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Energie en période de crise du coronavirus: Test Achats défend les consommateurs à la Chambre

29 avril 2020

Notre organisation a été consultée aujourd'hui par la Commission Energie et Climat de la Chambre des Représentants.  Le thème était l’impact de la crise actuelle du coronavirus sur la politique énergétique.  L’occasion pour nous de mettre en avant un certain nombre de points auprès des parlementaires. 
 

Le fait que la facture énergétique en cette période de crise reste un thème important se reflète dans le nombre de questions que nous recevons à ce propos. Sur plus de 10.000 contacts téléphoniques ou par mail en rapport avec la crise du corona, entre le 14 mars et le 24 avril, environ 24% concernent l’énergie.  Après les voyages et le temps libre, il s’agit de la source la plus importante de soucis.

Complexité de la facture énergétique 

Pour beaucoup de ménages, la facture d'énergie ressemble souvent à un fouillis impénétrable.  Les consommateurs se posent aussi des questions sur les tarifs actuels et recherchent le contrat le plus intéressant.  La complexité et la diversité de l’offre rendent la comparaison difficile. Il s’agit en effet de tenir compte de plusieurs éléments:  le choix entre tarif fixe ou variable, la hauteur de la redevance fixe et la façon dont elle est facturée – intégralement sur base annuelle ou au prorata en fonction du nombre de mois – les promotions de bienvenue qui sont souvent soumises à conditions, les durées différentes des contrats, etc. 

Cette complexité suscite de nombreuses questions et oppose à certains ménages une barrière les empêchant de comparer les contrats de gaz et d’électricité.  Et donc de changer, avec économies à la clé.

Potentiel d’économie pas suffisamment mis à profit

La consommation totale d’électricité a baissé de façon substantielle depuis le début de la crise, en raison du ralentissement de l’économie.  Mais pour les familles, elle a augmenté, et il en est de même pour le chauffage.  La situation de confinement en est bien sûr la cause: pour la plupart, nous restons à la maison à télétravailler, nous occuper des enfants, ...  L’effet ne sera pas visible sur les factures intermédiaires mais bien sur la facture de clôture annuelle.   

L’augmentation de la consommation est compensée par la chute des prix de l’énergie.  Comparer et changer de contrat en vaut la peine: d’après des chiffres de la CREG, le régulateur fédéral de l’électricité et du gaz, 638 000 familles belges ont encore un ancien contrat, très cher et qui n’apparaît plus dans les comparateurs tarifaires. Ce sont des contrats qui ont été prolongés tacitement durant de nombreuses années.  Dans les cas les plus extrêmes, en choisissant maintenant le contrat le plus avantageux, les familles pourraient annuellement économiser jusque 450€ pour l’électricité et jusque 900€ pour le gaz. Pour le gaz et l’électricité ensemble, l’économie moyenne atteint 300 à 400€.  
Nous conseillons donc à chacun d'utiliser notre comparateur des tarifs de gaz et électricité.

Vers notre comparateur

Pour celui qui veut éviter les démarches liées au changement de fournisseur, nous conseillons d’aller jeter un oeil sur notre plateforme Gaele

Vers Gaele

Mesures de soutien contre la précarité énergétique  

Nous insistons pour que des mesures soient prises afin de soutenir les familles qui rencontrent des difficultés de paiement. Fin 2019, donc avant la crise actuelle, la CREG avait déjà constaté qu’au moins 400.000 familles belges vivaient en état de précarité énergétique et que la place de la facture d’énergie dans le budget du ménage était particulièrement importante pour les personnes isolées, les familles monoparentales et les faibles revenus. 

Dans le contexte actuel et considérant l’impact sur la situation financière de beaucoup de familles, cette précarité énergétique se fera encore plus présente. L’une des mesures de soutien pourrait être l’élargissement du tarif social à davantage de personnes, celles qui connaissent des difficultés financières en raison de la crise. Aujourd’hui, le droit au tarif social dépend du statut du consommateur et non de son niveau de revenu, ce qui n’offre donc pas de garantie que les familles en précarité énergétique puissent en bénéficier. De plus, il faut absolument éviter que des consommateurs soient abandonnés par leur fournisseur en raison de difficultés de paiement liées à la crise.

 
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110 Commentaires

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29-12-2020

Bonjour. Les tests antigéniques sont autorisés au lieu des tests PCR par Air Belgium. Peuvent-ils être fait soi même où chez son médecin traitant ? Sont-ils plus économiques et mieux remboursés ? Sont-ils plus fiables ?
Merci.

