Votre facture d’énergie n’est pas une feuille d’impôt! Signez notre manifeste!

Ce n’est pas le prix de l’énergie qui s’est envolé. Au contraire. Ce sont les tarifs de réseau et les taxes. Pour l’électricité, 78% de votre facture, en moyenne, partent ainsi en rémunération du réseau, en prélèvements et en TVA, et ce pourcentage est encore de 53% pour le gaz naturel.
Il semblerait que nos élus considèrent la facture d’énergie comme une feuille d’impôt. En témoignent:
- les augmentations successives des cotisations sur l’énergie;
- le passage de la TVA à 21%;
- la soumission des intercommunales à l’impôt des sociétés, aussitôt répercutée dans les tarifs de réseau.
Et la suppression annoncée du contrôle de l’indexation des prix de l’énergie par la CREG (« mécanisme du filet de sécurité »), qui compare les hausses avec celles, éventuelles, des pays limitrophes, ne fera rien pour arranger les choses.
Tout ceci est d’autant plus préoccupant que les investissements dans l’énergie renouvelable se font attendre et que, suivant la même logique, le consommateur sera amené à passer à la caisse une nouvelle fois.
Le financement du renouvelable et l’investissement dans les infrastructures ne devraient-il pas passer par l’impôt juste et équitable en fonction des revenus plutôt que de manière linéaire, forfaitaire et peu différenciée via la facture elle-même?
Dites non aux hausses successives de votre facture d’énergie.
En signant le manifeste, vous adhérez aux exigences suivantes:
- Les pouvoirs publics doivent respecter leurs promesses consistant à maintenir notre pays dans la moyenne des tarifs des pays européens, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Nous demandons le maintien du « filet de sécurité ».
- L’électricité doit être considérée comme un produit essentiel, non de luxe : il faut ramener la TVA de 21 à 6%;
- La méthodologie et la fixation des tarifs de distribution doivent faire l’objet de toute la transparence nécessaire.
- Après débat démocratique, le financement du renouvelable et l’investissement dans les infrastructures devraient être financés par l’impôt en fonction des revenus des contribuables, et non de manière forfaitaire ou en fonction de la consommation;
- Il est temps de disposer d’une vraie vision de l’avenir énergétique du pays, traduite dans un pacte énergétique et étayée d’études indépendantes visant à chiffrer l’effort budgétaire et les sources de financement.
Pour diminuer votre facture d'énergie
- Trouvez les offres d’énergie les plus intéressantes en fonction de votre profil dans notre comparateur gaz et électricité.
- Changez automatiquement de fournisseur d'énergie sans le moindre tracas administratif via Gaele.