News

Total rachète Lampiris: quelles conséquences pour vous?

16 juin 2016
Rachat de Lampiris par Total

16 juin 2016

Avec le rachat de Lampiris par le groupe pétrolier Total, c'est l'un des principaux acteurs belges du secteur de l'énergie qui passe entre des mains françaises. En principe, rien ne devrait changer pour les clients existants, mais vous pouvez toujours changer gratuitement de fournisseur.

Nous sommes prêts à vous aider:

Lampiris, l'un des principaux fournisseurs d’électricité verte et de gaz naturel, a été racheté par le groupe pétrolier français Total, principalement connu pour ses stations-services. Fin 2015, Lampiris possédait une part de marché pour l'électricité de 5,6 % en Flandre, 15,8 % à Bruxelles et 11,4 % en Wallonie.

Qu'est-ce qui change pour vous?

Selon Lampiris, le rachat n'aura aucune incidence sur les contrats existants. Nous nous attendons dès lors à ce que Lampiris respecte les accords conclus. En cas de modification unilatérale éventuelle des conditions générales ou particulières, le fournisseur est en outre tenu de vous en informer au minimum deux mois à l'avance et vous avez le droit de mettre un terme sans frais au contrat. Quoi qu'il en soit, vous êtes toujours libre en principe d'opter sans frais pour un autre fournisseur.

Quid des contrats verts?

Lampiris se profile en tant que fournisseur vert. L'entreprise achète principalement de l'énergie renouvelable à des fournisseurs locaux. En 2013, Greenpeace a attribué à Lampiris un score moyen de 13/20 dans le classement des fournisseurs d’électricité verte. Plusieurs protagonistes de plus petite envergure tels qu'Ecopower, Energie 2030, Wase Wind et Eneco font mieux. 

Reste à voir l'impact de la reprise sur la stratégie de Lampiris. L'actuel CEO de Lampiris signale que la stratégie de l'entreprise en matière de courant vert peut encore être élargie suite au rachat, au travers de l'offre de services tels que le placement de panneaux solaires. Par le biais de sa filiale SunPower, Total est également actif dans le secteur des énergies renouvelables. Au niveau mondial, l'entreprise est ainsi l'un des principaux acteurs pour l'énergie solaire.

Quid des tarifs?

Aujourd'hui, les contrats de Lampiris (Tip et Top) ne figurent plus parmi les plus avantageux du marché et il vaut toujours la peine d'opérer une comparaison, comme vous pourrez le constater dans notre comparateur. Pour une consommation moyenne de 3500 kWh, le plan tarifaire le plus avantageux pour l'électricité de Lampiris (Tip) est chaque année 70 à 80€ plus cher par rapport aux formules les moins chères du marché. Ce tarif d'électricité ne devrait pas changer suite au rachat, le gaz pouvant par contre être proposé à un tarif plus intéressant.