News

Près de 11500 inscrits à notre premier achat groupé de panneaux photovoltaïques!

15 octobre 2015
panneaux photo

15 octobre 2015

C’est un très beau résultat! Près de 11500 personnes pourront profiter des avantages de ce premier achat groupé de panneaux photovoltaïques, soit  d’une économie d’environ 1500 euros sur une installation moyenne de 4 kWc, d’un suivi strict de celle-ci ainsi que de nombreuses garanties supplémentaires.

Le projet européen CLEAR auquel participe Test-Achats a pour objectif de sensibiliser les consommateurs aux énergies renouvelables et de faciliter leurs investissements dans ces systèmes. Mission accomplie avec ce premier achat groupé de panneaux photovoltaïques! Via nos enchères,11.338 personnes pourront réaliser une économie de 1500 euros pour une installation moyenne de 4 kilowatt-crête. Ce qui réduit le temps de retour sur investissement et offre un rendement financier sur 20 ans allant jusqu’à environ 7% à Bruxelles et en Wallonie, dans des conditions favorables d’orientation et d’inclinaison des panneaux.

Que des avantages ! 

Outre le prix intéressant, une série de garanties ont été incluses dans cet achat groupé.

  • Panneaux, onduleur et installation bénéficient d’une garantie de 10 ans.
  • Au minimum, un installateur envoyé sur place est détenteur de la certification RESCERT attestant de son habilitation.
  • Nous avons vérifié la santé financière de tous les installateurs participants.
  • Tout au long du cycle, nous allons prévoir des audits de contrôle aléatoires sur les systèmes fournis pour garantir la qualité des installations.
  • L'installateur et le consommateur signent un contrat-type que nous avons supervisé. Les acomptes limités seront ainsi payés au fur et à mesure de la livraison et de l’installation.
  • S’il y a tout de même un souci, nous assurerons le suivi et trouverons la meilleure solution (que vous soyez abonnés ou non), éventuellement avec l’aide de la Commission de Conciliation Construction. 

Prochaines étapes

  1. Les participants à l’achat groupé recevront un premier devis dès le 15 octobre.
  2. Des sessions d’information sont organisées en collaboration avec une série de communes et les installateurs sélectionnés. 
  3. Chaque installateur fera une visite sur place et ajustera le devis si nécessaire. C’est à ce moment-là seulement que le consommateur choisira d’accepter le devis et de conclure ou non un contrat avec l’installateur.
  4. L’installation sera achevée avant le 30 juin 2016. 

Même si les primes Qualiwatt en Région wallonne diminuent légèrement en 2016 (d’environ 500 euros sur 5 ans), les prix avantageux compenseront plus que largement cette réduction! 


Imprimer Envoyer par e-mail