News

Cop 23: chacun peut agir pour le climat

14 novembre 2017
cop 23

14 novembre 2017
La lutte contre le réchauffement climatique est l'affaire de tous. Des autorités, mais aussi des particuliers. A l'occasion de la Cop 23, rappel de quelques gestes simples que tout un chacun peut mettre à œuvre.

La 23e Conférence internationale sur le climat (Cop 23) se déroule à Bonn jusqu’au 17 novembre. Le but est de préparer le terrain à la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui sera d'application à partir de 2020. Pour rappel, cet Accord vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré par rapport aux températures de l’ère préindustrielle.

La Belgique à la traîne

Si l’Union européenne est en bonne voie pour parvenir à l’objectif de réduction de 20 % de ses gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d’azote), ce ne sera malheureusement pas grâce à la Belgique. Notre pays est plutôt mal parti pour parvenir à respecter ses engagements, notamment à cause de son régime fiscal avantageux pour les voitures de société et son manque d’investissements dans les infrastructures de transports publics.

Les pouvoirs publics ont à prendre leurs responsabilités dans l’établissement d’objectifs ambitieux pour y parvenir et dans leur exécution. Mais parallèlement, chaque citoyen a également un rôle à jouer au quotidien.

Apportez votre pierre à l'édifice

Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez facilement mettre en œuvre.

Dans la maison

  • Installer des thermostats permet de régler avec précision la température.
  • Ne pas laisser les appareils électriques en veille la nuit. Le mieux est de les débrancher car certains possèdent un transformateur électrique qui continue à fonctionner s’ils restent branchés.
  • Acheter des appareils économes en énergie (labellisés A+++ ou A++) permet de consommer moins.
  • Baisser la température de 1 degré permet d’économiser 7 % sur la facture d’énergie (19 degrés suffisent dans les pièces à vivre, 17 degrés dans les chambres). N'hésitez pas à baisser la température la nuit.
  • Bien isoler les tuyaux d’eau chaude pour limiter les pertes de chaleur.
  • Bien isoler le logement permet de diminuer drastiquement votre consommation de chauffage.

A la recherche d'un professionnel de votre région pour mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie dans votre habitation?

Participez à notre action isolation

A table

  • Choisir des légumes de saison permet d’éviter ceux cultivés en serres chauffées, lesquelles consomment beaucoup d’énergie.
  • Acheter local limite la pollution liée aux transports, pour amener par exemple un kiwi de Nouvelle-Zélande dans son assiette.
  • Consommer des produits bios permet d’éviter les rejets de CO2 émis lors de la production d’engrais et pesticides chimiques.
  • Limiter la consommation de viande, car l’alimentation du bétail a un impact environnemental certain en accélérant par exemple la déforestation pour la production de céréales et de soja. 

En déplacement

  • Se déplacer en transports en commun est le meilleur moyen de limiter l'émission de gaz à effet de serre. La marche, le vélo, la trottinette, le covoiturage, les voitures partagées sont autant de moyens de déplacement plus pertinents que la voiture individuelle si l’on veut diminuer son empreinte carbone. L’avion est à éviter au maximum; pour des distances inférieures à 1 000 km en tout cas, le train est de loin préférable.
  • Compenser les émissions qui découlent des voyages indispensables par une participation financière à la plantation d’arbres (certaines compagnies aériennes proposent ce service lors de l’achat de billets).

Au bureau

  • Envoyer des mails génère des émissions de CO2. Il est donc important de diminuer le poids des messages en réduisant par exemple la taille des images jointes. D'actualiser régulièrement sa liste de contacts pour ne pas générer d'envois inutiles. Conserver une poubelle pleine de mails génère également un impact énergétique; supprimer 30 messages permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée.



Imprimer Envoyer par e-mail