News

Pellets de bois: lesquels préférer, où se les procurer à bon prix?

19 février 2021

Chaleur agréable, plaisir esthétique, bilan écologique favorable, sentiment de mieux contrôler sa consommation d’énergie… Les raisons d’apprécier les pellets sont nombreuses. Quels sont les critères de choix, comment se les procurer à prix avantageux ? Voici des réponses. 

Les pellets de bois constituent une énergie à un prix stable, concurrentiel avec les autres énergies.Il sera intéressant d’allumer un poêle à pellets en mi-saison pour ne pas devoir relancer tout son chauffage central ou de remplacer un coûteux chauffage électrique. 

Rappelez-vous qu’en matière de prix, nous vous aidons aussi à trouver les meilleures solutions! A qualité égale, vous trouverez, via notre plateforme énergie, des pellets à des prix 15% plus bas que la moyenne du marché grâce aux stocks importants mis à disposition par les fournisseurs.

Vers la plateforme Energie

Quels critères de choix?

  • Feuillus ou résineux? Sachez d’abord que la nature du bois, résineux ou de feuillus, ne change pas significativement le pouvoir calorifique du pellet. En bûche, le bois feuillu est plus dense et fournit par volume plus de chaleur, mais une fois que le bois est compacté, la différence n'est plus perceptible.

  • Sus à l’humidité: c’est le taux d’humidité du pellet qui explique, principalement, une différence de pouvoir calorifique. Un pellet "humide" fournit moins de chaleur par unité de poids. Mais rassurez-vous, nos tests de pellets ont mesuré des valeurs assez uniformes (moyenne de 6,8%) toujours respectueuses des normes (en dessous de 10%). Pour éviter l’humidité, veillez donc à ce que les sacs de pellets ne présentent aucune déchirure et conservez-les vous-même à l'abri et au sec! 

  • Dimensions des pellets: les pellets se présentent sous forme de petits cylindres d'environ de 6 à 8 mm de diamètre et de 5 à 40 mm de longueur. Notez que des pellets trop petits ont tendance à boucher l’alimentation rendue moins fluide d'appareils à vis et des pellets trop longs risquent de boucher des alimentations par ventilation (plutôt présentes dans les chaudières). 

  • Poussières: attention à la poussière éventuellement présente dans les sacs quelle qu’en soit la raison(transport, manutention,…). Celle-ci peut créer des bouchons dans l'alimentation du poêle, boucher les trous des brûleurs et diminuer la qualité de la combustion. Les vitres peuvent aussi se noircir plus rapidement. Et il n’est pas très agréable d’ouvrir un sac de pellets contenant des poussières dans son living.

  • Sacs de différents poids: les pellets sont vendus généralement par sacs de 15 kg de pellets, mais parfois aussi 10 ou 14 kg. Portez-y attention lors l'achat, si vous voulez comparer les prix! 

Compatible avec le climat, la combustion des pellets ?

Les pellets sont constitués de déchets de bois compactés (sciure, ...). Ils ne nécessitent donc pas spécialement d’abattre des arbres. Si le bois utilisé vient en outre d'une forêt exploitée de manière durable, le CO2 de la combustion s’insère alors dans un cycle de carbone au bilan neutre. 
Ceci explique pourquoi poêles et chaudières à pellets sont considérés comme des systèmes d'énergie renouvelable. 
Notez que l’utilisation de pellets est écologiquement plus propre que celle des bûches. Et les appareils de dernière génération fonctionnant aux pellets ont encore diminué leurs émissions de particules fines. Elles sont aujourd’hui 3 à 5 fois sous le seuil recommandé par l’Agence Européenne de l’Environnement (EEA).

Chaudières et poêles à pellets

Intéressé ? Nous consacrons un dossier sur les pour et les contre des différents systèmes de chauffage dont les chaudières à pellets, ainsi qu’un autre dossier sur les poêles à pellets qui rencontrent un vif succès aujourd’hui. Et pour cause. D’un prix abordable, ils peuvent avantageusement (sans pertes dans les canalisations) diminuer le recours au chauffage central durant la mi-saison et faire baisser le thermostat de celui-ci au cœur de l’hiver.