News

Comment payez-vous vos folles factures d’énergie? Des familles témoignent

07 octobre 2022
factures énergie témoignages

Comment gérez-vous l'augmentation des prix de l'énergie dans votre quotidien? Après avoir reçu plus de 1000 factures de membres et consommateurs dont les acomptes pour le gaz et l’électricité ont littéralement explosé, nous avons interrogé différents ménages à ce sujet. Voici leur situation et leurs réponses, parfois édifiantes.

Melissa Walka : « Nous n'avons pas encore remis le chauffage et chauffons via nos panneaux »

De 120 euros à plus de 600 euros d’acompte aujourd’hui ! C’est la différence affolante de la facture d’énergie de Madame Melissa Walka. 

  • Expliquez-nous votre situation et la hausse de votre facture énergétique ?

« Nous travaillons à deux dans notre foyer avec un enfant de 8 ans à charge et nous avons un contrat d’énergie variable via un achat groupé. Nous avons eu plusieurs modifications d'acompte car Mega n’avait pas tenu compte de nos panneaux solaires. Notre acompte était de 120 euros en mars 2022, 237 en juillet et 438 en septembre. Ce weekend nous avons reçu une nouvelle augmentation pour notre acompte qui s’élève à plus de 600 euros…»
 

témoignage énergie 

  • Comment faites-vous face à cette augmentation ? 

« Aujourd’hui, nous payons des mensualités adaptées. Nous faisons davantage attention à notre consommation, nous n'avons pas encore remis le chauffage et chauffons à l’électricité via des panneaux. Nous avons des revenus nous permettant d'y faire face sans devoir renoncer à des biens essentiels mais néanmoins nous limitons "l'accessoire" c’est-à-dire restaurant, etc. »
 
  • Avez-vous déjà envisagé de changer de fournisseur d’énergie ?

« Annuellement, je participe à des achats groupés (via wikipower) et Mega est toujours le "gagnant". Mais récemment nous avons recu l'annonce de Mega d'une participation pour nos panneaux à partir du 1er janvier. La redevance fixée par Mega viendra s'ajouter à la redevance proconsummer... en plus des 640 euros de gaz !

Par conséquent, je vais refaire des simulations pour changer mais j'attendais la date anniversaire du contrat car c'est plus intéressant pour les panneaux. Par la suite, je pourrais avoir 2 fournisseurs différents pour le gaz et l'électricité. Je ne l'avais encore jamais fait avant. »

 

Luc Berger : « J'ai demandé à mes enfants de limiter le chauffage à 19 degrés »

De 178 euros à 518 euros et rien que pour l’acompte de gaz ! C’est la facture d’acompte que Luc Berger a envoyé à Test Achats récemment. 
 
  • Quelle est votre situation ?
« Je suis pensionné avec deux enfants (25 et 21 ans) à la maison. J'ai un contrat 'Optimal Variable' pour mon contrat de gaz. J'ai fixé les acomptes à 518 euros pour le gaz (avant c’était 178 euros) et 322 euros pour l’électricité. »
 

témoignage énergie 

 
  • Comment faites-vous face à cette augmentation ? 

« Pour le moment, le paiement de l'acompte semble gérable mais je surveille. Pour réduire les coûts, j’ai demandé à mes enfants de limiter le chauffage à 19 degrés.  L'an passé je régulait à 21 degrés.  Pour étudier, ma fille estime que c'est plutôt froid.  J'attends la baisse de température pour évaluer. Ensuite, j'ai installé il y a 2 ans des vannes thermostatiques contrôlables indépendamment de marque Tado. Je compte fermer le passage du salon vers ma véranda, qui refroidit considérablement le salon. »
 
  •  Avez-vous déjà envisagé de changer de fournisseur d’énergie ?

« Non, je n'ai pas encore envisagé de changer de fournisseur. Mon idée (peut-être fausse) est que les prix sont peu différents. »

 

Sabine Leytens : « Ce n'est pas possible de payer autant, j'ai diminué mon acompte »

De 200 à 970 euros d'acompte par mois pour l'électricité pour une petite maison ! C’est la nouvelle facture d'acompte qu'a reçu Madame Leytens.
 
  • Quelle est votre situation ?
« Je vis seule et je travaille à temps plein. Je viens de déménager et j'ai un contrat d'énergie variable car il n'est plus possible à l'heure actuelle d'avoir un contrat fixe. Je loue une petite maison et les anciens locataires que je connais, donnaient un acompte de 200 euros par mois pour l'électricité. Le chauffage de l'habitation est électrique. C'est une toute petite maison. Eneco me demande aujourd'hui 970 euros d'acompte par mois. »
 

témoignage énergie 

 
  • Comment faites-vous face à cette augmentation ? 
« J'ai pris contact avec Eneco en disant que ce n'était pas possible de payer autant. Ils m'ont demandé ce que je voulais payer par mois. J'ai diminué mon acompte à 300 euros par mois. Je sais que ce ne sera sans doute pas suffisant mais je verrai bien. Par ailleurs, je fais attention de chauffer au minimum. Je viens seulement d'allumer mon chauffage et je laisse le thermostat sur 15 degrés. Je suis contente quand il fait meilleur dehors et que le soleil est là. »
  • Avez-vous déjà envisagé de changer de fournisseur d’énergie ? 

« Comme je viens de m'inscrire chez Eneco, je n'ai pas encore pensé à changer de fournisseur d'énergie ne sachant pas si un autre est mieux. »

D’autres familles ont préféré témoigner de façon anonyme. Ils nous répètent tous les mêmes éléments alarmants ; pour faire face à ces factures folles, ils doivent puiser dans leurs économies, supprimer les dépenses non essentielles ou encore se passer de chauffage le plus longtemps possible.  Certains sont abattus, en colère contre le gouvernement ou tout simplement inquiets. « Lorsque la facture d’énergie dépasse les 40% d’un salaire, ce n’est plus vivable ! » nous explique un consommateur.

Vous ne savez plus payer votre facture ?

Puis-je refuser ma facture ? Comment vérifier que celle-ci est correcte ? Nos experts vous expliquent ce que vous pouvez faire si vous ne savez plus payer votre facture d’énergie.

Je ne sais plus payer ma facture

Des questions ?

Nos experts répondent à 5 questions urgentes sur la hausse des prix de l’énergie.

Nos réponses à 5 questions urgentes

Consultez également notre Guide de l'énergie ou appelez les experts de notre service de conseil au 02 542 33 83.

Appelez nos experts