News

Energie: les Belges changent de fournisseurs et font de bonnes affaires si, et seulement si...

18 juillet 2018
changer de fournisseur ss craintes

18 juillet 2018
En 2017, il y a eu environ 20% de changement de fournisseurs en Flandre et en Wallonie. Et c’est tant mieux! Switcher reste intéressant à condition de disposer des bonnes informations. Nous vous y aidons… 

La tendance est plus ou moins marquée selon les régions mais, en 2017, selon le rapport annuel commun des 4 régulateurs de l’énergie (régionaux et  fédéral), le nombre de changements de fournisseurs demeurait élevé en Belgique (voir notre tableau ci -après). Et c’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des consommateurs actifs! 

Pour une consommation moyenne, sur base des prix de juillet 2017 promotions comprises, nous avons calculé que le potentiel d’économie en électricité et en gaz résultant de changements judicieux atteint en moyenne 230 euros sur un an et peut même grimper jusque 500 euros dans les cas extrêmes!

« Switcher » reste donc une activité lucrative à condition d’opter pour le bon contrat, sans se laisser influencer par les publicités ou le démarchage. Nous vous y aidons.

Profitez de nos outils et services pour tirer le meilleur du marché

Notre comparateur des fournisseurs d'énergie vous donne une vue exhaustive du marché avec des prix constamment mis à jour. Vous pouvez ainsi  facilement identifier le meilleur contrat du moment en fonction de votre profil de consommation. Outre le prix, vous trouverez des informations sur la satisfaction, l’énergie verte, la qualité du contrat, ...

 Vers le comparateur

Plus facile, encore!  Gaele, votre courtier personnel en énergie, surveille pour vous les prix sur les marchés de gros et négocie avec les fournisseurs au moment où ces prix sont les plus bas.  Vous n’avez plus qu’à dire oui lorsque Gaele vous propose de switcher pour en profiter! C’est elle qui assure le suivi complet de votre dossier et vous débarrasse ainsi de toutes les démarches. 
L’inscription, ouverte à tous et sans obligation, peut se faire à n’importe quel moment. Profitez-en ! 

Vers Gaele

 

Changement de fournisseurs, par région et par énergie, en 2017

 

Bruxelles

Wallonie

Flandre

Electricité

11%

19,1%

19,8%

Gaz

11%

23,4% 22%

Par rapport à l’année précédente, les taux de switch sont en légère baisse, sauf en Wallonie où la progression est assez remarquable. Bruxelles est toujours à la traîne, avec un marché beaucoup moins dynamique et un nombre de fournisseurs moins important.

Tant en électricité qu’en gaz, c’est Engie-Electrabel qui s’approprie la part de marché la plus importante, de 35 à plus de 40% selon l’énergie et la région, mais jusqu’à 57% à Bruxelles pour les deux énergies !