Matelas

Comment choisir un nouveau matelas?

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le terreau qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Quel est le meilleur matelas?

Il existe de nombreux types de matelas. Tous sont réalisés à partir de différentes matières et offrent des niveaux de dureté distincts. Tous les types de matelas ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devrez donc choisir votre matelas en fonction de plusieurs paramètres (poids, position favorite pour le sommeil, température ambiante et du confort qu'il vous offre). Le meilleur type de matelas est par conséquent une affaire très subjective, car le matelas parfait n'existe pas. Il vous faut donc trouver celui qui convient le mieux à vos goûts et à votre physique. Il est également bon à savoir qu'un bon modèle a une durée de vie d’environ 10 ans...

Quel matelas choisir: test en magasin indispensable

Prenez le temps de tester votre futur matelas. N'oubliez pas en effet que vous dormirez chaque nuit sur ce matelas durant une dizaine d'années. En vous asseyant et vous appuyant quelques instants seulement, vous n’aurez pas une idée suffisamment précise du confort que vous éprouverez en vous y allongeant. Osez donc et étendez-vous. Essayez les différentes positions que vous prenez lorsque vous dormez. Essayez aussi les autres : sur le ventre, sur le dos, sur le côté... 

Si possible, faites-vous accompagner, afin que l'on puisse vérifier que votre colonne vertébrale est bien droite quand vous êtes couché sur le matelas. Si vous êtes à la recherche du meilleur type de matelas pour votre partenaire et vous, allez ensemble au magasin et cherchez une solution qui vous convient à tous les deux.

Vers le haut de la page

Quel type de matelas?

Nous vous aidons dans ce choix délicat du meilleur type de matelas. Les différents types de literie sont passés en revue: le matelas en latex, le matelas à ressorts, le matelas en mousse, le matelas à eau, le matelas médical ou encore le matelas pneumatique.

  • Matelas latex: d'origine naturelle ou synthétique. Ils sont souvent durs, mais suffisamment souples pour être confortables.
  • Matelas à ressorts: ensachés ou pas, ils constituent un classique. Ce type de matelas offre une grande élasticité et une réelle solidité.
  • Matelas en mousse: légers et beaucoup plus faciles à transporter que les autres types de matelas.
  • Matelas à eau: particuliers et s'inscrivent dans la catégorie des matelas spéciaux.
  • Matelas médical: antiacarien ou orthopédique, est un type de matelas particulier.
  • Matelas pneumatique: peut servir comme matelas d'appoint, mais il est beaucoup moins confortable que les autres types de matelas. Il ne peut donc pas servir au quotidien, au risque d’altérer la qualité de votre sommeil.
 
Vers le haut de la page

Quelle épaisseur pour un matelas?

L’épaisseur du matelas ne devrait en aucun cas être inférieure à 12 cm, et ce, indépendamment de sa dureté et de sa composition.

Si possible, préférez une épaisseur de matelas de 16 à 18 cm minimum pour les garnisons en mousse ou en latex afin que les épaules puissent se plonger dans le matelas.  Quant au matelas à ressorts, nos tests montrent qu'il y a déjà de bons matelas à partir de 20 cm. Par ailleurs, au plus on est lourd, au plus l'épaisseur du matelas devrait être conséquente.

Pourtant, l'épaisseur du matelas n'est pas toujours gage de meilleure qualité. Il faut dès lors bien comprendre les différents types de matelas. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les types de matelas pour un soutien optimal.

Soutien du corps

L'épaisseur d'un matelas est étroitement liée au bon support du poids de votre corps: le matelas doit être suffisamment dur pour offrir un soutien efficace et confortable, mais aussi respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale. S’il on entend souvent qu’un matelas dur est meilleur pour le dos, ce n’est pas toujours vrai. Nos tests démontrent que les fabricants ont tendance à labelliser leurs matelas plus "durs" qu'ils ne le sont réellement. Nous avons également constaté qu'il existe des matelas qui offrent un bon soutien du corps dans toutes les catégories (de très mou à très dur), comme il en existe de mauvais partout.

Même si la préférence personnelle joue un grand rôle, il est donc très important que le matelas offre un bon soutien du corps. Cette donnée peut varier en fonction des personnes, vu que la structure du corps et le poids jouent un rôle.

