Réponse d’expert

Est-il plus coûteux de changer de fournisseur d'énergie en hiver ?

09 février 2023

Si le changement de fournisseur n'est pas plus couteux en soi, le moment où vous changez peut avoir un impact sur votre facture. Découvrez pourquoi. 
"Nous avons changé de fournisseur d'énergie ce mois-ci. Après avoir déjà reçu une facture il y a trois mois où nous devions payer un supplément, nous devons maintenant payer 600 euros de plus selon notre ancien fournisseur. Pourtant, nous lisons partout que les prix de l'énergie ont baissé. Comment est-ce possible ?"
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Jordi Van Paemel
Expert énergie
Le moment où vous changez de fournisseur peut effectivement entraîner une facture de clôture plus élevée. Si cette facture se rapporte à une période de froid, il y a de fortes chances que vous deviez payer un supplément.

Quelle est la différence entre un décompte annuel et une facture de clôture ?

Vous recevez un décompte annuel à peu près à la même période chaque année. C'est le moment où le gestionnaire de réseau (Fluvius, ORES, Sibelga...) vous demande de transmettre les relevés de votre compteur si vous avez encore un compteur classique. Sur cette base, votre fournisseur calculera la différence entre vos avances payées et ce que vous avez effectivement consommé.

Vous recevrez une facture de clôture si vous avez changé de fournisseur ou déménagé. Là encore, vous devrez communiquer les relevés de votre compteur afin que votre ancien fournisseur puisse établir la facture de l'énergie que vous avez consommée pendant la période où vous étiez client chez lui.

Pourquoi dois-je encore payer un supplément ?

Si la période entre le décompte annuel et la facture de clôture ne couvre pas une année complète, comme dans le cas ci-dessus, vous risquez en effet de voir votre facture augmenter.

Cette probabilité est beaucoup plus élevée en hiver en raison des effets saisonniers. Pendant les mois froids, vous consommez beaucoup plus d'énergie que pendant les mois chauds, surtout en ce qui concerne le chauffage. Au cours des trois premiers mois de l'année, une famille qui se chauffe au gaz consomme près de la moitié de sa consommation annuelle de gaz. De juillet à septembre, ce chiffre n'est que de 6 %.

Cependant, avec une facture d'acompte, vous ne payez généralement pas un montant plus élevé en hiver qu'en été. En pratique, votre consommation annuelle est répartie sur une année complète et vous payez généralement un montant assez stable chaque mois. Cela signifie qu'en été, vous payez plus que ce que vous consommez réellement pendant ces mois, tandis qu'en hiver, vous payez trop peu.

Un exemple

Supposons que vous vous chauffez au gaz et que vous payez 200 euros par mois pour votre consommation de gaz. Votre dernier décompte annuel courait jusqu'au 30 septembre 2022 et le 1er mars 2023, vous changez de fournisseur d'énergie. Dans ce cas, votre ancien fournisseur émettra une facture de clôture pour les cinq mois compris entre le 1er octobre 2022 et le 28 février 2023.

Pendant ces mois plus froids, vous consommez jusqu'à 68 % de votre consommation annuelle de gaz. Mais vous n'avez payé, en supposant que le montant de votre acompte reste stable, que cinq mois de 200 euros, soit 1 000 euros au total. Ainsi, sur une année complète, vous auriez payé 2 400 euros. Pendant les cinq mois de froid, en revanche, vous avez consommé 1 632 euros (2 400 fois 68 %). Dans ce cas, vous devrez donc payer quelque 600 euros supplémentaires.

Maintenant, cela sera heureusement compensé dans le prochain décompte annuel en septembre 2023. En effet, à ce moment-là, vous aurez payé des acomptes de mars à septembre, une période durant laquelle les mois chauds sont plus nombreux et vous aurez donc normalement utilisé moins d'énergie pour le chauffage.

D'autres questions ? Rendez-vous sur notre plateforme Energy guide.

Rendez-vous sur notre plateforme energyguide