News

Energie: un grand potentiel d'économies grâce aux tarifs plus bas que l'an dernier

17 novembre 2020

Les prix moyens de l'électricité et du gaz sont aujourd’hui moins élevés qu'il y a un an. Encore faut-il bien choisir son contrat. Pour une consommation moyenne, l’écart entre le contrat le plus et le moins avantageux s'élève à près de 300€ pour l'électricité et à plus de 500€ pour le gaz naturel. Nous vous indiquons quel est le meilleur choix pour vous.

Les fournisseurs d'énergie ajustent leurs tarifs tous les mois et, pour les consommateurs, il n’est pas toujours facile de repérer le meilleur contrat dans ce maquis d’offres. Voilà pourquoi nous suivons de près l'évolution des prix et vous mettons sur la voie du contrat le plus avantageux via notre nouvelle plateforme énergie.

Vers NOTRE NOUVELLE PLATEFORME ENERGIE

Des prix plus bas qu'il y a un an

La crise du coronavirus a eu un fort impact sur les prix de l'énergie au printemps. Mais aujourd'hui encore, les prix moyens de l'électricité sont inférieurs à ceux de novembre 2019. C'est particulièrement le cas pour les contrats fixes (-12%), et un peu moins pour les contrats variables (-3%). Par rapport à octobre dernier, les prix de l'électricité ont également légèrement baissé.

Les prix actuels du gaz naturel ont encore baissé plus nettement par rapport à novembre 2019: les prix des contrats fixes sont en moyenne 15% plus bas, ceux des contrats variables autour de 8%. Les prix du gaz naturel sont même légèrement inférieurs à ceux de février, alors que les prix étaient déjà exceptionnellement bas en raison de la douceur de l'hiver.

De grandes différences de prix entre les contrats

Derrière ces moyennes, il y a de grandes différences de prix entre les nombreux contrats possibles. Actuellement, les ménages peuvent choisir parmi environ 70 contrats d'électricité et une cinquantaine de contrats de gaz naturel, auprès d'une vingtaine de fournisseurs au total, bien que tous les fournisseurs ne soient pas actifs dans les trois régions. 

Un examen plus approfondi de ces formules tarifaires révèle des différences significatives. Par exemple, la différence entre le contrat fixe le moins cher et le plus cher sur le marché en Wallonie s'élève à 269€ pour la consommation moyenne d'électricité et à 461€ pour la consommation moyenne de gaz. Et nous ne prenons même pas en compte les promotions de bienvenue qui peuvent être obtenues auprès de certains fournisseurs.

potentiel d'économies en novembre

Trouvez un contrat d'énergie sur mesure via notre plateforme

De nombreux consommateurs ont profité de la baisse des prix de l'énergie pour changer de fournisseur au cours des derniers mois. Cependant, les factures que nous montrent nos membres prouvent que tout le monde ne bénéficie pas d'un tarif favorable. Souvent, des sérieuses économies sont encore possibles et ils ne le savent pas.  
Vous pouvez rapidement découvrir l'ampleur exacte des économies que vous pourriez réaliser grâce à notre nouvelle plateforme énergie. Un assistant numérique vous aidera dans votre recherche du contrat énergétique le plus avantageux pour vous. 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

24 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2021

Bonjour,

Huit mois après avoir définitivement clôturé mon contrat avec Lampiris, je reçois une facture mentionnant simplement "terme capacitaire" pour les derniers mois de 2020 où j'étais client chez eux. Est-ce bien normal ? Il me semblait comprendre que le facturation du terme capacitaire n'était pas encore d'application.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-08-2021
, a répondu:

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Avant de déposer plainte, je voulais savoir
1) si ce tarif capacitaire était déjà d'application ( note : j'habite à Bruxelles ) contrairement à ce que laisse penser votre article ci-dessus ;
2) si une société pour encore envoyer une facture complémentaire huit mois après que les comptes ont été clôturés ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-02-2021

Ou s'adresser pour la réduction de l'électricité (de février à décembre 2021 - revenus de moins de 20.000 Euro par an??

