News

Les prix de l’énergie qui explosent : dois-je adapter mes acomptes ?

13 septembre 2021
facture d'acompte, augmentation prix énergie, gaz, électricité, hausse des factures

Les prix de l'énergie ont battu tous les records ces derniers mois. Certains fournisseurs vous contactent donc pour vous proposer d'augmenter votre facture d’acompte. Comment devez-vous réagir ? Et si votre fournisseur ne vous contacte pas, est-il préférable de prendre vous-même l'initiative ?

Les marchés de gros du gaz et de l'électricité enregistrent actuellement des prix records. Le retour du balancier est total : les records bas de l'année dernière, pendant la pandémie, ont été remplacés par des records hauts. Cela se reflète bien sûr dans les prix des nouveaux contrats pour les consommateurs, comme nous l'avons montré précédemment.

Que faire avec un contrat variable ?

Celui qui dispose aujourd'hui d’un contrat variable lié à l'évolution des prix sur les marchés de gros ressentira l'augmentation de prix lorsque sa facture annuelle lui parviendra. Selon le régulateur fédéral de l'énergie, la CREG, quelque 35% des ménages sont dans cette situation pour l'électricité et 45% pour le gaz naturel.
Pour une consommation annuelle moyenne pour les deux énergies, le régulateur estime une augmentation de la facture finale de 133 euros par rapport à 2019. Mais le régulateur note que l'impact sera encore plus important si l'augmentation se poursuit en automne et en hiver. Et bien qu'il soit impossible de prédire l'évolution des prix de l'énergie, il semble de plus en plus qu'une baisse des prix soit peu probable dans les mois à venir. Les coûts supplémentaires réels pourraient donc être beaucoup plus élevés.

Augmenter le montant de l’acompte ?

Certains fournisseurs anticipent les hausses de prix et vous proposent une augmentation de votre facture d’acompte. Par exemple, le fournisseur Mega a déjà envoyé une communication à cet effet à certains de ses clients. D'autres fournisseurs laissent plutôt l'initiative au client.
Si vous avez un contrat variable, il est préférable d'envisager un ajustement. Vous éviterez ainsi une facture astronomique au bout de quelques mois. En particulier pour le gaz naturel, cela vaut la peine d'y penser si vous voulez vous armer contre les futures augmentations de prix : 80 % de votre consommation de gaz naturel a lieu entre début octobre et fin mars.
Avec la plupart des fournisseurs, vous pouvez facilement ajuster le montant de votre avance dans votre espace client en ligne. Il n'y a pas de réponse simple à la question de savoir de combien vous devez augmenter votre avance, et cela dépendra principalement de votre profil de consommation.

Comparer les prix ?

Avec ces nouveaux sommets, il est plus important que jamais de comparer les tarifs de l’énergie, surtout si votre contrat est sur le point d'expirer. C'est la seule garantie de ne pas payer trop cher. Vous pouvez lire dans cet article si vous devez choisir un contrat fixe ou variable.
Afin de trouver rapidement les tarifs les plus avantageux pour votre profil d'utilisation, vous pouvez toujours consulter notre plateforme Energie

Vers notre plateforme énergie