News

Risque de black-out électrique : pas de panique !

04 septembre 2014
risques de black out

04 septembre 2014

Pour cet hiver, les risques de pénurie de courant, de  maximum 4 heures dans le pire des cas, existent. Mais inutile de céder à la panique !

Votre courant électrique risque-t-il d’être coupé cet hiver ? Oui, c’est possible, mais les coupures seront limitées à 4 heures maximum et ne concerneront que certaines zones. Lesquelles ? Selon le plan de délestage récemment dévoilé par le ministre de l’Intérieur Melchior Wathelet, il semble que les zones rurales risquent davantage les coupures que les grandes villes. Toutefois, impossible de savoir avec exactitude qui sera touché ou épargné. 

Côté pratique

Si vous deviez subir une coupure… Quid des surgelés au frigo ? Quid du chauffage y compris au mazout ou au gaz (et oui, les commandes de votre chaudière sont électriques) qui s’éteindra ? Quid de l’alarme de votre maison ? Mille et une questions se posent auxquelles nous tenterons de répondre concrètement dans un dossier à paraître. Mais le caractère bref des coupures ne laisse pas augurer de catastrophe.

Pas de panique

En l’absence de black-out généralisé de longue durée, inutile de céder à la panique. Si les autorités préviennent les consommateurs suffisamment tôt, il est, en outre, souvent aisé de se préparer. Pour autant, nous ne recommandons pas l’acquisition d’un générateur de courant, coûteux à l’achat comme à l’usage. Les groupes électrogènes comportent un moteur dont les émissions peuvent être mortelles si elles sont respirées. Leur usage est donc totalement proscrit dans un espace fermé !

Un dossier négligé par le politique !

Vu la pénurie qui s’annonce, devez-vous craindre une hausse de votre facture ? Ce serait le comble ! C’est pourquoi nous exigeons des autorités un contrôle strict de l’évolution des tarifs. C’est bien la moindre des choses sachant que la présente crise résulte d’un manque criant de gestion et de diversification énergétiques des pouvoirs publics au cours des dernières années.

Plus que jamais, l’utilisation rationnelle de l’énergie

Depuis longtemps, nous renseignons au mieux le consommateur sur les appareils les moins énergivores ou sur les systèmes d’isolation. Nous continuerons plus que jamais ce travail de conscientisation et d’information en fédérant les consommateurs autour d’une Charte pour une utilisation rationnelle de l’énergie et davantage de solidarité entre les consommateurs.