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-02-2021
, a répondu:

Les informations concernant le tarif social pour l'énergie se trouve sur le lien suivant https://bit.ly/3pb8nby. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-02-2021

gaelle a souscrit pour moi un nouveau contrat d'énergie chez Mega mais je ne trouve plus ce contrat. Pourriez-vous me le renvoyer?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021

Bonjour, Je voudrais savoir si j'ai droit au tarif social énergie, je suis seule avec un enfant et je suis sans emploi. Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021
, a répondu:

Bonjour Mia. Si vous souhaitez savoir si vous avez droit au tarif social, vous pouvez consulter le site du SPF économie https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-01-2021

Bonjour,

A Wépion, nous n’avons pas de gaz de ville. Nous chauffons au mazout. J’aimerais plutôt remplacer cela par la gpl. Est-ce avantageux?

Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021

Bonjour, j'habite Tubize. pouvez-vous me dire quels sont les fournisseurs les moins chers en électricité et en gaz svp?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021
, a répondu:

Bonjour. Nous sommes tout à fait disposés à chercher le meilleur fournisseur d'électricité et gaz pour vous. Mais étant donné que cela dépend de plusieurs facteurs, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone avec votre facture annuelle en main au 02 542 33 83 du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-12-2020

Bonjour,
concernant l'énergie, si je choisis de prendre 2 fournisseurs différent ( électicité - gaz)
puis je profiter de l'avantage client sur les 2 contrats ?

Puis je aussi faire profiter mon fils si celui ci ne vit pas à la même adresse?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Johnny. Vous pouvez effectivement prendre 2 fournisseurs différents pour le gaz et l'électricité. Cependant, notez bien que les promotions sont d'application pour les nouveaux clients, membres de Test Achats, qui changent de fournisseur, via notre plateforme. Quant à votre flls non domicilié chez vous, s'il n'est pas lui même membre de Test achats, il n'aura pas droit aux prix promotionnels. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-12-2020

Bonjour
Le problème n est pas le prix au kw/h mais au niveau des frais annexes
Et puis sans Electrabel qui à sa place un asiatique ?
Anne Krikilion

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020

Bonjour,
Je ne parviens pas à aller plus loin que le podium des fournisseurs.
Le basculement vers celui choisi ne fonctionne pas depuis 1 semaine.
Merci de votre aide.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020
, a répondu:

C'est un problème qu'il est difficile de résoudre sans voir exactement où cela coince. Je vous invite donc à contacter notre service énergie au 02 542 33 83 afin que l'on puisse vous aider à utiliser l'outil Perfect Fit sans soucis. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

Que devient la collaboration avec gaele?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Gaele vient en aide aux personnes qui souhaitent que l'on recherche un fournisseur pour elles, alors que le perfect fit est un outil idéal pour les personnes plus indépendantes qui souhaitent donc se débrouiller. Les services de Gaele sont donc toujours accessibles.  ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2020

Cela remplace Gaëlle ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Cet outil ne remplace pas du tout Gaele. Perfect Fit est un outil qui vous permet de faire votre choix pour un meilleur fournisseur. Alors que les personnes qui sont inscrites aux services de Gaele acceptent ou refusent le seul contrat proposé par leur service tous les 6 mois.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2020

Pourquoi encore une nouvelle "plateforme"?
Il y a déjà Gaelle!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Bonjour Marc. Nous vous remercions pour votre question. Gaele est un courtier en énergie. Ils sont chargés de rechercher pour toute personne inscrite à leur service un meilleur fournisseur de manière systématique tous les 6 mois. C'est un service utile pour les personnes qui ne souhaitent pas faire elles-mêmes de recherche de contrat plus avantageux. Pour les personnes qui souhaitent prendre en mains la recherche d'un meilleur fournisseur, notre outil perfect fit permet une comparaison rapide. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020

Nous vous avons suivi et nous nous sommes inscrits à Gaelle ourdiminuer nos factures.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-10-2020
, a répondu:

Nous nous réjouissons que vous vous soyez inscrit à cette plateforme. Etes-vous satisfaite de leur services? ^Kelly