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Contrat Luminus contre bon d’achat chez MediaMarkt, réfléchissez-y à deux fois…

08 octobre 2019

La formule Greenfix de Luminus est seulement proposée par ses démarcheurs. Elle ne figure pas dans l’offre classique du fournisseur et, à ce titre, ne figure pas dans nos comparateurs. Et c’est beaucoup mieux pour elle! Nous avons fait les comptes…

Il y a quelques mois, nous vous signalions des plaintes et vous mettions en garde contre les pratiques de vente agressives du fournisseur d'énergie Luminus.

En cause, des contrats d'énergie décrochés par des démarcheurs, à domicile ou dans les magasins MediaMarkt, de manière parfois douteuse, sans que les consommateurs n’aient consciemment donné leur accord.

Bon de réduction

"Vous êtes intéressé par un bon de réduction de 100€ chez MediaMarkt?".  C’est par cette phrase que les vendeurs de Luminus abordent et cherchent à appâter les nouveaux clients chez MediaMarkt. Et visiblement, cela ne se déroule pas toujours de manière orthodoxe, comme en attestent les plaintes et témoignages que nous avons reçus. 

Il faut également savoir que le contrat en question - Luminus Greenfix – est une offre exclusive, uniquement proposée dans les magasins MediaMarkt. Il n'est pas inclus dans la gamme ordinaire du fournisseur et, à ce titre, ne figure pas non plus dans nos comparaisons de prix en ligne. 

Nous nous sommes donc intéressés aux coûts de ce contrat et les avons comparés aux autres tarifs disponibles sur marché.

Aussi à Bruxelles

Etonnamment, Luminus propose Greenfix dans les 3 régions, malgré que les Bruxellois ne peuvent plus passer de contrat en ligne avec le fournisseur depuis début 2018. Par l’intermédiaire d’un vendeur chez MediaMarkt, c’est cependant possible et réservé à cette offre-là. 

Le contrat Greenfix garantit l’énergie à prix fixe pendant 3 ans à Bruxelles, durant 2 ans en Wallonie et en Flandre. Qui le conclut se voit, en outre, promettre un bon d'achat de 50€ par énergie, à condition de rester client 3 mois minimum, à compter du début de l’approvisionnement en énergie. 

En cas de résiliation avant ce terme, il faudra procéder au remboursement de 44€ par bon perçu à Luminus. Mais ce n'est pas tout ...

Comme un certain nombre d'autres fournisseurs, Luminus facture les coûts d'abonnement totaux pendant la première année du contrat. Normalement, les consommateurs paient en moyenne 50€ pour l'électricité et 45€ pour le gaz naturel. 

Dans le contrat Greenfix, le montant forfaitaire s'élève à 84,95€ (Flandre et Wallonie), à 89,95€ (Bruxelles) pour l’électricité et à 79,95 euros pour le gaz naturel !

Celui qui conclut un contrat et le casse pendant les 3 premiers mois est ainsi tenu de rembourser son ou ses bons de réduction de 44€/pièce, mais aussi ses frais d’abonnements allant de 79,95 à 89,95€ par énergie.

Formule chère

Soyons également clairs et brefs en ce qui concerne les prix fixes définis dans le contrat: Greenfix est l’une des formules les plus chères du marché. Comparé à l'offre fixe la moins chère, promotion de bienvenue comprise, Greenfix coûte, en Flandre comme en Wallonie, au minimum 175€ plus cher par an pour une consommation moyenne d'électricité, et 275€ de plus pour consommation annuelle moyenne de gaz. Additionné, cela fait 450€ supplémentaires qui feront vite oublier les 2 bons d’achat de 50€ initialement reçus.

Si vous habitez à Bruxelles, vous payez un tarif encore plus élevé ! Soit 220€ plus cher par rapport à la fourniture d'électricité fixe la moins chère, promotion comprise, et 325€ plus cher pour le gaz. 
Ce qui renvoie Luminus Greenfix, à Bruxelles, au plus bas du classement avec Engie Up qui adjoint, quant à lui, à la fourniture d’énergie un thermostat intelligent et un service de réparation...