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25-02-2021
, a répondu:

Il vous est possible de réaliser un test de dépistage PCRchez votre médecin traitant, ou directement via un laboratoire comme celui de l’Institut de Biologie Clinique Université Libre de Bruxelles - IBC’LAB.

En ce qui concerne les tests antigéniques rapides: un prestataire de soin de santé prélève un frottis nasal ou de gorge. Un tel test rapide ne peut donc pas être réalisé ni interprété chez soi, d’autant qu’il est bien moins fiable qu’un test PCR.

Pour le moment, aucun test rapide antigénique n'a été approuvé par l'AFMPS que l’on puisse faire soi-même, cela doit toujours être fait par un professionnel de santé.

Les autotests approuvés par l'AFMPS (Liste des tests recommandés) ne sont que des tests sérologiques, c'est-à-dire des tests permettant de détecter des anticorps et donc de vérifier si vous avez été infecté par le passé. Cependant, ceux-ci ne vous indiqueront pas si vous êtes actuellement infecté. Après avoir piqué dans votre doigt, il suffit de déposer une goutte de sang sur une sorte de bandelette de test et d’attendre un certain temps avant de découvrir le résultat, tout comme pour un test de grossesse. Ce test ne vous dévoile cependant que si vous avez été contaminé par le coronavirus par le passé, pas si vous êtes contaminé au moment du test.

 

En ce qui concerne le prix, les tests antigéniques rapides sont remboursés par les NIHDI dans 2 situations, à savoir chez ceux qui ont présenté des symptômes pendant un maximum de 5 jours et chez qui une personne à faible risque a été en contact avec une personne infectée d'un " collectif"..

Dans toutes les autres situations, y compris dans le cas d'un test préventif dans le cadre d’un  voyage, le test ne sera pas remboursé par l'assurance maladie. Le médecin peut alors facturer le test jusqu'à un montant maximum de 16,72 euros.

 

Si un test PCR est réalisé en dehors des conditions de remboursement (covid-19.sciensano.be/.../rt-pcr), comme avec un test préventif de voyage, le médecin peut prendre la facture de test le patient pour un montant de 47,18 euros. Voir aussi: https://www.riziv.fgov.be/fr/covid19/Pages/conditions-remboursement-tests-detection-coronavirus-pandemie-covid19.aspx. ^Kelly

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29-12-2020

j'entends parler de certificat corona, mais j'ai un carnt de vaccination international à rallonge
Pourquoi ne pas revenir à ce carnet ?

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23-02-2021
, a répondu:

Pour l'instant, le problème parce qu’à l’heure actuelle, le passeport de vaccination n'est qu'un projet, Nous ne savons pas non plus quelles seront exactement les modalités et/ou si un tel passeport sera nécessaire pour accéder à certains services (par exemple, le transport aérien). Certes, à une époque où tout le monde n'a pas eu la chance de se faire vacciner, cela me semble même potentiellement discriminatoire.^kelly

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13-12-2020

Bonjour,
J'ai un problème par rapport au paiement du chômage corona du deuxième confinement.
Je n'ai toujours rien reçu. Je suis affilié à la FGTB Bruxelles, j'ai envoyé (à partir du moins dernier) plusieurs mails pour savoir ou en est mon dossier.
Normalement le paiement est automatique si le formulaire corona chômage a été rempli lors du 1er confinement.
Un espace perso existe "my ABvv" mais il est vide, pas d'historique. Alors que c'était visible il y a quelques mois pour le 1er confinement.
J'ai envoyé des messages via la page Fb de la FGTB, redirection vers une adresse mail dédiée etc... Je remarque aussi sur la page du syndicat des gens dans la même galère que moi.
Je suis un peu perdu, je ne sais pas pourquoi ça coince, j'ai pas accès à mon historique etc...

