News

Nouvelles formules d'Electrabel et de Luminus: notre analyse

14 avril 2016
nouvelles-formules-delectrabel-et-de-luminus-notre-analyse

14 avril 2016

Ce sont principalement les formules tarifaires d'Electrabel qui font l'objet d'un lifting en profondeur. Luminus ajoute une nouvelle formule pour le gaz et l'électricité : Optifix. Nous avons examiné à la loupe les nouveaux produits des deux principaux protagonistes de notre marché de l'énergie.

Envie de connaître le tarif le plus intéressant en fonction de votre situation personnelle?

Trois nouvelles formules

Electrabel, devenu ENGIE Electrabel, change son offre en profondeur. FixOnline (semi-fixe) et Electrabel Green (semi-fixe) disparaissent au profit de deux nouvelles formules: Direct (variable, online) et Active (fixe, quatre ans, thermostat intelligent inclus), tant pour l'électricité que pour le gaz. Les formules Easy (fixe et variable) et Easy3 (fixe, lancé fin 2015) continuent d'exister. Les formules vertes ne sont plus proposées séparément, mais pour chaque plan tarifaire, vous pouvez choisir pour de l'électricité belge 100 % verte pour laquelle un supplément de 0,23 cent/kWh vous sera porté en compte (8€ par an pour une consommation moyenne).

Parallèlement à ses cinq formules existantes, Luminus lance une nouvelle formule semi-fixe sur le marché : Optifix, un plan tarifaire en vertu duquel le prix de l'énergie est garanti pendant deux ans, avec facturation électronique.

Pour qui est-ce intéressant ?

Nous avons calculé si les nouvelles formules peuvent s'avérer intéressantes pour les différents profils de consommation. Utilisez notre comparateur des tarifs gaz et électricité pour effectuer un calcul en fonction de votre situation personnelle.

Electrabel Direct

  • L'une des formules tarifaires les plus avantageuses pour la quasi-totalité des profils.
  • La formule la moins chère pour les consommateurs intensifs avec tarif exclusif nuit à Bruxelles.
  • Choix avantageux pour une consommation de gaz moyenne d'une famille qui se chauffe au gaz naturel.
  • Formule actuellement la plus avantageuse pour le gaz naturel à Bruxelles.
Luminus Optifix
  • L'une des formules tarifaires les plus avantageuses pour la quasi-totalité des profils. 
  • Avantage par rapport à Electrabel Direct : Optifix est une formule semi-fixe en vertu de laquelle le prix de l'énergie est garanti pendant deux ans.
  • L'une des formules les plus avantageuses pour le gaz : seulement 3 à 4 % plus chère que la formule la plus avantageuse.
Electrabel Active 4 ans
  • Pas avantageux pour les petits consommateurs en raison des frais additionnels liés au thermostat intelligent.
  • Entre 14 et 19 % plus cher que la formule la plus avantageuse du marché. On peut se demander si le thermostat intelligent parvient à compenser cette différence.
  • Pour une famille avec une consommation moyenne de gaz, cette formule est 20 à 25 % plus chère que les formules les plus avantageuses.

Electrabel et Luminus, en tant que principaux protagonistes, proposent ensemble 11 formules pour l'électricité et 11 pour le gaz. Selon nous, une offre aussi large n'offre aucune valeur ajoutée et ne fait que complexifier la comparaison entre les formules tarifaires. Nous préférerions voir que chaque fournisseur limite son offre à deux formules (ex. une formule variable et une fixe).