News

Faut-il changer de fournisseur d'énergie ?

27 juin 2023

Il semblerait que ce soit le bon moment pour changer de fournisseur d'énergie. Les prix fixes risquent d'augmenter à nouveau à partir du 1er juillet.

Les prix de l'énergie risquent de s'envoler à nouveau en juillet. "Les prix ont fortement baissé ces derniers mois", explique Jordi Van Paemel, notre spécialiste de l'énergie. "En juin, ils ont atteint leur niveau le plus bas de l'année. Depuis, ils sont repartis à la hausse : le gaz est 45 % plus cher qu'au 1er juin, l'électricité est 30% plus chère." Le moment semble donc bien choisi pour souscrire un nouveau contrat d'énergie. Les prix de l'énergie dans les contrats variables suivent automatiquement ces évolutions et sont adaptés au début de chaque mois ou trimestre..

Est-il préférable d'opter pour un contrat fixe ou pour un contrat variable ? "Difficile à dire", analyse M. Van Paemel. "Il y a trop de facteurs en jeu dans les prix de l'énergie pour faire des prévisions à long terme. La seule chose que nous pouvons dire avec certitude, c'est qu'un contrat fixe est aujourd'hui encore beaucoup plus cher qu'un contrat variable. En optant pour un contrat fixe, vous avez la certitude du prix que vous paierez dans les mois à venir. Mais comme les évolutions du marché restent imprévisibles, personne ne peut dire avec certitude si, dans quelques mois, vous serez toujours mieux loti avec le tarif de juin".

L'action que Testachats a négociée avec Mega est d'ailleurs toujours en cours. Le tarif du contrat variable négocié pour juin est de 19 % inférieur aux prix moyens du marché, avec le contrat fixe que nos services ont négocié, vous économisez en moyenne 7 %.

Économisez sur vos factures d'énergie