News

Poweo devient Lampiris: toujours moins de concurrence!

16 avril 2019

16 avril 2019
C’était annoncé de longue date et ce sera effectif en mai. Aucun dommage direct pour les clients concernés mais on ne peut que regretter le retrait du marché d’un nouveau fournisseur d’énergie. Gare au manque de concurrence et à l’incidence sur les prix. 

Le groupe Total a fait l’acquisition de Direct Energie et de sa filiale belge, Poweo. En mai, cette absorption sera effective et les clients Poweo, prévenus par courrier, deviendront donc de facto des clients Lampiris. Ce changement ne devrait pas affecter les clients concernés qui conservent leurs conditions contractuelles actuelles.

Toujours moins de fournisseurs

Si l’intégration annoncée d’un petit fournisseur par un concurrent plus important n’a donc heureusement pas ici d’incidence négative directe, on sera, en revanche, infiniment plus réservé quant aux conséquences indirectes pour l’ensemble des consommateurs. De faillite en absorption, les petits fournisseurs alternatifs tels que Belpower, Join, Energy People, Comfort Energy, Zéno, et aujourd’hui Poweo, disparaissent les uns après les autres d’un marché qui prend dès lors, chaque jour davantage, une forme plus oligopolistique.

Toujours moins de concurrence

Cette énième consolidation du marché n’est évidemment pas de bonne augure pour les consommateurs. Moins d’acteurs signifie moins de concurrence avec tous les risques que cela comporte en terme de pacification des prix sur le marché. Pacification qui, vous l’aurez compris, fait bien davantage le jeu des fournisseurs. Nous enjoignons donc le futur gouvernement à ne pas rester passif face à cette situation et rappelons plus que jamais la Creg à son rôle de surveillance afin d'éviter toute entente sur les prix.

Nos outils et services pour faire la différence

En dépit des fourchettes de prix qui se rétrécissent, continuez à comparer! Notre comparateur des tarifs de gaz et électricité vous facilite cette comparaison en tenant compte des promos et des réductions. 
Vous pouvez également faire confiance à Gaele, notre courtier indépendant en énergie qui scrute le marché et vous propose de changer de fournisseur au bon moment.

Vers Gaele