Les propriétaires de panneaux solaires avec un compteur tournant à l'envers payent plus chez TotalEnergies

À partir du 1er avril 2023, TotalEnergies facturera les frais supplémentaires à ceux qui deviendront ses clients à partir de novembre 2022. Les clients existants dont le contrat d'énergie a été renouvelé sur la base d'une carte tarifaire à partir de novembre ne paieront pas la redevance pour le moment, pendant la durée restante de leur prolongation de contrat en cours.
Pourquoi les fournisseurs facturent-ils ces surcoûts ?
Les fournisseurs signalent l'augmentation des coûts de déséquilibre qu'ils doivent payer à Elia, le gestionnaire de réseau de transport. Les fournisseurs doivent estimer quotidiennement la quantité d'électricité que leurs clients consommeront par 15 minutes et la quantité qu'ils injecteront. L'offre et la demande doivent toujours être en équilibre sur le réseau électrique. Si l'estimation s'écarte de la réalité, par exemple parce que le soleil brille plus ou moins que prévu, le fournisseur paie un coût à Elia pour corriger cet équilibre sur le réseau.
Selon Octa+ et Mega, ces coûts pour les clients disposant d'un compteur qui tourne à l'envers seraient jusqu'à 20 fois plus élevés que pour les clients sans panneaux solaires. Cela est dû au fait que depuis la fin de l'année dernière, les coûts ne sont plus calculés sur le volume net (consommation moins injection), mais séparément sur l'électricité consommée et l'électricité injectée. En d'autres termes, supposons que vous injectiez 3 000 kWh sur une base annuelle et que vous préleviez 3 500 kWh sur le réseau, votre fournisseur ne paiera plus des coûts de déséquilibre sur la base de 500 kWh (3 500 – 3 000), mais sur la base de 6 500 kWh (3 500 + 3 000 ).
Est-ce que je paie déjà le tarif prosumer ?
Oui, mais le tarif prosumer est une redevance que vous payez via la facture d'électricité à votre gestionnaire de réseau (Fluvius, ORES…) pour l'utilisation du réseau de distribution. En tant que propriétaire de panneaux solaires, vous utilisez également le réseau de distribution : vous achetez de l'électricité à des moments où vos panneaux solaires ne produisent que peu ou pas et vous injectez un surplus d'électricité que vous n'utilisez pas vous-même immédiatement. Vous payez cette redevance en Flandre depuis 2015, en Wallonie depuis 2020. Elle n'a donc rien à voir avec les surcoûts actuels facturés par Octa+, Mega et TotalEnergies.
Comment sont facturés les frais supplémentaires et à combien s'élèvent-ils ?
Avec un compteur qui recule, un fournisseur n'a pas une vision correcte de la quantité que vous avez réellement prélevée sur le réseau et de la quantité que vous avez injectée. Si votre production de panneaux solaires est adaptée de manière optimale à votre consommation, alors en théorie vous n'aurez rien utilisé au bout d'un an d'après le relevé du compteur. C'est pourquoi les fournisseurs se basent sur la puissance de votre onduleur, sur la base de laquelle le tarif prosumer est également calculé.
TotalEnergies facture un surcoût de 5,30 € par capacité kVA par mois. Pour une famille avec un onduleur moyen de 4 kVA, cela signifie 21,2 € supplémentaires par mois ou 254,4 € supplémentaires sur une base annuelle.
À titre de comparaison : chez Mega le coût en septembre était encore de 15 € le kVA soit 720 € en base annuelle. Entre-temps, Mega a réduit le coût des contrats conclus en novembre à moins de la moitié de ce montant : 7 € par kVA par mois ou 336 € sur une base annuelle pour une installation moyenne. Le coût est le plus élevé avec Octa+ : 10,60 € par kVA et par mois ou 508,8 € sur une base annuelle pour un onduleur de 4 kVA.
Est-ce autorisé ?
Nous avons déjà fait part de nos inquiétudes aux régulateurs de l'énergie, mais ces derniers estiment qu'il est fondamentalement justifié que les fournisseurs facturent les coûts de déséquilibre supplémentaires aux clients qui les causent. Cependant, cela ne signifie pas que le coût peut simplement être répercuté unilatéralement dans les contrats existants, comme Octa+ le faisait auparavant. En revanche, les nouveaux clients étant clairement informés à l'avance du coût supplémentaire, la facturation du coût aux nouveaux clients ou lors du renouvellement du contrat est, elle, autorisée.
Que dois-je faire si je veux éviter ce coût ?
Les clients existants de TotalEnergies semblent être épargnés pour le moment par ce surcoût. Pour les clients prosumers disposant d'un compteur analogique qui recherchent un nouveau fournisseur, nous ne pouvons que conseiller de comparer les tarifs et de prendre en compte les surcoûts que certains fournisseurs facturent. Le surcoût est déjà inclus dans notre comparateur de prix. Passer à un fournisseur qui ne facture pas actuellement ces frais – et qui est encore majoritairement le cas à l'heure actuelle – peut s'avérer plus économique.
Attention, le conseil reste généralement de ne changer de fournisseur avec un compteur qui tourne à l'envers qu'à un moment proche du relevé annuel du compteur. Vous évitez ainsi la perte de production de vos panneaux solaires suite à un relevé de compteur précoce. Si votre consommation nette est proche de zéro au moment du renouvellement de votre contrat, vous pouvez envisager un changement.
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