News

Les litières végétales au-dessus du lot et meilleures pour l’environnement

02 février 2022
Chat dans sa litière

Quelle litière choisir pour votre chat? Voici des résultats de tests pour y voir clair. Mais la litière choisie devra aussi obtenir l’assentiment du chat. Deux certitudes : les litières végétales obtiennent souvent d’excellents scores et impactent moins l’environnement.

Nous avons comparé en laboratoire 20 litières pour chat en fonction de 5 critères essentiels: réduction des odeurs, absorption des liquides, émission de poussière avant et après utilisation et pouvoir agglomérant pour les litières revendiquant cette propriété. Sur base de nos tests, les litières végétales/bois obtiennent souvent d’excellents scores globaux et se classent aux 5 premières places.

Voir nos résultats de tests litières

Avis des consommateurs – chats et propriétaires – moins tranchés

Bien sûr, il ne suffit pas aux litières d’obtenir les meilleurs notes techniques. Encore faut-il qu’elles plaisent aux chats et à leurs propriétaires. Or, l’enquête que nous avons mené auprès de 44 volontaires ayant délaissé leur litière habituelle pour en tester deux autres, n’a en revanche par permis d’établir de préférence nette en faveur de tel ou tel type de litières. Les litières végétales et minérales, de différents types, conservent chacune, adeptes et réfractaires, tant parmi les maîtres que parmi les chats, sachant que ces derniers auront sans doute toujours le dernier mot. 

L’environnement pour faire pencher la balance

Au-delà de nos résultats de tests en labo et des avis divergents des propriétaires et chats-testeurs, une chose ne fait cependant pas débat: c’est le moindre impact des litières végétales sur l’environnement. Les litières minérales sont issues de l’exploitation de minéraux naturels, parfois réalisée à l’autre bout du monde. Elles doivent en outre être jetées dans la poubelle tout venant après utilisation. Sur ce critère, les litières végétales font incontestablement mieux. Quand les fabricants l’indiquent expressément sur l’emballage, les litières végétales peuvent servir au compost. Dans certaines communes, on peut également les déposer dans la collecte des matières organiques. 

Des litières végétales aussi agglomérantes? 

Les litières agglomérantes sont généralement constituées d'argile (bentonite), donc d’origine minérale. Mais, après traitement, les litières végétales peuvent également former des agrégats  lorsqu’elles contiennent par exemple des agents agglomérants naturels comme l’amidon ou la gomme de guar. Dans notre dossier sur les litières, nous vous donnons le pour et le contre de chaque option – végétale ou minérale, agglomérante ou non – et nos conseils pour bien choisir le bac, nettoyer et évacuer la litière.

Vers notre dossier Quelle litière pour votre chat?