Watz, fournisseur d'énergie en difficulté, demande la protection contre les créanciers

Actif sur le marché de l'énergie depuis 2012, Watz est un acteur plus modeste qui compte environ 20 000 clients en Flandre et 300 en Wallonie. Il proposait un seul plan tarifaire variable pour l'électricité et le gaz naturel.
Le piège de la flambée des prix
L'entreprise indique que la hausse des prix de l'énergie est à l'origine de ses difficultés. Elle n'avait pas de production propre et était donc totalement dépendante de l'achat d'énergie sur les marchés de gros, où les prix ont atteint de nouveaux records la semaine dernière.
Watz affirme avoir dû avancer d'énormes sommes d'argent qu'il ne pourra récupérer que plus tard par le biais de la facture finale. Le fournisseur souligne également l'extension du tarif social, en vertu duquel le fournisseur doit avancer la différence entre ce tarif et le prix du marché avant de pouvoir la récupérer auprès du gouvernement, et ce dès l'année prochaine. En tant que petit joueur, Watz ne peut compter sur les mêmes réserve que les grands groupes.
Pas de faillite, vous ne perdez pas vos acomptes
A la différence de Vlaamse Energieleverancier, Watz n'est actuellement pas en faillite. Le fournisseur a cependant demandé la protection contre les créanciers. Cela signifie que les clients ne perdront pas leurs acomptes s'ils ont payé trop cher. Après tout, Watz prévoit d'établir et de régler toutes les factures finales. Le fournisseur indique qu'il fera de son mieux pour répondre aux appels téléphoniques et aux mails des clients inquiets.
Que puis-je faire en tant que client?
Nous avons également appris que Watz a conclu un accord avec le fournisseur d'énergie Mega, qui fera une nouvelle proposition de contrat aux clients délaissés. Si vous êtes l'un d'eux, vous devrez encore donner votre accord pour devenir clients Mega. Notez que le tarif du fournisseur de substitution, différent en fonction des régions, ne sera pas nécessairement le plus intéressant pour vous. Dans tous les cas, comparez l’ensemble des tarifs proposés sur le marché et trouvez le plus rapidement possible le fournisseur commercial le plus avantageux pour votre profil. Divers fournisseurs indiquent que le contrat peut également commencer rétroactivement avec eux le 21/12/2021.
Peu de fournisseurs proposent des contrats à tarif fixe en ce moment. Vous devrez donc généralement compter sur un tarif variable. Si vous optez pour l'une des rares offres tarifaires fixes, suivez l'évolution des prix au cours des prochains mois. Et dès que les prix du marché baissent à nouveau, n’hésitez pas à changer de contrat.
COMPARER LES TARIFS SUR NOTRE PLATEFORME ÉNERGÉTIQUE
Une ligne 0800 pour répondre à toutes vos questions
De nombreuses informations sur l'énergie peuvent être trouvées sur notre plateforme énergie et dans la section énergie de notre site web. Mais vous pouvez également poser vos questions spécifiques à notre numéro gratuit 0800 50 222 (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h - le vendredi jusqu'à 16 h).