Droit de rétractation

Conclusion, les 50 ou 100€ de bons de réduction ne sont là que pour prendre les consommateurs au piège d’un contrat coûteux. 
Nous vous déconseillons donc de conclure un tel contrat d’énergie, dans un magasin ou par l’intermédiaire d’un vendeur à domicile. Mieux vaut comparer vous-même les tarifs avec calme, en toute indépendance, dans notre comparateur des fournisseurs d’énergie, et y rechercher le tarif le moins cher pour votre profil de consommation. 

Si vous vous êtes laissé tenter, et regrettez votre décision, sachez que vous disposez de 14 jours calendrier pour résilier le contrat.
Voyez à ce sujet, notre dossier « Démarchage à domicile pour la fourniture de gaz et d'électricité » incluant notre lettre-type de résiliation.  

Vers notre comparateur

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7 Commentaires

User name
01-12-2019
FABRIZIO MORONI

voilà, je viens de faire la conxxx du siecle. pris dans la confusion du Black Friday Luminus m'a abordé et demontré que le greenfix est mieux de mon lampiris.

aidez-moi svp, quoi faire maintenant?
merci de votre aide
Fabrizio Moroni

User name Moderator
03-12-2019
Pol | Modérateur , a répondu:

Bonjour Fabrizio,

Vous avez 14 jours pour vous rétracter du contrat par lettre (de préférence recommandée). Si vous voulez que nous nous intervenions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 0800 39 805 (CodeJA05) ou de nous envoyer le problème par le module plainte via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol

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19-12-2019
Sophie cordemans

Bonsoir
J ai vu votre reportage sur RTL. J'ai également été presque harcelée par une "vendeuse" de luminus. Elle m a promis une bon d achat de 100 euros chez mediamark( il me semble que sur le prospectus reçu c était écrit 50 euros... Pas sur) les prix les moins chers du marché et des bons d achats tt au long du contrat. Ayant été naïve je me suis inscrite ( demande de carte d identité !). En rentrant chez moi j ai comparé les prix et constaté que d autres fournisseurs étaient vraiment moins cher !!! Heureusement j étais dans le délais des 15 jours et j ai immédiatement annulé le contrat ! Leur méthode est froduleuse ! Ils devraient être dondamnés pour ce genre de méthode !

User name Moderator
09-01-2020
Bertrand | Modérateur , a répondu:

Merci pour votre témoignage. Vous avez eu le bon réflexe. Effectivement, vous avez 14 jours pour résilier un contrat d'énergie. Vous pouvez également faire une comparaison des fournisseurs via notre site https://bit.ly/2Te3ZfP. ^Kelly

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26-05-2020
NOLWENN LANTIN

Bonjour,
J'ai travaillé quelques mois pour cette fameuse société partenaire luminus qui vous démarches chez mediamarkt.
Effectivement, ils escroques énormément.
Et on vous formes à escroquer..
Ne vous faite pas avoir par cette offre qui n'est pas alléchante, car les prix sont cher et on vous ment.
Leurs techniques est de ne pas laissé réfléchir le client pour l'embrouiller, lui demander ses cartes et le tour est jouer même sans le code ean, on nous apprend comment l'obtenir dans le dos des clients etc

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17-06-2020
NATHALIE JOURDAN

Il y a presque 3 ans de ça, un vendeur à souscrit un contrat Luminus à mon insu, au nom d'une personne qui n'habitait même pas avec moi.
Pour récupérer mon compteur à mon nom, il a fallu passer des heures au téléphone et mettre la main au portefeuille bien évidemment. Je ne savais pas que je pouvais me rétracter et je suis donc restée chez eux.
Je ne comprends toujours pas comment il a ete possible de supprimer mon contrat sans mon accord, sans ma signature et sans ma carte d'identité.

User name Moderator
18-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Ce genre de situation est fréquente. C'est la raison pour laquelle il faut être très vigilant avec les démarcheurs. En tout cas si cela venait à ce reproduire sachez que vous avez 14 jours calendrier pour résilier votre contrat sans  avoir à rester un mois minimum chez eux. En effet, il n'est pas nécessaire de rester un année entière chez un fournisseur. Notre service énergie est à votre disposition au 02 542 33 83. ^Kelly