Un bon matelas épouse la forme de votre corps, permet une bonne distribution du poids sur la surface et soutient efficacement votre colonne vertébrale.

 Soutien du corps_1

Si le matelas est trop dur, il n'épousera pas complètement la forme du corps et il y aura une mauvaise répartition du poids du corps sur toute la surface. 

Soutien du corps_2

Le corps s'enfonce dans un matelas trop mou et la colonne n'est pas correctement soutenue.

Soutien du corps_3

Afin de déterminer si un matelas vous offre le soutien adapté, il faut donc aller au-delà de la question de la bonne épaisseur de matelas. Il est nécessaire de l'essayer. Il est pour cela malin d'être accompagné d'une deuxième personne, qui pourra contrôler si votre colonne vertébrale est en ligne droite lorsque vous êtes couché sur le matelas.

Vers le haut de la page

Matelas simple ou double?

Que faire donc quand deux personnes de corpulence différente partagent le même lit ? Au lieu de choisir un matelas double représentant un compromis entre leurs exigences propres, elles pourront opter pour 2 matelas sur un seul sommier. Cette configuration leur permettra de disposer de matelas de type différent afin que chacun profite d’un maintien adéquat.

Les proportions de la sensibilité de l'une des personnes aux mouvements de l'autre varient également. Notre test d' "élasticité ponctuelle" montre qu'il existe différents matelas, qui offrent une influence très limitée d'une personne sur l'autre. Ici aussi, mieux vaut essayer : allez ensemble au magasin, couchez-vous sur le matelas et voyez à quel point le matelas amortit les mouvements. La question du matelas simple ou double trouvera encore plus d'écho. 

Matelas simple

Avantages

Inconvénients

  • Meilleure qualité du sommeil grâce à un matelas mieux adapté
  • Parfait pour les sommiers réglables
  • Matelas plus facile à transporter
  • La "fente" entre les deux matelas
  • Solution au finale plus chère

Matelas double

Avantages

Inconvénients

  • Sentiment de surface de couchage plus grand
  • Pas de "fente" entre les deux matelas
  • Solution généralement moins coûteuse
  • Plus de risques de sentir le partenaire bouger pendant la nuit
  • Peu adapté aux sommiers réglables
  • Matelas plus difficile à transporter
Vers le haut de la page

Matelas: quels matériaux choisir?

Découvrez les trois principaux matériaux de matelas: les ressorts, le latex et la mousse. Tour d'horizon des différents matelas, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Matelas à ressorts

Ressorts

Les ressorts comme matériaux pour matelas, c'est un grand classique. Cela assure élasticité et solidité.

Les ressorts permettent en fait une bonne aération. Les matelas à ressorts conviennent donc particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup ou qui vivent dans des zones très chaudes l’été. Autour des deux extrémités des ressorts se trouvent une ou plusieurs couches de mousse.

Les matelas à ressorts ensachés sont les plus populaires de tous les matelas à ressorts. Cependant, d'autres types existent.

  • Ressorts Bonnell: biconiques, c’est-à-dire en forme de sablier. En comparaison aux ressorts cylindriques, ces ressorts peuvent bouger tout en restant stables, sans mouvements latéraux. Ils appartiennent au segment le plus simple et le plus économique. Ils amortissent moins efficacement les vibrations que les matelas à ressorts ensachés, les matelas en mousse ou les matelas en latex.
  • Ressorts LFK: les matelas équipés de ressorts LFK (Leicht Federn Kern) sont comparables à ceux équipés de ressorts Bonnell. Ces ressorts sont toutefois plus petits et de formes différentes (les extrémités sont ouvertes). Le nombre de ressorts par mètre carré est également plus élevé.
  • Ressorts continus: il existe également des matelas ne contenant qu'un seul ressort, appelé "ressort continu". Au lieu d'avoir différents ressorts indépendants, un seul ressort est donc utilisé, à partir duquel toute une structure de ressorts est réalisée. L'idée est que le poids ne soit pas concentré sur quelques ressorts, mais distribué sur tout le matelas.
  • Ressorts ensachés: certains matelas sont composés de ressorts ensachés. Chaque ressort est alors emballé dans un sachet de tissu. Ces sachets sont rangés et attachés finement les uns aux autres, afin d'éviter qu'ils ne se cognent et ne produisent des grincements à long terme. Grâce à l'utilisation de ressorts de différentes résistances, ce genre de matelas peut convenir au soutien de différentes zones ergonomiques.

