Contacté par nos soins, Mega rassure ses clients mécontents

Dans le contexte de l’explosion des prix de l’énergie, les fournisseurs adoptent chacun leur stratégie. Une majorité d’entre eux proposent des hausses d’acompte pour les contrats variables, qui ne s’appliquent que si les consommateurs les acceptent expressément (système d’opt-in).
L’avantage de ce système est que les consommateurs demeurent maîtres de leur budget jusqu’au bout, mais le risque est bien entendu de recevoir une facture de régularisation très salée en cas de refus de la hausse proposée.
Mega vise la régularisation zéro
Le fournisseur Mega vise quant à lui, une facture de régularisation égale à zéro. Et pour cela, il augmente proactivement – et régulièrement - les acomptes de ses clients pour les faire coller au plus près de la réalité de leur consommation et des prix.
Ceux-ci reçoivent une proposition d’augmentation d’acompte qui s’applique automatiquement si le client ne réagit pas (système d’opt-out). Certains clients ne se rendent compte de l’augmentation – parfois très importante ! - de leur acompte qu’a posteriori. Ils tentent alors de joindre le service clientèle de Mega, mais sans succès. En l’absence d’interlocuteur, ils se tournent alors vers nous pour faire part de leur mécontentement.
Test Achats intervient
Suite aux plaintes reçues, nous avons pris contact avec Mega afin de trouver des solutions.
Depuis, le fournisseur s’est engagé à ne plus prélever par domiciliation les clients qui entreraient une contestation de leur acompte par email. Et les factures contestées ne font l'objet d'aucune procédure de rappel, assure Thomas Coune, directeur général chez Mega.
Nous sommes satisfaits de cet engagement. Nous avons par ailleurs transmis notre fichier de plaintes au fournisseur et attendons des justifications quant aux hausses des acomptes proposées.