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Contacté par nos soins, Mega rassure ses clients mécontents

23 février 2022
Contacté par test achats, Mega rassure ses clients

De nombreuses plaintes nous parviennent à l’encontre Mega. En cause, la modification d'office du montant des factures d’acomptes d'énergie. Nous avons rencontré Mega et avons obtenu des avancées au profit des consommateurs mécontents. On fait le point.

Dans le contexte de l’explosion des prix de l’énergie, les fournisseurs adoptent chacun leur stratégie. Une majorité d’entre eux  proposent des hausses d’acompte pour les contrats variables, qui ne s’appliquent que si les consommateurs les acceptent expressément (système d’opt-in). 

L’avantage de ce système est que les consommateurs demeurent maîtres de leur budget jusqu’au bout, mais le risque est bien entendu de recevoir une facture de régularisation très salée en cas de refus de la hausse proposée. 

Mega vise la régularisation zéro

Le fournisseur Mega vise quant à lui, une facture de régularisation égale à zéro. Et pour cela, il augmente proactivement – et régulièrement - les acomptes de ses clients pour les faire coller au plus près de la réalité de leur consommation et des prix. 

Ceux-ci reçoivent une proposition d’augmentation d’acompte qui s’applique automatiquement si le client ne réagit pas (système d’opt-out). Certains clients ne se rendent compte de l’augmentation – parfois très importante ! - de leur acompte qu’a posteriori. Ils tentent alors de joindre le service clientèle de Mega, mais sans succès. En l’absence d’interlocuteur, ils se tournent alors vers nous pour faire part de leur mécontentement. 

Test Achats intervient

Suite aux plaintes reçues, nous avons pris contact avec Mega afin de trouver des solutions. 
Depuis, le fournisseur s’est engagé à ne plus prélever par domiciliation les clients qui entreraient une contestation de leur acompte par email. Et les factures contestées ne font l'objet d'aucune procédure de rappel, assure Thomas Coune, directeur général chez Mega.
Nous sommes satisfaits de cet engagement. Nous avons par ailleurs transmis notre fichier de plaintes au fournisseur et attendons des justifications quant aux hausses des acomptes proposées.  

Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur notre plateforme énergie et dans la section énergie de notre site web. Vous pouvez également poser vos questions spécifiques en appelant notre numéro gratuit 0800 504 50   (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h - le vendredi jusqu'à 16 h).

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