News

Nouveaux tarifs de distribution pour le gaz et l’électricité

29 janvier 2015
nouveaux tarifs de distribution

29 janvier 2015

En 2013 et 2014, les tarifs de distribution ont été gelés par les pouvoirs publics. Ce gel a entre-temps pris fin, et les gestionnaires de réseau répercutent à présent leurs investissements de ces deux dernières années. Certains nouveaux tarifs nous posent problème. Nous plaidons, en outre, pour une plus grande uniformité des tarifs.

Vous ne pouvez pas choisir vous-même votre gestionnaire de réseau. La seule façon de réaliser des économies consiste à opter pour le fournisseur proposant les tarifs les plus bas et à consommer soi-même moins d’énergie.

Les frais de distribution sont facturés par les gestionnaires de réseau via les fournisseurs. Ces frais constituent une part non négligeable de votre facture de gaz et d’électricité.

Des tarifs de distribution les plus uniformes possibles svp!

Les tarifs de distribution sont régulés et doivent être approuvés par les régulateurs régionaux. Des tarifs différents sont ainsi appliqués dans les 26 zones de distribution.
Nous sommes toutefois en faveur d’un tarif le plus uniforme possible, ce dont il n’est actuellement pas du tout question.

Hausse sensible pour l’électricité en Flandre

C’est en Flandre surtout que l’on note une augmentation de l’électricité car les distributeurs sont confrontés à un endettement gigantesque, provenant en bonne partie des subsides sur les panneaux solaires. Il s’agit en moyenne d’une augmentation de 20 %. 

Augmentation inattendue pour l’électricité en Wallonie, diminution à Bruxelles

On pourrait s’attendre à ce que l’augmentation moyenne des tarifs de l’électricité en Wallonie soit moins élevée qu’en Flandre, car les panneaux solaires y sont financés d’une autre manière.

Néanmoins, les tarifs dans des communes telles qu’Incourt, Chastre … – distribuées par PBE – subiront une augmentation de plus de 30 %. Pour une consommation de 3500 kWh, cela signifie bien vite un supplément de 78 euros par an. Du côté de l’AIEG (Andenne, Gesves) et AIESH (Chimay, Beaumont…), l’augmentation s’élève à 13% pour un compteur ordinaire, 6% chez TECEO-RESA (71 communes liégeoises). Chez ORES, les tarifs de 2014 sont temporairement maintenus. Notez que tous les tarifs pour l'électricité ne sont pas encore connus.

A Bruxelles, les tarifs pour l’électricité ont été revus à la baisse!

Tarifs de distribution majoritairement à la baisse pour le gaz

Côté gaz, de nombreux  tarifs ont été revus à la baisse. Même si, quelques – petites – augmentations sont à noter çà et là. Par exemple, dans la région Sibelgas Nord, les tarifs ont augmenté de 4 à 5 %.