Primes rénovation et énergie unifiées dans les 3 régions

Par le biais d'incitations financières, chaque région encourage ses habitants à rénover leur logement et à le rendre plus efficace sur le plan énergétique. Mais dans le labyrinthe des primes et des mesures de soutien, plus d'un rénovateur s'est perdu. Pourtant, les prix élevés de l'énergie rendent plus que jamais ces coups de pouce bienvenus.
Demande de primes après les travaux à Bruxelles
En Région bruxelloise, le nouveau système de prime unique a été officiellement lancé dans le cadre du programme Renolution. Toutefois, le guichet électronique unique IRISbox ne sera opérationnel qu'à partir du 1er mars 2022, mais toutes les factures émises à partir du 1er janvier 2022 sont éligibles.
Le nouveau système de primes est ouvert à tous les Bruxellois (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, locataires, copropriétaires) et pour tous les types de bâtiments (maisons, appartements, bureaux, commerces, ateliers, maisons de retraite, etc.)
Désormais, vous devrez toujours demander toutes les primes après les travaux, alors qu'auparavant vous deviez les demander avant la réalisation de la rénovation ou de l’embellissement de la façade.
Notez que les primes pour les énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire) ne sont plus accordées pour les bâtiments récents. Ceux-ci doivent aussi avoir au moins 10 ans pour pouvoir bénéficier des nouvelles primes.
Audit préliminaire toujours d’application en Wallonie
Contrairement à la Flandre et à Bruxelles, la Région wallonne impose depuis quelques années l'obligation de réaliser au préalable un audit du logement par un auditeur reconnu. L'auditeur procède à une analyse approfondie de l'habitation et, sur la base de cette analyse, détermine également l'ordre dans lequel les travaux doivent être effectués. Vous devez suivre cette procédure afin de recevoir les primes correspondantes.
Primes également unifiées en Flandre
La Flandre maintiendra les deux systèmes de primes existants jusqu'au 30 juin 2022: d'une part, les primes à l'isolation et aux énergies renouvelables via le gestionnaire de réseau Fluvius et, d'autre part, les primes à la rénovation pour les travaux portant sur les éléments structurels de la maison, le toit, les menuiseries extérieures et les installations techniques.
À partir du 1er juillet 2022, les deux systèmes distincts feront place à la nouvelle prime unifiée. En pratique, le guichet numérique unique MijnVerbouwpremie n'ouvrira que le 1er octobre 2022. Mais les factures de la période juillet-septembre 2022 pourront bénéficier de la nouvelle prime.
Vous pouvez utiliser un outil de simulation pour calculer le montant de la prime que vous pourriez recevoir et en savoir plus sur les détails et conditions.
Des guichets uniques pour se renseigner sur les conditions
Les systèmes de primes unifiés vous conduisent désormais à un point d'information central où vous pouvez vous renseigner sur les conditions d’obtention des primes.
Pour vous aider à démarrer, nous avons également constitué notre propre dossier sur les primes rénovation et énergie.
Vers NOTRE DOSSIER En savoir plus sur les primes rénovation et énergie