News

Monitorer sa consommation électrique via son smartphone

30 mai 2016
Monitorer sa consommation électrique via son smartphone

30 mai 2016

Le Smappee est un nouvel énergimètre centralisé qui vous informe sur votre consommation électrique globlale. Vous l’achèterez avant tout si vous aimez ce genre de technologie et non pour gagner de l'argent à coup sûr.

Nous avions testé, en 2012, plusieurs énergimètres centralisés et nous les avions trouvés imprécis. Raison pour laquelle nous recommandions alors les petits compteurs mesurant localement un seul appareil électroménager.
Qu'en est-il du "Smappee" commercialisé au prix 199€ (ou 299€ si vous avez des panneaux photovoltaïques)? 
Cet énergimètre centralisé plus récent communique les informations vers un smartphone ou une tablette, et cette fois les mesures sont exactes!

Mesures correctes et signatures identifiées

La précision des mesures nous a surpris: 14W est bien mesurée 14W, et non 25 ou 10W. Le Smappee réussit même à identifier des appareils individuels selon leur "signature" électrique. Ceci fait qu'une partie de l'équipement électrique d'une maison peut être monitorée. 
L'application du Smappee permet donc de connaître la consommation d'un appareil ainsi que son temps utilisation.
Certains appareils sont plus difficilement identifiés et il reste un travail d'encodage, mais la performance reste étonnante.

Appli Smappee

Le Smappee vaut-il la dépense?  

Autrement dit, vous fera-t-il gagner de l'argent? Un consommateur motivé pourrait exploiter les données pour essayer de consommer moins ou de déplacer des consommations en période de tarif hors pointe, s'il a un compteur bihoraire. De là à récupérer rapidement le prix d'achat de l'appareil grâce à des économies d'électricité, c’est une autre histoire.

Pour amateur éclairé d’high-tech 

Le moniteur d'énergie Smappee reste un appareil pour passionné d’high-tech. Pour la pose, il faut un minimum s’y connaître en électricité, même si les instructions sont bien faites. Poser des pinces ampèremétriques sur les bons fils demande, en effet, d'ouvrir le coffret de distribution, ce qui n'est jamais anodin en matière de sécurité. En cas d’hésitation, il vaut mieux faire appel à un électricien.   


Conclusion : le Smappee participe à la tendance du "tout connecté". Vous l’achèterez avant tout si vous aimez ce genre de technologie et non pour gagner à coup sûr de l'argent.