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14-12-2020
, a répondu:

C'est très étrange. Avez-vous essayé de les contacter par téléphone afin de vérifier l'origine du problème technique sur votre compte et afin de connaitre le suivi de votre dossier. Avez-vous assayé d'aller sur place? Sachez que s'ils ne vous ont pas répondu vous pouvez introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. En revanche, il est possible que votre espace personnel ait été piratée. Avez-vous ouvert un mail suspect dernièrement? Si non afin de protéger votre adresse IP des pirates informatiques, nous vous conseillons d'installer un VPN sur votre ordinateur. Vous avez accès à nos tests via le lien suivant https://bit.ly/3nju09E. En principe les administrations doivent pouvoir retrouver une partie de votre dossier dans leurs archives. Nos experts juristes sont également joignables par téléphone pour un conseil https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^kelly

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16-12-2020
, a répondu:

J'ai tenté par la suite par téléphone, mais après les choix (langue, service etc..) répondeur.
Je sais que le secrétariat social a envoyé les documents à l'Onem. Donc je ne suis même pas sur que le problème est lié au syndicat. (1er confinement le chômage est arrivé à l'heure) Un collègue a eu son chômage hier... Il est a un autre syndicat.
Je vais re tenter par téléphone ( FGTB et Onem)
Mon espace perso utilise "It's me" c'est un moyen sécurisé pour se connecter, ça ne m'inquiète pas, je fais très attention au fishing et autres arnaques.

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16-12-2020
, a répondu:

Pour une question chômage, le site de l'ONEM renvoie vers le syndicat... Pour mon cas c'est la FGTB qui gère.

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17-12-2020
, a répondu:

Il ne faut pas forcément etre négligeant par rapport au fishing pour être victime de cyberattaque, avec votre adresse IP du piratage est possible. Mais c'est à vous de voir si vous souhaitez ou non étendre la protection de vos outils informatiques. N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles sur l'évolution de votre dossier. ^Kelly

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29-12-2020
, a répondu:

Bonsoir, allé à votre antenne fgtb, ils sont ouvert, en ce qui concerne le mail ou le téléphone, il ne réponde pas, courage

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03-12-2020

Bonjour,
Nous avons fait un report de crédit hypothécaire avec la situation COVID. Nous avons été forcés selon la banque de continuer le report pendant 6 mois alors que nous aurions souhaité l'arreter après 2-3 mois (nos situations professionnelles ayant évoluées positivement). A ce jour nous souhaitons faire un rachat de crédit pour diminuer nos mensualités mais la banque nous impose en plus de l'indemnité de remploie (qui est normale) de payer en une fois les intérets moratoires (soit 1800€) faisant perdre tout l'interet d'un rachat de crédit. Est-ce normal ?
Merci

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10-12-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre question. Plusieurs points nous intriguent dans vos déclaration et particulièrement le fait que vous soyez forcé de prolonger le report. En fonction de votre situation financière, l’intérêt moratoire auquel vous faites référence est probablement dû également. Afin de clarifier ces incertitudes, nous vous invitons à contacter nos exeperts. ^Kelly

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28-11-2020

Je voudrais faire remarquer que le report de crédit hypothécaire est reporté jusqu’à fin décembre pour ceux qui en avaient déjà fait la demande avant le 31 octobre. Les chômeurs de la deuxième vague Covid n'ont pas cette possibilité car le gouvernement n'a pas prolongé cette demande auprès des banques et instances nécessaires à l'acceptation.
Ce serait bien si vous pouviez mettre l'information sur votre page car nous nous avons écrit à notre banque après avoir lu les infos ici et elle nous a bien confirmé que cette mesure n était plus d'actualité.

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01-12-2020
, a répondu:

Merci pour cette suggestion. Nous espérons que votre situation fnancière rentrera vite dans l'ordre. Avez-vous une activité qui vous permette d'occuper vos journées en cette période de chômage temporaire? ^Kelly

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31-10-2020

Bonjour. Peut-on aider financièrement ses enfants (majeur et marié) sans que cela se transforme en don ? Merci

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10-12-2020
, a répondu:

Si vous ne faites pas de don, il est possible que vous fassiez un prêt. N'hésitez as à contacter nos experts financiers pour une réponse plus personnalisée. www.test-achats.be/.../contactez-nous^Kelly

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29-12-2020
, a répondu:

Merci pour votre réponse. Mon aide a consisté en un virement équivalent au remboursement de 3 mois de prêt hypothécaire de ma fille pendant qu'elle était au chômage Covid. Ce n'est pas un don ni un prêt, juste une aide financière.

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29-12-2020
, a répondu:

Dans ce cas je vous conseille de contacter nos experts du service invest au 025423350 afin d'avoir un avis personnalisé. ^Kelly

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26-10-2020

Bonjour,
Nous avons fait un report du crédit Hypo et avons reçu un email disant qu'il était reportéjusqu'au 31 Octobre.
Aujourd'hui, nous vendons notre maison, et le gestionnaire du crédit nous a mis 29 jours d'intérêt (du 6 Octobre (date échéance des mensualités habituelle) jusqu'au 4 Novembre (date de signature de l'acte chez le notaire)).

