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Nous attribuons, pour la première fois, le label "meilleur du test" à un fournisseur d'énergie

14 septembre 2021
le fournisseur d'énergie gagnant du label meilleur du test

"Quel fournisseur d'énergie me recommandez-vous ?" Voilà l'une des questions les plus fréquemment posées par les consommateurs qui s’interrogent sur l’avenir de leurs contrats d’énergie. Une question simple qui, souvent, mérite une réponse complexe. Pour la simplifier, nous avons sélectionné pour vous le "Meilleur du Test".

Le Meilleur du Test, selon quels critères? Pour les énergies fournies, aucune distinction n'est possible: la qualité de l'électricité et du gaz naturel est identique chez tous les fournisseurs. Le prix? Pas facile non plus, sachant que la plupart des fournisseurs offrent toutes sortes de plans tarifaires. Et le plus intéressant pour vous ne sera pas forcément le même pour votre voisin.

Tout est question de profil de consommation (quelle consommation, type de compteur, présence de panneaux solaires…) et de choix personnels (contrat vert, gestion en ligne, domiciliation ou virement…).

Cependant, nos experts se sont réunis et ont identifié cinq critères auxquels le fournisseur d'énergie le plus exemplaire devrait répondre. Sur cette base, nous avons pu désigner le fournisseur "Meilleur du Test". Et ce titre échoit, cette année, à Lampiris.

Cinq critères pris en compte

  • Accessible à tous
    Tout le monde dans une certaine région doit pouvoir devenir client du fournisseur. Cela semble évident, mais ce n'est pas le cas. Il existe, par exemple, plusieurs coopératives se concentrant principalement sur les énergies renouvelables, qui exigent que vous deveniez coopérateur et achetiez une part avant de pouvoir devenir client.

  • Structure tarifaire transparente
    Le fournisseur doit promouvoir une structure tarifaire simple et claire. Certains fournisseurs proposent une multitude de plans tarifaires, jusqu'à 10 uniquement pour l'électricité. Cela ne facilite pas la comparaison. Nous considérons 5 plans tarifaires d'électricité actifs comme le maximum absolu. En conséquence, 5 fournisseurs ont été abandonnés : Engie, Mega, Eneco, Luminus et Octa+.

  • Accord du consommateur signé
    Le fournisseur doit avoir signé l'Accord du consommateur. Ce code de conduite protège les consommateurs contre les pratiques douteuses des fournisseurs d'énergie, telles que la vente à domicile et un traitement des plaintes qui laisse à désirer. Certains acteurs plus petits (comme Ecopower, Ebem, Elegant…) veulent aller plus loin que cet accord et ne l'ont donc pas signé, ce que nous regrettons.

  • Frais fixes au prorata
    En plus du prix de l'énergie par kWh consommé, des frais de réseau et des taxes, les fournisseurs facturent un forfait annuel. Cela couvre les frais administratifs du fournisseur, tels que la gestion des factures. Un certain nombre de fournisseurs (comme Engie, Elegant et Lampiris) ne facturent le forfait qu'au prorata du nombre de jours où vous êtes client chez eux, ce qui est essentiel pour nous.
    D'autres fournisseurs (tels que Vlaamse Energieleverancier, Eneco et Luminus) facturent l'intégralité des frais fixes pendant la première année où vous êtes client et au prorata à partir de la deuxième année. D'autres encore facturent le forfait en totalité par année de contrat commencée (Essent, Mega et Octa+ par exemple). La facturation intégrale du forfait constitue une indemnité de départ cachée qui empêche le consommateur de changer de fournisseur. Nous pensons que c'est une mauvaise chose et plaidons en faveur de son interdiction depuis des années.

  • Satisfaction élevée
    Chaque année, nous mesurons la satisfaction de nos membres vis-à-vis de leur fournisseur d'énergie. Cette année, nous avons répété l'exercice avec plus de 11000 membres. Moins de 30 clients d’Antargaz, Dats24, Trevion et Watz, ont participé à notre enquête de sorte que nous ne disposons pas de score de satisfaction fiable pour ces fournisseurs qui obtiennent toutefois de bons scores sur les quatre points précédents. 
    En général, les personnes interrogées montrent un degré de satisfaction élevé à très élevé vis-à-vis de leur fournisseur d'énergie. Certains petits fournisseurs obtiennent même des scores assez élevés auprès de nos membres (comme Cociter et Ecopower pour l'électricité).
    Pour bénéficier de notre label, un fournisseur doit obtenir une satisfaction minimale de 65 sur 100. Un score auquel la plupart des fournisseurs parviennent, à l’exception d'Essent cette année.

Meilleur du Test: Lampiris

Sur base de ces 5 critères, un fournisseur l’emporte: Lampiris. Cette année, il est le seul à recevoir le titre de "Meilleur du Test" dans les 3 régions du pays, tant pour la fourniture de l'électricité seule que pour la fourniture combinée de l'électricité et du gaz naturel. Le fournisseur obtient, en effet, de très bons résultats sur les 5 critères: il est accessible à tous les consommateurs, a une structure tarifaire transparente, a signé l'Accord du consommateur, facture le forfait au prorata et obtient un bon score de satisfaction. Vous trouvez plus d'infos sur ces aspects dans notre dossier Comment choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité?

Vous retrouverez le nouveau label et les scores de satisfaction dans notre comparateur qui contient toutes les offres tarifaires de l'ensemble des fournisseurs actifs.

Vers notre comparateur des fournisseurs et tarifs d'énergie