News

Un vendeur de Luminus vous a-t-il fourgué un contrat non désiré? Voici comment s’en défaire

31 janvier 2022
Vendeur Luminus au téléphone

Les plaintes affluent au sujet des pratiques de vente répréhensibles du fournisseur d'énergie Luminus. Ses vendeurs engagent contractuellement des consommateurs sans leur consentement. Nous vous indiquons que faire si vous héritez d’un contrat que vous n’avez jamais souhaité.

"Le 17 janvier, Luminus m'a contacté par téléphone. Le même jour, j'ai reçu un lien vers un calcul de prix personnalisé. Ils m'ont dit au téléphone que cette proposition était totalement non contraignante. À peine six minutes plus tard, Luminus m'a envoyé un e-mail confirmant mon contrat. Cependant, je n'avais jamais donné mon accord et je voulais simplement examiner cette proposition sans obligation."

"J'ai reçu un appel téléphonique d'un employé de Luminus le mercredi 10 janvier. Il me proposait un devis pour le gaz et l'électricité. Je lui ai donné mes coordonnées. J'ai demandé plusieurs fois si j'étais encore en train de conclure un contrat. Selon l'employé, il ne s'agissait que d'un devis. Pourtant, j'ai reçu un e-mail confirmant un contrat".

Rien que le mois dernier, une centaine de signalements à l’encontre de Luminus sont arrivés sur notre plateforme de plaintes. Une trentaine de plaignants se sont vus présenter de manière inappropriée un contrat d'énergie. Les consommateurs reçoivent un appel téléphonique du centre d'appels du fournisseur et dès qu’ils acceptent de recevoir une offre de prix, sur laquelle ils cliquent ensuite, un contrat semble avoir été conclu. Et ce, malgré l'affirmation du vendeur selon laquelle il s'agit d'un calcul de prix sans engagement.

Pratiques illégales

Il y a trois ans, Test Achats a révélé, par un reportage en caméra cachée, la manière trompeuse dont les vendeurs de Luminus opéraient dans les magasins MediaMarkt. À cette époque également, ils semblaient collecter des données sur les consommateurs afin de leur imposer sciemment un nouveau contrat. 

Il est scandaleux que les fournisseurs engagent ainsi les consommateurs dans un nouveau contrat sans leur autorisation explicite. L'accord "consommateurs", le code de conduite des fournisseurs d'énergie, qui a également été signé par Luminus, l'interdit. Il ne suffit pas de cliquer sur une offre de prix ! 

Luminus a souligné à l'époque qu'il attachait une grande importance à la qualité du travail de ses partenaires commerciaux. Toute infraction au code de conduite pouvait même conduire au licenciement. Cependant, les problèmes ne semblent pas avoir disparu.

Vous pouvez révoquer le contrat endéans les 14 jours

Un vendeur vous vendu un contrat d'énergie par téléphone sans que vous le désiriez? Sachez que vous disposez de 14 jours calendrier pour le révoquer, en utilisant par exemple notre lettre-type. Vous êtes dès lors sûr que le libellé est correct et juridiquement inattaquable. Pour un traitement plus rapide de votre dossier, vous pouvez également contacter Luminus par téléphone au 078 15 51 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Le retrait n'est toujours pas enregistré? Vous pouvez alors le signaler au point de contact du Service public fédéral Economie ou via notre module plaintes. Nos avocats sont également toujours disponibles pour vous conseiller au 02 542 35 89.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas souscrire l'offre d'un démarcheur, aussi tentant soit le contrat d'énergie. Il est préférable de comparer d'abord vous-même tous les contrats de tous les fournisseurs du marché, sans subir de pression. 

Si on vous téléphone pour vous proposer un contrat d'énergie, mettez rapidement fin à l'appel et faites vous-même la comparaison ou contactez nos services qui vous aideront à trouver le tarif le plus avantageux.

le tarif le plus avantageux sur NOTRE PLATEFORME ENERGIE