Nous avons envoyé l'email comme quoi c'était jusqu'au 31 Octobre, mais ils font la sourde oreilles et ne veulent rien entendre.
Que pouvons-nous faire dans ce cas là?

Merci

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03-11-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre message. Selon vos indication, le transfert de propriété effectif du bien aura lieu le 04.11 au moment de la signature de l’acte. C’est à ce moment également, en principe que vous rembourserez la banque à la faveur de la reception de la somme de la vente du bien. Nous vous invitons toutefois à joindre notre permanence financière – 02-542.33.43 – ligne credit – afin d’indiquer les precisions permettant d’affiner voire adapter la réponse que nous vous formulons.^Kelly

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21-10-2020

Ayant perdu mon interim au mois de mars (et donc tombé sur le chomage complet et non temporaire), toutes les aides me sont refusées. Chômage à 70% du dernier brut, le complément journalier, les 40 euros SWDE et j'en passe. Un recours est-il possible? Merci

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22-10-2020
, a répondu:

Quelles raisons vous a-t-on donné pour vous refuser l'accès au chomâge? Avez-vous démissionné? ^Kelly 

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29-09-2020

Bonjour a tous, je vois que Test Achats a demandé aux assurances automobiles de rembourser une partie des mensualités aux affiliés quand est il sur ce point.
Et est ce qu'il ne serait pas judicieux de faire pareil pour la taxe de roulage?

Merci d'avance pour votre réponse

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18-09-2020

Bonjour, j'ai fait un report de crédit hypothécaire avec le covid mais mes intérêt on été également reporté car la somme restante dépassait les 1700 euros. Suite à un divorce, je rachete ma maison en mon nom seul et la banque me réclame les 3 mois d'indemnités de réemploi (chose normal) mais également le solde des intérêts covid (la totalité sur 6 mois). Ont il le droit ? Merci d'avance. Bien à vous

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29-09-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre message. Il convient de ne pas oublier qu’il s’agit d’un report. Dans votre situation, il semble que ce report porte tant sur le capital et les intérêts eut égard à votre situation financière. Dans le cas d’un rachat (refinancement) les règles en la matière s’appliquent. L’indemnité de remploi est calculé sur base des intérêts restant dus. Notre permanence financière – 02-542.33.43 – est à votre disposition pour toutes questions complémentaires.^Kelly

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15-09-2020

Boujour,
A l' auto sécurité de Grace-Hollogne les payements en argent liquide sont interdits. Est-ce légal ? C'est soit disant a cause du covid.
Pourtant si une carte de banque contaminée est introduite dans l'appareil, celui-ci deviens lui aussi contaminé et contaminera les cartes suivantes et leurs propriétaires ! Il existe au moins une solution :
A la boulangerie "au point chaud", on met son argent liquide dans une machine qui rend la monnaie. Le personnel ne touche pas l'argent liquide.
S'il y a abus, merci de dénoncer cette situation.

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17-09-2020
, a répondu:

Si la montant ne dépasse pas 50€ (ce qui est généralement le cas au CTA) vous pouvez utiliser le paiement sans contact et éviter toute contamination !

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16-09-2020
, a répondu:

Un commerçant peut refuser l'argent liquide à condition de prévenir ses clients. ^Kelly

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12-08-2020


Bonjour
J’habite en Flandre et au chômage partiel depuis début avril mais je n’ai pas reçu cette indemnité de 202,68€ Alors que la majorité de mes collègues l’ont eu. Est-ce normal?
Merci pour votre réponse

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28-06-2020

A qui portait plainte contre beobank je sais quil on le monopole bloqué ma seule carte de banque et en plus au chômage comme isolé

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28-06-2020

Non il on bloqué mon compte et je les
Eu au téléphone et par mail depuis la je mois de mars licencié et vien juste d'être payé et beobank on bloqué mon compte je sais plus rien payer tout mai facture en retard et cher eu doit payé 12 x217euros encore en 1 année depuis le mois mars je mange que du pain demandé o amis de dépanner une fois touché 1700 € bloquer 2 fois 1300 du chômage bloqué ou porter plainte contre beobank merci urgence

