Octa+ quitte à son tour le marché bruxellois de l’énergie

En juillet dernier, Octa+ décidait de ne plus offrir de contrats d’énergie à de nouveaux clients bruxellois. Aujourd’hui, le fournisseur d’énergie franchit hélas le dernier pas en stoppant, à Bruxelles, les contrats d’énergie de ses 17.000 clients existants. La cause de ces retraits successifs est toujours la même : la réglementation faisant supporter plus longuement qu’ailleurs le poids des factures impayées aux fournisseurs, avec les risques financiers que cela comporte pour les plus petits d’entre eux.
Pourquoi nous ne sommes pas surpris
Comme nous l’évoquions en juillet, le fait que les fournisseurs supportent le risque financier du non-paiement des factures d’énergie pose problème. D’autant que cette charge s’étend aux montants perçus via cette facture pour d’autres parties, comme le gestionnaire de réseau ou le gouvernement. En attendant l’aboutissement d’une procédure en justice de paix, les fournisseurs sont en outre tenus à Bruxelles de continuer à fournir les mauvais payeurs en énergie. Entre-temps la note s’allonge mettant la santé financière de certains fournisseurs sous pression.
L’explosion des prix de l’énergie, les montants des factures de décompte final en forte hausse et les montagnes d’impayés en vue ne sont, bien sûr, pas de nature à rassurer un fournisseur comme Octa+ qui a dès lors décidé de limiter drastiquement son exposition au risque.
La balle dans le camp des autorités
La situation à Bruxelles est préoccupante depuis plusieurs années et cette nouvelle défection n'est qu’une demi-surprise. Comme le régulateur bruxellois, nous nous sommes inquiétés à plusieurs reprises du désintérêt croissant des fournisseurs d'énergie pour le marché bruxellois, en pointant dès 2018 le risque de voir deux ou trois acteurs y subsister. Nous ne pouvons que réitérer auprès des autorités responsables notre demande d’élaborer de toute urgence une solution durable.
Il faut absolument trouver un équilibre entre la protection maximale du consommateur bruxellois, d'une part, et le maintien de l'attractivité du marché pour un nombre suffisant de fournisseurs, d'autre part, afin de permettre à la concurrence de jouer pleinement son rôle.
Concrètement, pour les clients d’Octa+
Rappelons d’abord que la nouvelle ne concerne que les clients bruxellois d’Octa+ et qu’il n’y a aucune coupure de fourniture d’énergie à craindre pour quiconque. Octa+ s’est engagé à envoyer un décompte final à ses clients bruxellois. Ceux à qui de l’argent est dû le recevront immédiatement.
Un basculement vers un fournisseur de remplacement est également à l’étude, et à défaut, le fournisseur d’énergie de substitution, dans ce cas-ci Engie, prendra la relais.
L’offre, quelle qu’elle soit, ne sera pas nécessairement la plus intéressante pour votre profil et vous aurez toujours intérêt à la comparer à l’ensemble des tarifs proposés sur le marché. Mais dans le cas bruxellois, « ensemble des tarifs » sont hélas de bien grands mots. Ne restent accessibles aux nouveaux clients dans la capitale qu’Engie, Lampiris et trois autres fournisseurs maintenant une offre limitée: Aeco (dont il faut devenir coopérant), Brusol (pour les propriétaires de panneaux solaires) et Luminus (possibilité de contrat par téléphone ou dans un magasin MediaMarkt).
COMPARER LES TARIFS SUR NOTRE PLATEFORME ÉNERGÉTIQUE
Une ligne 0800 pour répondre à toutes vos questions
De nombreuses informations sur l'énergie peuvent être trouvées sur notre plateforme énergie et dans la section énergie de notre site web. Mais vous pouvez également poser vos questions spécifiques à notre numéro gratuit 0800 50 222 (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h - le vendredi jusqu'à 16 h).