90 Vues
1 Réponses
1 Likes
News
Isolation: pour une facture d’énergie plus basse et davantage de confort de vie
05 mars 2020

Les stands qui font la promotion des techniques de chauffage et de ventilation les plus modernes sont sans doute plus visibles à Batibouw. Reste qu’une bonne isolation et un vitrage à haut rendement constituent la base d'une maison économe en énergie. En rénovation aussi, vous pouvez contrer les pertes de chaleur grâce à quelques interventions ciblées et abordables.
S’assurer d’une enveloppe isolante formant de préférence un tout continu autour du bâtiment, cela reste la base d'une habitation économe en énergie. A Batibouw, nous avons choisi trois interventions à budget limité qui peuvent rapidement vous faire économiser beaucoup d'argent. Avec en bonus, l'expérience d'une température agréable et l'amélioration de votre confort de vie.
Isolation des toits : la priorité
En Flandre, sans que l’on soit très exigeant sur l’épaisseur, isoler le toit de chaque maison est désormais obligatoire. Et même sans obligation, isoler son toit reste une décision de bon sens, dans la mesure où la chaleur s’échappe surtout par là.
Avant de commencer à isoler, assurez-vous de disposer d’une sous-toiture, soit une couche protectrice étanche à l’eau, au vent et perméable à la vapeur, entre la couverture et l’isolation.
A défaut, ce sera un peu plus compliqué si le toit est déjà couvert. Si le grenier est inhabité et ne sert qu'au rangement, envisagez d'installer l'isolation entre le plancher du grenier et le plafond du dernier étage
Aujourd'hui, l'isolation d'un toit en pente est à la portée de n’importe quel bricoleur. Dans notre dossier Isoler vous-même votre toit, nous expliquons étape par étape comment procéder. N’oubliez pas de mettre en place un écran étanche à l'air du côté chaud de l'isolation. Réaliser ceci vous-même vous permettra de faire les choses minutieusement en y réservant le temps nécessaire.
Vers notre dossier ISOLER VOUS-MÊME VOTRE TOIT
Si vous préférez confier l'isolation à des professionnels, demandez un devis gratuit et sans engagement à un professionnel de votre région via Test Achats. Le cas échéant, vous êtes ainsi assuré d’un suivi des travaux sans souci .
L'isolation des murs creux : une technique éprouvée
Si votre maison présente des murs creux et répond à un certain nombre de conditions (à vérifier au préalable par votre entrepreneur), alors le remplissage de la cavité avec de l'isolant est une technique dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Généralement, les coûts sont limités et les travaux peu dérangeants: des trous sont percés dans la paroi extérieure par lesquels le matériau isolant est injecté dans la cavité.
En principe, au moins 5 cm d'isolant sont ainsi introduits, ce qui vous permet de diviser les pertes de chaleur de ces murs au minimum par 3. En outre, ces murs étant plus chauds, vous devrez moins chauffer pour bénéficier d'une température agréable. Une récente enquête flamande auprès des personnes qui ont isolé leurs murs creux confirme la satisfaction qu’elles en retirent.
Installer du vitrage à haut rendement sans remplacer les châssis
La pose de nouveaux châssis avec du vitrage à haut rendement nécessite un investissement lourd. Mais une alternative moins coûteuse existe si vos châssis sont encore en bon état: il suffit de remplacer le simple vitrage ou l'ancien double vitrage par du verre à haut rendement. Notre enquête de l'année dernière a montré l’intérêt de cette alternative dont le prix moyen est deux fois moins élevé que le remplacement complet des fenêtres. Un investissement intéressant vite amorti.
Vous trouverez plus d'informations sur le vitrage à haut rendement et son impact sur votre facture de chauffage dans notre dossier Châssis et vitrage.
Vers notre dossier Châssis et vitrage
Sachez encore que vous avez souvent droit à des primes ou à d'autres aides financières lorsque vous souhaitez mieux isoler votre maison ou placer du vitrage à haut rendement énergétique. Pensez cependant toujours à vérifier les conditions d’octroi. Notre dossier Les primes énergie en 10 questions vous met sur la bonne voie et vous indiquent les sites web régionaux à consulter.
Vers notre dossier Les PRIMES éNERGie en 10 QUESTIONS

Participer à la conversation
Participez en postant un commentaire ou une question.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
A quelles types de primes faites-vous référence? S'agit-il d'une rénovation, ou d'isolation (toit, mur, cave, sol du grenier...)? ^Kelly
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Bonjour Kelly,
J'ai trouvé un article qui pourrait vous intéresser concernant les primes pour l'isolation des murs :
www.economie-energie.be/.../
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Merci pour cette information. ^kelly
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Je parle justement des nouvelles primes applicables depuis le 1er juin 2019,c'est pour une rénovation et c'est pour l'isolation des murs plafonds, sols, remplacement des châssis, tout ce que l'auditeur place dans les bouquets à effectuer.
J aimerais avoir un retour d'expérience de personnes qui ont fais cette demande et le déroulement complet du dossier.
Merci
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.