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10-06-2020

Bonjour. Je m'étonne que ni le gouvernement ni test achat n'ai pensé à aider les propriétaires en détresse. Je suis invalide depuis une dizaine d'années, je loue une partie de ma maison pour survivre. J'ai eu de nouveaux locataires : 1 Américain en décembre 2019 et un couple d'Italiens en Février 2020, suite au confinement, ils ont rompus le bail et rentrés dans leur pays d'origine. Ma banque ING ne veut rien savoir, pour la banque, une perte de loyers de 2x800€ n'est pas une perte de revenu. J'ai une petite indemnité d'invalidité, je suis endettée grave. Que faire car les 1600€ m'aidait énormément.
Nadia Diaz

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09-06-2020

Bonjour
J’habite en Flandre et au chômage partiel depuis début avril mais je n’ai pas reçu cette indemnité de 202,68€ Alors que la majorité de mes collègues l’ont eu. Est-ce normal?
Merci pour votre réponse

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28-05-2020

: vous me retires tout les moi pour une tablette que je nes jamer resu ses m klippert leon voila mon mon adresse email leonklippert86@hotmail.com chatan de vontre nouvinle

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29-05-2020
, a répondu:

Bonjour Leon. Si vous avez un problème avec le traçage de votre tablette, nous vous conseillons de contacter nos services au 02 542 33 00. Nos collaborateurs du service abonnements seront tout à fait disposés à vous aider.^Kelly

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28-05-2020

Je pense être, parmi beaucoup d'autres malheureusement, une victime collatérale du coronavirus dans un cas assez particulier : la dépréciation très marquée de ma pension complémentaire accordée dans le cadre de mon emploi (cotisation personnelle + employeur)

Le souci vient du fait que la loi stipule que la liquidation de ladite pension doit intervenir à la date du départ en retraite, dans mon cas le 1/4/20, moment d'une forte chute des bourses qui entretemps se sont un peu reprises.
Le document reçu de mon fond de pension pour proposition de liquidation indique ainsi une importante décote par rapport aux semaines précédentes (>10%...).
Pourriez-vous demander au ministre un amendement/dérogation permettant de décaler la date de liquidation afin de "limiter la casse" puisque les marchés boursiers se sont un peu relevés.
Ceci permettrait de conserver un peu plus de revenu (bien mérité) dans un contexte où les citoyens sont motivés à compter sur des piliers complémentaires à la pension légale...
Dans le même ordre d'idées, la Flandre vient d'ailleurs de corriger les règles applicables aux successions quand il y a transmission d'actions pour éviter un effet négatif.
A noter que cette requête n'empièterait en aucune façon sur le budget de l'Etat dans la mesure où ce serait juste le fond de pension qui serait redevable de verser une + juste rétribution de l'argent qui lui a été confié, sans oublier qu'il existe une taxation sur ce genre de produit, ce qui profiterait aussi à l'Etat !

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27-05-2020

Je pense être, parmi beaucoup d'autres malheureusement, une victime collatérale du coronavirus dans un cas assez particulier : la dépréciation très marquée de ma pension complémentaire accordée dans le cadre de mon emploi (cotisation personnelle + employeur)

Le souci vient du fait que la loi stipule que la liquidation de ladite pension doit intervenir à la date du départ en retraite, dans mon cas le 1/4/20, moment d'une forte chute des bourses qui entretemps se sont un peu reprises.
Le document reçu de mon fond de pension pour proposition de liquidation indique ainsi une importante décote par rapport aux semaines précédentes (>10%...).
Pourriez-vous demander au ministre un amendement/dérogation permettant de décaler la date de liquidation afin de "limiter la casse" puisque les marchés boursiers se sont un peu relevés.
Ceci permettrait de conserver un peu plus de revenu (bien mérité) dans un contexte où les citoyens sont motivés à compter sur des piliers complémentaires à la pension légale...
Dans le même ordre d'idées, la Flandre vient d'ailleurs de corriger les règles applicables aux successions quand il y a transmission d'actions pour éviter un effet négatif.
A noter que cette requête n'empièterait en aucune façon sur le budget de l'Etat dans la mesure où ce serait juste le fond de pension qui serait redevable de verser une + juste rétribution de l'argent qui lui a été confié, sans oublier qu'il existe une taxation sur ce genre de produit, ce qui profiterait aussi à l'Etat !

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28-05-2020
, a répondu:

N'oubliez pas que vous serez taxé sur un capital moindre et que vous pouvez vous-même placer ce capital pour profiter de la remontée des bourses en suivant les conseils de Test Invest par exemple...!