News

L’option nucléaire renforcée: Electrabel gagnant, le consommateur perdant

01 décembre 2015
option nucléaire

01 décembre 2015

Le gouvernement ressuscite le nucléaire, contrarie ainsi les investissements dans le renouvelable et ouvre une voie royale à Electrabel en tant que producteur dominant! De notre côté, plus que jamais, nous vous aidons à limiter vos factures et votre impact environnemental.

Les deux gros réacteurs nucléaires fissurés, Doel 3 et Tihange 2, seront remis en service et les deux « petits » réacteurs Doel 1 et 2 - qui n’étaient pourtant plus nécessaires à notre sécurité d’approvisionnement - seront donc prolongés.

Electrabel gagnant, consommateur perdant

Bilan : le consommateur, qui a depuis longtemps financé l’amortissement des réacteurs à travers ses factures, remettra la main au portefeuille pour couvrir les garanties financières réclamées par  Electrabel et continuera à payer son électricité au prix fort, sachant que la dernière unité de production mise en œuvre – au gaz - détermine le prix du marché. Ceci dans un contexte où la TVA sur l’électricité vient de passer de 6% à  21 %. 

De son côté, le producteur profitera seul des bénéfices liés à la production à bon marché d’électricité d’origine nucléaire, pouvant ainsi dicter à nouveau sa loi sur le marché de l’énergie. En aucun cas, la taxe – largement insuffisante - sur la rente nucléaire ne viendra, en effet, équilibrer le bilan. 

Quid de l’investissement dans le renouvelable ?

Dans un tel climat, inutile de dire que les investisseurs ne vont pas se bousculer à notre porte.  Alors qu’il est urgent de garantir une transition énergétique basée notamment sur le renouvelable et la gestion de la demande, le gouvernement a opté pour une solution du passé, chère, peu stable et de surcroît, dangereuse pour la population! 

Ceci au moment où notre pays est montré du doigt, à la conférence de  Paris sur le climat, pour son manque de vision et d’engagements en la matière. Une politique énergétique cohérente en Belgique n’est visiblement pas pour demain… 

Quelles alternatives pour le consommateur ?

Plus que jamais, nous continuons à vous informer, à mettre en place des services pour consommer moins d’énergie et réduire votre impact environnemental tout en faisant des économies.  Les actions « Panneaux solaires » et « Gaz et Electricité » qui viennent de se clôturer participent de cette volonté, et nous vous rappelons deux actions toujours en cours parmi d’autres :

  • www.mon-energie-renouvelable.be : en collaboration avec l’Union européenne, nous avons réuni ici des outils d’analyse, l’expertise de spécialistes et l’expérience d’utilisateurs pour éclairer vos choix vers les énergies renouvelables.

  • www.test-achats.be/actionisolation : nous trouvons pour vous un entrepreneur de confiance qui effectuera les travaux dans les règles de l’art et avec des matériaux de qualité. Vous bénéficiez ainsi du meilleur service et d’une protection juridique.