Hausse de l’énergie : attention aux fraudes à l’assurance

Une offre potentiellement frauduleuse
Un démarcheur de la société Sara-A Belgium a sonné à la porte d’un consommateur en vue de lui proposer une assurance qui vise à couvrir le paiement des factures d’énergie et de télécoms en cas de perte d’emploi. Une offre alléchante en ces temps où le prix de l’énergie flambe en continu. Equipé d’une tablette, le vendeur a laissé un flyer à disposition du consommateur en tant que document informatif concernant le produit d’assurance. Ce consommateur nous a interrogé sur la fiabilité et la légalié de ce service.
Quelle a été notre action ?
Le 26 octobre 2022, nous avons interpellé l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) au sujet de cette société active sous le nom Sara-A Belgium, succursale belge de la société Sara-A France (enregistrée depuis le 27/01/22 en tant qu’intermédiaire d’assurances auprès de la FSMA). En consultant le site internet de Sara-A, nous constatons qu'il s'agit d'une entreprise de " commercialisation, de management et de marketing active dans le domaine de l'énergie et des télécoms " qui offre ses services à d'autres entreprises...
Pourquoi avons-nous porté plainte ?
La consultation du site internet de l'entreprise ne fait aucune mention d’un quelconque produit d’assurance. Aucune trace non plus de la société d’assurance pour laquelle ils vendraient les contrats. Il est donc impossible d’obtenir une information concernant leur offre d’assurance. Ceci est pourtant légalement obligatoire pour toute entreprise ou intermédiaire d’assurance.
Seul un formulaire de contact est mis à disposition du public. Outre le fait que ceci ne corresponde pas aux obligations d’information imposée par la loi sur les assurances, nous craignons que cette société ne profite de la situation de détresse actuelle, dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes, pour leur faire une offre frauduleuse.
Sara-A n’agit pas de manière honnête, équitable et professionnelle. Elle ne fournit aucune des informations obligatoires permettant au consommateur d’identifier qui se cache derrière l’offre ou ce qu’elle contient : identité, adresse, qu'il est un intermédiaire d'assurance, s'il fournit ou non des conseils sur les produits d'assurance vendus, … Au niveau des modalités d’information, l’information n’est pas fournie sur un support durable.
En attendant la réponse de la FSMA à notre plainte, nous vous recommandons de redoubler de vigilance concernant la société Sara-A et face à de potentielles autres offres du même type. Vous avez un doute ? Contactez-nous au 0800 29 116 ! Nous sommes joignable du lundi au vendredi,
de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (vendredi jusqu’à 16 h).