Matelas pour bébé

Comment choisir un nouveau matelas pour bébé ?

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le terreau qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Quelle taille de matelas pour bébé ?

Mesurez bien le lit avant de faire vos achats. Les matelas pour bébé mesurent en général 120 cm x 60 cm ou 140 cm x 70 cm. Assurez-vous que le matelas que vous achetez est adapté à la taille du lit de votre enfant.
Vers le haut de la page

Comment choisir la fermeté du matelas?

Un bon matelas doit avant tout soutenir parfaitement le corps. Il est essentiel d'éviter que le corps ne se recroqueville dans une position inconfortable. Afin de tester la dureté dans le magasin, poussez fermement à l'extrémité au niveau de la tête pour vérifier à quel point le matelas s'y enfonce. Sachez que le poids du bébé ou de l'enfant joue un rôle important dans le choix du matelas : un enfant de 20 kilos doit en effet dormir sur un matelas plus ferme qu'un bébé qui pèse 12 kilos.

Mieux vaut choisir un matelas ferme afin d'éviter que la tête (partie la plus lourde du corps d'un bébé) ne s'enfonce trop profondément, au risque d'entraver la respiration de l'enfant s'il dort sur le ventre. Certains enfants qui tournent et se retournent dans le lit, si celui-ci est trop grand et doté d'un matelas trop petit, risquent de se retrouver coincés entre le matelas et le lit.

Vers le haut de la page

Qu'en est-il de l'absorption d'humidité?

Il est évidemment plus difficile de vérifier dans le magasin si le matelas absorbe suffisamment l'humidité - le commerçant serait probablement surpris si vous vous mettiez subitement à renverser des verres d'eau sur son matelas flambant neuf. Mais vous pouvez toujours demander ou, mieux encore, vérifier dans notre comparateur avant de vous rendre au magasin. La capacité d'absorption de l'humidité est un critère important car elle garantit que l'enfant ne dormira pas dans une flaque de sueur lors d'une nuit agitée.

Certains matelas ont une housse supplémentaire qui protège contre les petits « incidents ». Pratique, mais nos experts préfèrent ne pas recommander une telle couche supplémentaire car elle risque d'empêcher la circulation de l'air et de diminuer l'absorption de l'humidité, ce qui aggraverait la situation. Si vous souhaitez néanmoins une telle housse de protection, assurez-vous de vérifier qu'au-dessus de la couche imperméable se trouve également une couche décente de mousse perméable à l'air.
Vers le haut de la page

Quid des différents composants?

Vérifiez dans le magasin que toutes les parties du matelas que vous envisagez d'acheter sont solidement fixées. On peut défaire la fermeture-éclair de certains matelas avec un peu de doigté, et même atteindre la mousse du matelas en tirant. Ce n'est pas indiqué pour un matelas pour bébé... du moins si vous ne désirez pas retrouver votre bout d'chou en train de grignoter la mousse du matelas... Vérifiez aussi les étiquettes et les autocollants sur le matelas. S'ils sont mal fixés, l'enfant est en effet capable de les enlever et de les mettre en bouche.
Vers le haut de la page

81 Top
qualité
Meilleur
du test
Matelas pour bébé
à partir 139,00 
79 Bonne
qualité
Maître-
Achat
Matelas pour bébé
à partir 49,99 
78 Bonne
qualité
Matelas pour bébé
Prix de référence 159,00