News

Suite à notre intervention, le fournisseur d’énergie Mega change son approche concernant les factures d’acompte

27 octobre 2021
Mega, acompte, facture d'acompte, facture d'énergie, augementation prix énergie, adapter les acomptes, fixe ou variable, fournisseur d'énergie, inspection économique, acompte mensuel, facture d'électricité, facture de gaz

Ces derniers jours, Test Achats a été inondé de plaintes concernant le fournisseur d'énergie Mega. Il s'est souvent avéré impossible de refuser une augmentation de la facture d'acompte, même pour les contrats fixes. Après une discussion constructive avec Mega, une approche plus conviviale des paiements anticipés a été convenue.

Nous avons écrit précédemment que Mega avait décidé d'augmenter les paiements anticipés pour certains de ses clients. Cette situation a touché à la fois les consommateurs ayant un tarif variable et ceux ayant un tarif fixe. Or, si le contrat fixe n'expire que l'année prochaine, cette augmentation ne se justifiait pas.  Nous avons donc déposé une plainte auprès de l'Inspection économique au début du mois. Dans le même temps, nous avons également contacté Mega, qui ajustera désormais son approche. 

Le refus de l’augmentation désormais possible en ligne, via l’espace client 

Il n’était pas facile pour les clients de Mega de refuser cette augmentation. A partir de l'espace client en ligne, le refus n'était que partiellement possible, car il fallait de toute façon accepter une augmentation minimale de 35 %. Ceux qui souhaitaient une augmentation moindre, ou pas d’augmentation du tout, devaient le faire savoir par téléphone. Mais il est souvent difficile d’entrer en contact avec quelqu'un de Mega en ces temps de forte activité.

Guidé par les nombreux témoignages, Test Achats a contacté le fournisseur d'énergie. "Nous avons eu une conversation constructive avec Mega", précise la porte-parole Julie Frère. "Mega s'engage à donner à tous ses clients la possibilité d'accepter, de modifier ou simplement de refuser l'augmentation via leur espace client en ligne, sans contact téléphonique. Cette procédure commencerait aujourd'hui à partir de 18h. Nous invitons les clients concernés à nous contacter si tel n'est pas le cas".

Cependant, nous appelons également Mega à être disponible par téléphone pour ceux qui préfèrent un contact téléphonique.

Une communication plus claire

Selon le fournisseur, l'augmentation des acomptes pour les contrats fixes en cours qui n'expireront pas avant un certain temps est due à une erreur causée par un problème technique. Les clients ont depuis été informés par Mega par e-mail, avec des excuses.

Sur notre insistance, Mega a prévu une lettre d'accompagnement qui sera envoyée avec chaque proposition d'augmentation des acomptes, expliquant la méthode de calcul et les options possibles si le client n’est pas d'accord avec la proposition.

Mega communiquera également plus clairement sur la conversion des contrats expirant en octobre, novembre et décembre en contrats à tarif variable. Le fournisseur a en effet décidé de retirer  temporairement tous ses contrats à tarif fixe. Le fournisseur informera désormais chaque client de la raison de cette décision dans une communication séparée, distincte de la facture.

Besoin d’aide ?

Si vous avez un problème avec votre fournisseur d'énergie ou si vous ne parvenez pas à adapter votre acompte, contactez nos experts au numéro gratuit 0800 pour toutes les questions relatives à votre facture d'énergie (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h, sauf le vendredi jusqu'à 16 h).

Appelez-nous au 0800 50 222