News

Votre facture d’énergie n’est pas une feuille d’impôt! Signez notre manifeste!

08 novembre 2017
Pétition facture énergie

08 novembre 2017
Le prix de la fourniture d’énergie baisse, mais votre facture globale, elle, augmente! En cause, la hausse des taxes, redevances et autres tarifs de transport et de distribution. Il est temps d’interpeller les autorités sur l’ampleur du phénomène. Mobilisez-vous avec nous!
Explosion de la facture
Les coûts de l’énergie ont explosé ces dernières années. Pour une consommation d’électricité moyenne, la facture est passée de 700€ fin 2014 à presque 900€ en septembre 2017! 
Ce n’est pas le prix de l’énergie qui s’est envolé. Au contraire. Ce sont les tarifs de réseau et les taxes. Pour l’électricité, 78% de votre facture, en moyenne, partent ainsi en rémunération du réseau, en prélèvements et en TVA, et ce pourcentage est encore de 53% pour le gaz naturel.
Des charges « publiques » toujours plus lourdes

Il semblerait que nos élus considèrent la facture d’énergie comme une feuille d’impôt. En témoignent: 

  • les augmentations successives des cotisations sur l’énergie;
  • le passage de la TVA à 21%;
  • la soumission des intercommunales à l’impôt des sociétés, aussitôt répercutée dans les tarifs de réseau.

Et la suppression annoncée du contrôle de l’indexation des prix de l’énergie par la CREG (« mécanisme du filet de sécurité »), qui compare les hausses avec celles, éventuelles, des pays limitrophes, ne fera rien pour arranger les choses.

Investissements à venir: sur le dos des consommateurs?

Tout ceci est d’autant plus préoccupant que les investissements dans l’énergie renouvelable se font attendre et que, suivant la même logique, le consommateur sera amené à passer à la caisse une nouvelle fois.

Le financement du renouvelable et l’investissement dans les infrastructures ne devraient-il pas passer par l’impôt juste et équitable en fonction des revenus plutôt que de manière linéaire, forfaitaire et peu différenciée via la facture elle-même?

 

 

Dites non aux hausses successives de votre facture d’énergie. 

11299 signatures

Je signe le manifeste de Test Achats pour une facture d’énergie à prix abordable.

Veuillez entrer un prénom valide
Veuillez entrer un nom valide
Veuillez entrer un email valide
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide
Veuillez accepter la politique de la vie privée

Comme vous n'êtes pas enregistré sur notre site, vous recevrez un email vous demandant de confirmer la signature de notre manifeste.

En signant le manifeste, vous adhérez aux exigences suivantes:

  1. Les pouvoirs publics doivent respecter leurs promesses consistant à maintenir notre pays dans la moyenne des tarifs des pays européens, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Nous demandons le maintien du « filet de sécurité ».
  2. L’électricité doit être considérée comme un produit essentiel, non de luxe : il faut  ramener la TVA de 21 à 6%
  3. La méthodologie et la fixation des tarifs de distribution doivent faire l’objet de toute la transparence nécessaire
  4. Après débat démocratique, le financement du renouvelable et l’investissement dans les infrastructures devraient être financés par l’impôt en fonction des revenus des contribuables, et non de manière forfaitaire ou en fonction de la consommation;
  5. Il est temps de disposer d’une vraie vision de l’avenir énergétique du pays, traduite dans un pacte énergétique et étayée d’études indépendantes visant à chiffrer l’effort budgétaire et les sources de financement.

Imprimer Envoyer par e-mail