News

Une bonne isolation permet de réduire les factures d'énergie

16 septembre 2021

Les prix de l'énergie étant actuellement très élevés, les factures de chauffage risquent de devenir une véritable charge pour beaucoup. Raison de plus pour bien isoler votre maison. Et vous pouvez bien souvent prétendre à des primes pour cela. Nous vous expliquons comment.

Une bonne isolation de votre logement peut vous aider à éviter des factures d'énergie élevées. Bien souvent, vous pouvez même obtenir un coup de pouce supplémentaire en bénéficiant d'une subvention. Nous nous somme plongés dans le dédale des subventions pour vous mettre sur la voie.

Différents systèmes

Si la Région wallonne dispose depuis quelques années d'un système unifié d'aides au logement, la Flandre et Bruxelles continuent de séparer les aides à l'isolation et à l'énergie, d'une part, et les aides à la rénovation, d'autre part (bien que la Flandre envisage de procéder différemment). De fait, les conditions sont différentes.

Il est donc judicieux de toujours vérifier les conditions des différentes primes au préalale, dans la mesure où dans certain cas, vous devrez introduire une demande à l'avance. En Région wallonne, il est dans tous les cas nécessaire de procéder à un audit de votre logement. En principe, il est même conseillé de suivre les prescriptions pour les travaux proposés, afin de ne pas mettre votre prime en péril. 

Nous avons passé en revue les différents systèmes d'isolation et de primes à l'énergie et avons repris 10 questions importantes et leurs réponses dans notre dossier "Les primes à l'énergie en 10 questions".

Consultez notre dossier sur les primes d'énergie

Ce dossier contient également de nombreux liens utiles vous permettant de trouver rapidement des informations détaillées.

Priorité à l'enveloppe du bâtiment

Il est indéniable que l'isolation de votre habitation est importante. Elle permet, en effet, de réduire considérablement les factures de chauffage, ce qui n'est pas négligeable compte tenu des prix actuels de l'énergie. Une bonne isolation contribue également à réduire les émissions de CO2. Par ailleurs, une maison bien isolée contribue à augmenter le confort de vie. 

De plus, l'investissement dans l'isolation s'inscrit dans le très long terme, en continuant de fonctionner plus longtemps qu'un système de chauffage neuf, qui devra être remplacé au bout de 15 à 20 ans. C'est pourquoi il est conseillé de toujours commencer par la rénovation de l'enveloppe du bâtiment. 

À la recherche d'un professionnel fiable ?

Si vous êtes réticent à chercher un professionnel adapté, dans votre région, nous pouvons vous aider. Grâce à notre intermédiaire, vous pourrez demander un devis gratuit et sans engagement pour toutes sortes d'interventions visant à économiser l'énergie, comme l'isolation ou le remplacement d'une fenêtre.

Pour une maison saine et économe en énergie