News

Agir face à l’inflation en hausse

30 novembre 2021
inflation galopante en novembre

L’inflation à 5,65 % en Belgique dépasse aujourd’hui les prévisions les plus pessimistes. Cette hausse n’impacte cependant pas tout le monde de la même manière. En choisissant bien, grâce à nos outils, vos produits et services, vous influencez  favorablement votre propre “indice des prix à la consommation”.

Le taux d’inflation en Belgique est passé de 4,16 à 5,65%, soit son niveau le plus élevé depuis juillet 2008. Notre pays ne fait pas figure d’exception, mais la hausse des prix semble pourtant plus marquée que chez nos voisins. La cause de cette hausse importante est connue. Les prix de l’énergie flambent depuis plusieurs mois et, à l’approche de l’hiver, se chauffer confortablement est devenu un luxe pour de nombreux ménages (même si le prix du mazout fluctue et vient de connaître une baisse de 10% en un jour).

Improbable retour rapide à la normale

Le consommateur a déjà senti l’effet de ces hausses à répétition sur plusieurs postes de consommation : le chauffage, l’éclairage, la mobilité, ...  Et rien ne dit que la situation reviendra à la normale rapidement, au contraire ! 
Les prévisions n’ont certes rien d’une science exacte, mais aujourd’hui, le Bureau du Plan ne prévoit pas un retour de l’inflation sous les 2% avant fin 2022.  Et en moyenne le taux d’inflation de 2022 devrait même être plus élevé que cette année !

Prix de l’alimentation en légère hausse

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les prix de l’alimentation ont été jusqu’ici assez préservés. En effet, l’inflation des produits alimentaires est restée négative pendant 9 mois consécutifs. Mais les dernières données enregistrées marquent une progression de - 0,23% le mois passé à + 0,47% aujourd’hui. La hausse des prix de l'énergie impacte, en effet, toute la chaîne logistique, jusqu’au produit final. De sorte que cette augmentation, somme toute logique, pourrait bien se marquer davantage dans les mois à venir. 

Chacun a son propre taux d’inflation

Si le taux d’inflation constitue un bon marqueur de l’évolution générale des prix, celui-ci reste cependant théorique. Aucun d’entre-nous n’achète tous les produits et services qui servent à calculer le taux officiel. Nous avons tous notre propre taux d’inflation, en fonction de nos habitudes de consommation. Un ménage par exemple équipé des panneaux photovoltaïques, disposant d’une maison bien isolée et effectuant la majorité de ses déplacements en transport en commun connait un taux d’inflation moins élevé qu’un autre profil plus énergivore.

Nos outils pour consommer avantageusement

Au-delà de ces aspects plus structurels et dans une certaine mesure, nous pouvons aussi et immédiatement exercer une influence favorable sur notre propre “indice des prix à la consommation”. En consommant mieux, de façon plus responsable et surtout, en comparant! Energie, télécoms, supermarchés, banques et assurances,... sont autant de secteurs dans lesquels des économies sont possibles, rapidement et facilement. Plus que jamais, rappelez-vous que nous mettons à votre disposition un arsenal de comparateurs dans les produits et services qui vous concernent, au quotidien.

Vers nos comparateurs