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Les problèmes techniques d’Ores impactent vos factures

22 janvier 2016
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22 janvier 2016

Le système d’enregistrement des index de gaz et d’électricité d’ORES connait des ratés. Résultat: des factures de clôture sur base d’estimations parfois irréalistes en dépit de chiffres corrects dûment communiqués. Si cela vous arrive, voici nos conseils. Nous-mêmes interpellons Ores, en direct.

Ores est gestionnaire du réseau de distribution de gaz et d’électricité pour 75% des communes wallonnes et il est, à cet titre, responsable entre autres des relevés et de la gestion des index.

Et c’est là que le bât blesse. 

Son système d’enregistrement des index de gaz et d’électricité, adapté en juin dernier, ne fonctionne pas ou mal. En raison de problèmes techniques, les index ne sont plus traités de façon correcte et régulière, ce qui porte préjudice à bon nombre de ménages. Près de 200.000 seraient concernés. 

Aujourd’hui, des consommateurs se plaignent à nos services de factures de clôture mentionnant une consommation irréaliste, calculée sur base d’estimations, alors que les index ont été dûment transmis. 

Si l’on peut comprendre que les fournisseurs d’électricité et de gaz (Electrabel, Luminus, Lampiris etc…) ne souhaitent pas subir les conséquences financières de l’incurie du gestionnaire de réseau Ores,  il n’y a pas lieu pour autant d’en faire pâtir les consommateurs.

Nos conseils aux consommateurs

Si vous avez reçu une facture de clôture sur base d'une estimation: 
  • Comparez la consommation annuelle estimée avec celle de l’année précédente, en veillant à ce qu’elle porte sur une même durée (par ex. 12 mois, faites une règle de 3 si nécessaire).  
  • Si la consommation annuelle semble raisonnable, il vaut mieux payer.  
  • Si la consommation annuelle vous paraît trop élevée, alors payez l’incontestablement dû (par exemple, un montant identique aux factures intermédiaires précédentes), contestez le surplus auprès du fournisseur (et non auprès d’Ores). Joignez-y votre propre relevé (éventuellement photos à l’appui) en précisant sa date et exigez une facture corrigée basée sur ces données. Entretemps, poursuivez le paiement régulier du montant des factures intermédiaires précédentes.
    La procédure de contestation suspend les éventuels frais et intérêts de retard. 
Si vous souhaitez de plus amples informations, notre service d'aide individuelle est à votre disposition au 02/542.33.33.

Test-Achats écrit à Ores

Nous interpellons également Ores de façon officielle,afin de réclamer une communication individuelle vers chaque client, une résolution du problème dans les meilleurs délais ainsi qu’une suspension des factures estimées consécutivement au problème technique.