Gel des clients chez les petits fournisseurs d'énergie : vers qui se tourner ?

L'offre de formules tarifaires en Flandre et en Wallonie a diminué de plus de moitié par rapport à l'année dernière. À Bruxelles, il reste un tiers de l'offre tarifaire par rapport à 2021.
La première raison de cette réduction de l'offre est bien connue : tous les fournisseurs d'énergie ont supprimé leurs formules à tarif fixe. Luminus a été le dernier à décider de ne plus proposer de tarifs fixes à partir de ce mois-ci.
Selon les fournisseurs, les risques sont trop élevés pour eux à l'heure actuelle. Les consommateurs peuvent changer de contrat quand ils le souhaitent. Si les prix baissent, les fournisseurs risquent d'avoir à essuyer des pertes sur l'énergie coûteuse qu'ils ont achetée à l'avance.
Dans toutes les régions, le nombre de formules tarifaires diminue de manière significative
Les petits joueurs ne prennent plus de clients
Une deuxième raison de l'offre limitée est que certains fournisseurs ne prennent temporairement plus de nouveaux clients.
Bolt a annoncé cette semaine qu'il ne prendrait plus de nouveaux clients en Wallonie et à Bruxelles. L'entreprise se réfère à la situation actuelle du marché et aux réglementations concernant les mauvais payeurs dans ces régions.
Ecopower a déjà imposé un gel de la clientèle en janvier 2022, qui restera en place jusqu'à la fin de cette année pour le moment.
Antargaz a également décidé plus tôt de ne plus vendre de nouveaux contrats et va même plus loin : les clients existants dont le contrat arrive à échéance ne recevront pas de nouvelle offre. Antargaz rappelle à ses clients de conclure en temps utile un nouveau contrat avec un autre fournisseur.
Le fournisseur d'énergie Ebem a introduit un gel de la clientèle le 1er septembre car, selon lui, la société est submergée d'e-mails et d'appels téléphoniques de consommateurs souhaitant devenir clients à court terme. Afin de ne pas compromettre le service pour les clients existants, Ebem n'accepte temporairement aucun nouveau client. Les plus petits acteurs, Trevion, Wase Wind et Cociter, ont également annoncé sur leur site web qu'ils n'acceptaient plus de nouveaux clients.
Enfin, Watz, Aeco et Octa+ ont cessé leurs activités à Bruxelles l'année dernière et le Vlaamse Energieleverancier a fait faillite.
Quels fournisseurs sont encore disponibles ?
En Flandre, un large choix s'offre encore à vous pour le moment : vous pouvez vous adresser à onze fournisseurs pour un contrat d'électricité ou de gaz. En Wallonie, sept fournisseurs sont disponibles, tandis qu'à Bruxelles, ils ne sont que deux (Engie et TotalEnergies). Par ailleurs, les tarifs de TotalEnergies à Bruxelles sont plus élevés que les mêmes formules tarifaires dans les autres régions.
Les fournisseurs qui restent proposent souvent plusieurs formules tarifaires. Par exemple, Engie a trois tarifs différents, Mega quatre et Luminus sept. Nous vous recommandons donc de parcourir les offres tarifaires de votre fournisseur pour voir si vous pouvez trouver une formule plus avantageuse.
Comparer les fournisseurs
Notre comparateur de tarifs fournit un aperçu complet de tous les contrats actuellement disponibles sur le marché.