Mieux vaut acheter les isolants naturels en magasin spécialisé

Résultats surprenants de notre enquête sur les isolants
Pour notre test d’isolation de la toiture, nous avons acheté différents types d’isolants naturels. Mais ces commandes ne se sont pas toujours bien passées.
Une commande laborieuse chez Gamma
Nous avons acheté la plupart des types d’isolation dans des magasins spécialisés dans ce genre de produits, comme Eurabo par exemple. Gamma proposait un isolant en lin, c’est donc là que nous l’avons donc commandé. Mais les choses ont mal tourné, explique notre expert Philippe Mercier. “Normalement, nous aurions dû être livrés au magasin après une semaine. Mais, le jour prévu pour la livraison, rien n'est arrivé”, rapporte-t-il.
Gamma a promis de le contacter au moment de l’arrivée du matériau, mais cela ne s’est finalement jamais produit. “Au bout d’un certain temps, la commande a été purement et simplement annulée”, constate notre expert. “Lorsque le magasin a été contacté, il m'a renvoyé vers la ligne téléphonique du webshop en précisant qu'ils ne géraient pas ces commandes." Si nous avons finalement pu recevoir notre isolant, la commande n'en a pas été moins laborieue. "Peut-être le problème vient-il du fait que le webshop n’est pas géré par Gamma, mais par un sous-traitant. Or nous sommes obligés de passer par ce webshop, car ce n’est pas possible via le magasin lui-même.”
Les magasins spécialisés disposent, eux, généralement d’un stock suffisant, et il n’est pas nécessaire de passer par un webshop.
20 % plus cher chez Gamma, hors promotions
Outre la mauvaise qualité du service, il y aussi les prix de l’isolation naturelle qui sont nettement plus élevés chez Gamma que dans les magasins spécialisés. “L’isolation en lin était 10 % à 20 % plus chère chez Gamma, et celle en coton recyclé même 25 à 35 % plus chère”, note Philippe Mercier. “En outre, les magasins spécialisés ont un plus large choix d’épaisseurs de l’isolant.”
Mais Gamma n’a pas maintenu ses prix à ce niveau. “Peu après notre commande, Gamma a mis l’isolant en promotion, ce qui a réduit la différence de prix avec les magasins spécialisés. Mais ces magasins spécialisés accordent aussi une réduction quand on place soi-même l’isolation, parfois jusqu’à 10 %. N’hésitez donc pas à la réclamer.”
L’isolation naturelle a beaucoup d’atouts
Pour votre isolation, vous pouvez certainement envisager des produits végétaux ou d’origine animale, comme la laine de mouton par exemple. Ce type d’isolants présente pas mal d’avantages.
- Leur production est écologique, et consomme moins d’eau et d’énergie.
- Leur production est généralement locale, souvent en Belgique ou en France. Leur prix est donc moins sujet aux fluctuations que celui des isolants issus de la pétrochimie.
- Ils peuvent absorber un peu d’humidité sans perdre de leur efficacité, par exemple en cas de fuite dans la sous-toiture. C’est beaucoup moins le cas avec les panneaux en PUR par exemple.
- Ils ont une plus grande capacité d’absorption de la chaleur, et conservent donc mieux la fraîcheur du logement en été que les autres types d’isolants.
Les isolants naturels n’en ont pas moins certains inconvénients.
- Les produits naturels isolent différemment des isolants classiques : il leur faut une plus grande épaisseur pour obtenir le même résultat, ce qui pose problème si vous ne disposez pas de cet espace.
- Certains types sont plus chers que l’isolation classique.
Isoler votre toiture ? Voyez nos conseils
Votre toiture n’est pas isolée ? Vous pouvez faire pas mal d’économies en y remédiant rapidement. Notre dossier vous explique comment procéder et à quoi être attentif.
Découvrez tout sur l'isolation du toit