News

Profitez des prix bas du gaz naturel et du mazout

06 février 2020

L'hiver doux est porteur d’une double bonne nouvelle pour ceux qui se chauffent au gaz naturel et au mazout. D’abord leur consommation d’énergie est réduite, ensuite les prix sont bas. C’est le moment de comparer les conditions tarifaires de votre contrat de gaz à celles du marché, ou de profiter des prix bas pour remplir votre cuve de mazout. 

En décembre et janvier, les températures enregistrées (à Uccle) ont été, de 2 degrés en moyenne, supérieures à la normale et le nombre de jours de gel est resté très limité. 
De ce fait, les chauffages ont moins fonctionné, ce qui constitue une excellente nouvelle pour votre facture d'énergie.
Parlant de ses clients résidentiels, le fournisseur d'énergie Eneco précisait la semaine dernière que leur consommation de janvier en gaz naturel était de 15% inférieure à celle d’une année moyenne.

Les prix du gaz au plancher

Le prix du gaz naturel sur les marchés de gros sont exceptionnellement bas pour cette période de l'année, ce qui se traduit par des tarifs plus avantageux pour les consommateurs. Notez cependant qu’à la même période (servant pour la comparaison) de l’année dernière, les tarifs étaient particulièrement élevés suite aux problèmes rencontrés par les centrales nucléaires qui avaient  augmenté la demande de gaz. Résultat : une différence d’environ 30% à la baisse, par rapport aux tarifs de janvier 2019. 
Pour une consommation annuelle moyenne d'une famille qui cuisine et se chauffe au gaz naturel (23 260 kWh), cette baisse peut atteindre 245 €.

Comment en bénéficier?

Quiconque détient un contrat de gaz naturel variable bénéficiera en tout état de cause de la baisse actuelle des prix. Si vous avez conclu un contrat fixe il y a quelque temps déjà, mieux vaut alors comparer vos tarifs avec l'offre actuelle du marché. Surtout, si vous avez signé un contrat fixe à plus long terme fin 2018 - début 2019. L'avantage peut être alors particulièrement conséquent comme le montre notre comparaison. Mieux vaut-il alors opter pour un contrat fixe ou variable?

Les contrats variables dominent actuellement le classement et sont légèrement moins chers. L'évolution des prix dans les prochains mois est cependant difficile à prévoir. Si la situation politique, technique et météorologique perdure, alors nous pouvons nous attendre à des prix encore plus bas au printemps. À cet égard, le choix d'un contrat variable est justifié.

Si vous préférez ne prendre aucun risque, optez alors pour un contrat fixe dont le prix est bloqué pendant 1 an ou plus. Si les prix baissent, vous êtes toujours libre de modifier la formule tarifaire auprès de votre fournisseur.

Vous pouvez comparer les tarifs et modifier votre contrat de deux manières:

  • Notre comparateur des tarifs de gaz et d'électricité vous donne une image complète de l'offre actuelle du marché avec des prix et des promotions mis à jour mensuellement. Vous pouvez facilement voir quel est le meilleur contrat du moment en fonction de votre profil de consommation et de vos préférences.

Vers le comparateur des tarifs gaz et électricité

  • Gaele, courtier indépendant en énergie, surveille en permanence les prix de gros et négocie avec les fournisseurs lorsque leurs prix sont au plus bas. Dès que Gaele vous propose de changer de fournisseur, il vous suffit de dire "oui".  Gaele fait le reste.

Vers Gaele

Les prix du mazout au plus bas depuis fin 2018

Les prix du mazout ont également chuté de façon spectaculaire; ils sont actuellement à leur plus bas niveau depuis un an. Par rapport à février 2019, les prix officiels ont baissé de 10%, à moins de 0,60 €/litre pour une commande de minimum 2000 litres.

  • Vous pouvez participer à notre achat groupé de mazout organisé toutes les deux semaines. Vous recevrez une proposition sans engagement qu’il vous suffira de confirmer pour être livré à domicile.

Vers notre achat groupé de mazout