News

Mon fournisseur d'énergie propose-t-il un plan de remboursement et dans quelles conditions ?

29 septembre 2022
energie plan de remboursement

L'augmentation des factures d'énergie s'accompagne d'une augmentation du nombre de demandes de plan de remboursement de la part des fournisseurs. Ces plans sont gratuits avec les principaux fournisseurs d'énergie. Mais pour combien de temps ? Y a-t-il des différences et quel fournisseur d'énergie offre les meilleures conditions ?
Si les prix de l'énergie restent aussi élevés, le coût annuel de l'énergie pour une famille moyenne avoisinera les 9 000 euros, soit pas moins de quatre fois plus que l'année dernière, selon la VREG. Un problème pour un ménage sur trois, comme l'a montré notre enquête sur la crise l'été dernier : 30 % des ménages ont déclaré ne plus pouvoir faire face aux prix élevés de l'énergie. Et ce chiffre ne fera qu'augmenter au cours des prochains mois d'automne et d'hiver.
 
Il existe de nombreuses façons de réduire votre facture (lisez nos conseils sur le sujet) et il existe également des options lorsque vous ne parvenez pas à payer votre facture (que faire si je ne peux pas payer ma facture). L'une de ces options consiste à frapper à la porte de votre fournisseur d'énergie pour obtenir un plan de remboursement. Vous paierez alors un montant supplémentaire minimum chaque mois pendant une période déterminée afin de rembourser la dette sur votre facture. Un tel plan est gratuit chez Engie, Mega, TotalEnergies, Luminus et Eneco, les plus grands fournisseurs d'énergie de notre pays, bien que les conditions soient parfois différentes.

L'augmentation du nombre de plans de remboursement, qui en paie le prix?

 Les principaux acteurs ont vu le nombre de demandes plus que doubler au cours des derniers mois. Ils s'attendent également à une nouvelle hausse, ce qui les inquiète.   
Pour eux aussi, les coûts ont augmenté de façon spectaculaire, alors qu'ils doivent continuer à verser des charges aux gestionnaires de réseau et aux gouvernements. Et lorsque les clients retardent ou ne paient que partiellement leurs factures... En outre, cette crise énergétique a également augmenté énormément la charge administrative. 
 
Que faire si les fournisseurs d'énergie connaissent eux aussi des difficultés ? Est-ce qu'ils vont facturer des frais ?

Jordi Van Paemel, expert en énergie chez Test Achats, déclare : "Le risque existe que les fournisseurs répercutent les coûts à l'avenir si le client souscrit à un plan de paiement à tempérament. Nous insistons évidemment pour qu'un plan de paiement à tempérament reste gratuit, car la crise énergétique est déjà très difficile pour les consommateurs". 

En ce qui concerne les factures, nous vous recommandons vivement de ne pas les laisser de côté. Essayez de les payer ou, à défaut, trouvez une autre solution. Après tout, les coûts continueront d'augmenter et vous serez alors encore plus en difficulté. En outre, les fournisseurs d'énergie sont également confrontés aux prix élevés et peuvent également rencontrer des difficultés si le client ne paie pas.

Un conseil : vérifiez toujours soigneusement que le montant à payer sur votre facture est correct. Cela est moins facile pour de nombreux consommateurs. Chez Test Achats, nous continuons à faire pression pour une facture énergétique plus transparente.

Notre cellule énergie reçoit quotidiennement des appels téléphoniques de clients inquiets qui ont reçu leur facture finale par la poste. Ils sont choqués par la somme élevée et se demandent si la facture est correcte. Nos experts peuvent les aider à y voir clair. Ce que vous pouvez facilement vérifier vous-même, c'est la consommation sur la base des relevés de compteur indiqués et, si vous avez un contrat fixe, le prix du kWh. Avec un contrat variable, en revanche, c'est beaucoup moins simple."

 

 

 

De la facturation anticipée à la facturation mensuelle 

Le compteur numérique, obligatoire dans notre pays à partir de 2025, permettra une facturation mensuelle. Les principaux fournisseurs Engie, Mega, Luminus et Eneco permettent déjà des paiements mensuels basés sur votre consommation actuelle. De cette façon, vous savez immédiatement où vous en êtes chaque mois, ce qui réduit les incertitudes. L'un des inconvénients de ce système est son caractère saisonnier. Pendant les mois d'hiver, vos coûts de gaz et d'électricité seront beaucoup plus élevés que pendant les mois d'été. En effet, les factures anticipées répartissent les coûts sur les 12 mois, ce qui permet de réduire le montant de la facture de régularisation.
 

Retrouvez nos exigences

APPELEZ-NOUS AU 0800 29 116