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Satisfaction plus élevée pour les petits fournisseurs d’énergie

03 octobre 2019

Celui qui choisit son fournisseur d’énergie le fait souvent pour les tarifs. Celui qui se focalise sur le service peut aussi considérer le degré de satisfaction des consommateurs par rapport à leur fournisseur de gaz et/ou d’électricité. Les résultats les plus récents montrent que les petits fournisseurs obtiennent les meilleurs scores de satisfaction.

Récemment, presque 13 000 Belges ont participé à l’enquête de satisfaction annuelle de Test Achats. Vous pouvez retrouver le score total concernant la satisfaction de chaque fournisseur dans notre comparateur gaz et électricité.

Vers notre comparateur énergie

 

Les petits fournisseurs obtiennent les meilleurs scores

L’enquête a été en même temps réalisée dans certains pays du sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal). Contrairement à ces pays, il n’existe pas vraiment d’insatisfaction concernant les fournisseurs belges. Mais certaines tendances se dessinent. Le podium des vainqueurs est surtout occupé par les plus petits fournisseurs et coopératives, qui peuvent ainsi compter sur les clients les plus satisfaits. Les fournisseurs importants se situent généralement en bas de classement.

Globalement, environ 15 % des répondants ont eu un problème avec leur fournisseur d’énergie l’année passée. La plainte qui fait le plus écho est celle relative au manque d’information ou à une information erronée. Il s’agit là d’un problème que nous avons déjà bien souvent relevé !

Avez-vous une plainte concernant votre fournisseur d’énergie et elle n’obtient pas suffisamment vite une réponse satisfaisante ? Vous pouvez alors l’introduire via notre module “plaintes”. Vous pouvez même la rendre publique !

Vers notre module plaintes

 

Les consommateurs restent fidèles

L’enquête démontre également que presque la moitié des répondants est cliente de son fournisseur d’électricité actuel depuis plus de cinq ans. Cette proportion est d’un tiers en cas d’approvisionnement en gaz seul ou pour les deux énergies ensemble.

L’année passée, le nombre de changement de fournisseurs est resté limité : 20 % ont changé pour l’électricité seule et 32 % pour le gaz seul.

Les raisons les plus fréquemment invoquées pour lesquelles les Belges ne changent pas de fournisseurs sont d’une part, la satisfaction par rapport à leur fournisseur actuel et d’autre part, le fait que la différence de prix ne justifie pas le changement. A l’inverse, les prix et les offres constituent les principaux moteurs de changement. Ce qui se justifie totalement, comme le démontre notre enquête annuelle sur les tarifs d’énergie.

De plus, les répondants se montrent en général très satisfaits concernant la facilité de changement de fournisseur, avec un score moyen de 8 sur 10. La moitié des répondants a changé via notre comparateur.

Vous trouverez le classement complet de tous les fournisseurs d’énergie dans notre dossier "Comment choisir votre fournisseur d'énergie?".

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5 Commentaires

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15-07-2020

bonjour,

Je suis locataire d'un grand appartement (+/- 200m²) depuis juillet 2018. Je n'ai pas reçu de facture annuelle en 2019 et je payais chaque mois 178 euros.
Je venais d'un appartement avec des chauffages électriques. Je me suis dis que ici, je ne risque pas d'avoir une facture de supplément vu que je consommes tout a fait normalement, sans chauffage électrique quelconque.

Seul gaffe que j'ai fais, c'est de ne pas avoir vérifier l'index de mon compteur. Je l'ai fais à l'entrée en juillet 2018. Ensuite en novembre 2019. je n'ai eu aucune alerte lors de l'encodage de cette dernière sur le site du fournisseur.

au mois de Mai 2020, mon fournisseur procède a la facture annuelle. et me réclame 1.888 eur de supplément électrique pour la période entre le 11/9/2018 et 15/04/2020. Durant cette période de 19 mois, j'ai payé quand meme 3.095 euros. ce qui veut dire que pour cette période de +/- 1 an et demi je dois payer +/- 5.000 EUR...

Je trouve ce montant astronomique pour un ménage avec un enfant en temps plein et deux enfant à mi-temps.

Les mensualités,juste pour l’électricité passent à 303 euros par mois...

je voulais savoir ce que vous en penser.

J'ai fais venir un électricien pour faire expertiser mon installation (l'intervention m'a coûté 249 eur). J'attends son rapport. J'ai introduit une plainte auprès du fournisseur.Cette intervention devrait être à charge de mon propriétaire non ?

celui ci fait venir son électricien mais bon, comme ils sont amis, je doute de son impartialité.

Je voulais savoir si je fais les choses dans le bon ordre.

pouvez vous me conseiller svp.

Merci

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16-07-2020
, a répondu:

Bonjour. Votre cas est assez délicat. Est-ce que vous avez un tarif fixe ou variable. Depuis combien de temps êtes vous chez votre fournisseur? Nous vous suggèrons de contacter notre service énergie au 02 542 33 83. ^Kelly

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19-09-2019

Enlèvement d’une cuve à mazout - Je voudrais des conseils sur des entreprises sérieuses et fiables de neutralisation, démontage et enlèvement de cuves à mazout

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24-09-2019
, a répondu:

Bonjour Fernando,
Nous n’avons pas fait de tests sur les entreprises qui s’occupent de l’enlèvement des cuves à mazout. Je ne pourrais pas dans ce cas vous donner un avis objectif. ^Pol

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15-08-2019

Bonjour, J'ai résolu le problème une foi pour toute je n'ai plus de domiciliation et je paye chaque facture a la réception de celle ci. Cela m'évite de devoir avoir un œil en permanence sur mon compte bancaire. Je suis pensionné et mes revenus sont régulier mais peut conséquent, cela est la seule manière de gérer mes comptes. Salutations et merci pour tous vos conseils R Van Ravestyn