News

Certificat énergie: à quand un vrai audit?

23 février 2012
certificats NRJ

23 février 2012

Tout consommateur aura un jour affaire au certificat de performance énergétique, ou CPE, en cas d’achat, de vente ou de location d’un logement. Etat des lieux.

Le CPE est aujourd'hui obligatoire dans les trois Régions du pays. Selon les estimations, les consommateurs devraient y consacrer au total plus de 50 millions d'euros par an. Nous avons mené une enquête sur le terrain et fait établir plusieurs certificats de performance énergétique pour cinq habitations réparties sur l'ensemble du pays.

Nous estimons que le CPE pourrait être mieux utilisé et constituer une sorte de pierre angulaire d'un "dossier énergie" électronique qui accompagnerait chaque habitation.

Tarifs très divergents

Au cours de l'automne 2011, nous avons contacté 25 experts en énergie pour faire établir un CPE. Au moins 4 certificats de performance énergétique ont ainsi été établis pour 2 habitations en Wallonie, 2 en Flandre et 1 à Bruxelles. Verdict, le tarif moyen en Wallonie et à Bruxelles (respectivement 500 et 400€) est sensiblement plus élevé qu'en Flandre (250€). Assurément un des constats les plus marquants de l'enquête.

Plaidoyer pour un dossier énergie électronique par habitation

Nous percevons d'énormes possibilités dans la création d'un dossier énergie électronique pour chaque habitation, dont le CPE constituerait la pierre angulaire. Le consommateur qui aurait accès à un dossier sécurisé sur internet disposerait ainsi d'une mine d'informations et pourrait par exemple (faire) exécuter des travaux économiseurs d'énergie en fonction de celles-ci. Il pourrait dans ce cas parfaitement évaluer à l'avance leur impact sur le score énergie de l'habitation.

Dossier logement mis à jour

Vous trouverez sur notre site web une réponse à quantité de questions qui se posent lors de l'achat, de la vente ou encore de la location d'un logement. Le dossier comprend notamment des informations sur les frais de notaire, les prêts hypothécaires, la relation avec l'architecte et le promoteur immobilier, l'achat d'une habitation "sur plan", etc. 

Contrats types

Nous avons rédigé plusieurs contrats types dans le cadre de la vente, de l'achat ou de la (mise en) location d'un logement. Ces contrats sont équilibrés et équitables pour les deux parties concernées.


Imprimer Envoyer par e-mail