Communiqué

Les produits d'éclairage reçoivent aussi un nouveau label énergétique

23 août 2021

Au printemps 2021, l'Union européenne a commencé à introduire de nouvelles étiquettes ou labels énergétiques pour divers groupes de produits, notamment les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle, les téléviseurs et les écrans électroniques. À partir du 1er septembre, une nouvelle catégorie sera ajoutée. Cette fois, l'accent est mis sur les produits d'éclairage. Comme pour les appareils précédents, le nouveau style d'étiquette énergétique sera complété par des informations utiles sur l'emballage et par des informations supplémentaires dans la base de données européenne des produits. Dans le cadre du projet Belt, Test Achats s’associe à cette campagne d’information pour plus d’économies et d’utilisation rationnelle de l’énergie.

Nouveaux labels ...

Bien que l'ancien label énergétique ait réussi à aider les consommateurs à économiser l'énergie et à innover en faveur de produits plus efficaces sur le plan énergétique, l'ancienne échelle utilisée pour indiquer la performance énergétique des appareils s'est révélée dépassée. La classe la plus élevée, A +++, commençait à être de moins ne moins pertinente . Cette dernière étiquette était même presque devenue un standard. Avec la nouvelle étiquette, les signes plus disparaissent et les catégories allant de A à G sont à nouveau utilisées. Les réfrigérateurs, congélateurs, réfrigérateurs à vin, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, téléviseurs et écrans d'ordinateur sont déjà réétiquetés depuis le 1er mars de cette année, étant entendu que les détaillants peuvent encore vendre les produits mis sur le marché avec l'ancienne étiquette avant le 1er novembre 2020 jusqu'au 30 novembre 2021. A partir du 1er septembre, c'est le tour des sources lumineuses ou produits d’éclairage. Les lampes électriques déjà livrées aux détaillants avant le 1er septembre 2021 peuvent encore être vendues avec l'ancienne étiquette jusqu'au 28 février 2023 afin d'éviter de devoir produire un nouvel emballage ou de réétiqueter des produits qui seront bientôt épuisés. Dans les boutiques en ligne, le nouveau label doit être appliqué à tous les produits dans un délai de 14 jours ouvrables à compter du 1er septembre.

 

Conditions plus strictes

Test Achats  souligne que les nouvelles étiquettes sont beaucoup plus strictes, ce qui signifie que les appareils qui appartenaient à la classe énergétique la plus élevée devront peut-être se contenter d'une étiquette B, C ou inférieure, alors qu'ils ne sont pas nécessairement moins économiques qu'auparavant sous une étiquette A +++. "Pour le consommateur, cela peut être un sacré changement, d'où l'importance de bien informer les gens. L'UE a délibérément placé la barre très haut pour obliger les fabricants à produire des appareils encore plus efficaces sur le plan énergétique. Les produits super efficaces qui obtiennent également un A dans le cadre du nouveau régime sont encore rares", déclare l'organisation de consommateurs.

 

Base de données des produits européenne

Outre l'étiquette énergétique, le système d'étiquetage fournit des informations supplémentaires utiles sur l'emballage du produit et dans une nouvelle base de données européenne de produits accessible au public (EPREL). Cela comprend, par exemple, des informations sur la couleur des sources lumineuses, la possibilité de gradation, la durée de vie moyenne et d'autres caractéristiques de qualité telles que le rendu des couleurs et le scintillement. Toutes les données qui ne figurent pas directement sur l'emballage du produit seront disponibles dans la base de données des produits de l'UE (EPREL).  La base de données contient actuellement des informations pour les groupes de produits qui ont déjà reçu un nouveau label énergétique au printemps 2021 et sera complété pour les produits d'éclairage en septembre 2021. 

 

Eco-cheques ?

Les sources lumineuses mises sur le marché avant le 1er septembre 2021 et portant encore l'ancien label énergétique européen A+ ou A++ (classe énergétique la plus élevée pour les sources lumineuses de l'ancienne échelle) peuvent être achetées avec des éco-chèques jusqu'au 28 février 2023. Pour les sources lumineuses dotées du nouveau label énergétique, les éco-chèques peuvent être utilisés pour les classes A, B, C ou D.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.