Matelas en latex

Latex

Parmi les matériaux pour matelas, nous comptons bien entendu aussi le latex. A l'origine, il s’agit d’une émulsion naturelle obtenue de l’arbre à caoutchouc ; elle est utilisée comme composant principal dans la confection des matelas. Bien entendu, à côté du matelas en latex naturel, il existe également du latex synthétique, moins cher que le latex naturel. Ironie du sort: le latex naturel n'est toutefois composé que de 85 % de latex réellement naturel, alors que le latex synthétique contient lui aussi parfois du latex naturel.

Mais de quelle quantité de latex est composée un matelas latex? La réponse n'est pas toujours très claire. Voyons à quelle composition correspondent les différentes dénominations.

  • Matelas en latex: le matelas se compose de latex sur au moins 60 % de sa hauteur. La mention des autres composants du matelas est obligatoire.
  • Matelas contenant du latex : le latex contenu dans le matelas représente moins de 60 % de l’épaisseur ou une épaisseur inférieure à 10 cm. Les autres composants doivent être indiqués.
  • Surface de contact en latex : le matelas est réalisé à l’aide de plusieurs matières différentes et seul le revêtement extérieur est en latex.

Les matelas en latex sont souvent durs, mais ils sont suffisamment souples pour s'adapter à la forme du corps. Ils répartissent ainsi le poids de façon équitable. Ces modèles sont destinés aux personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil. Les matelas en latex absorbent de manière efficace les mouvements du corps, afin de garantir un sommeil calme et réparateur.

Matelas en mousse

Polyurethane

La mousse est aussi un des matériaux de matelas. Elle peut avoir une densité, une fermeté, une élasticité ou une perméabilité différente. Les prestations des matelas en mousse sont comparables à celles des matelas en latex, mais ils sont souvent plus légers, et donc plus faciles à transporter et à entretenir.

On peut regrouper les matelas en mousse en trois catégories distinctes:

  • Les matelas en mousse polyéther qui sont des matelas en mousse à cellules fermées, souvent utilisés comme entrée de gamme ou comme matelas secondaires. Il est préférable d'éviter un usage intensif de ce type de matelas.
  • Les matelas en mousse polyuréthane qui sont des matelas en mousse à cellules ouvertes. Plusieurs avantages: plus grande fermeté, meilleure densité, longueur de vie plus considérable que les matelas en mousse polyéther. par contre, attention, cela ne convient pas à un contexte d'humidité.
  • Les matelas à mémoire de forme qui sont les matelas en mousse les plus hauts de gamme. C'est la dernière innovation des mousses. Comme son nom l'indique, ce matelas "enregistre" la position du dormeur, qui idéalement doit alors toujours dormir dans la même position. L'inconvénient majeur dont il faut être conscient par contre: la sensibilité à la température ambiante. En l'absence de chaleur, le matelas sera plus dur. Et si vous avez chaud pendant la nuit et que vous transpirez, la chaleur va se stocker dans le matelas et vous allez ressentir une certaine moiteur. Notons par ailleurs qu'ils sont considérés comme des matelas orthopédiques.
Vers le haut de la page

Matelas spéciaux

De nombreux matelas spéciaux existent et mettent au défi les matelas en latex, matelas en mousse et autres matelas à ressorts. Que ce soient les matelas orthopédiques, les matelas antiacariens, les matelas futons, les matelas en laine ou encore les matelas à eau, Nous vous expliquons ici leur intérêt.

Matelas orthopédiques

Les matelas orthopédiques ("médicaux", "à mémoire de forme") peuvent être constitués de latex, de mousse ou de ressorts ensachés. Dans la majorité des cas, il s'agira même d'une combinaison de tous ces matériaux. Ils sont indiqués pour les personnes alitées pendant de longues périodes. Les matelas orthopédiques à mémoire de forme sont également recommandés aux personnes qui souffrent de maux de dos. Cette literie ergonomique va se rappeler de votre morphologie. Les matelas orthopédiques sont chers et n’offrent aucun avantage aux gens en bonne santé. Au contraire, car ils gênent le mouvement pendant le sommeil.

Matelas antiacariens

Les matelas antiacariens sont conçus à partir de matières particulières. Ces matelas spéciaux permettent d’apporter plus de confort respiratoire aux personnes allergiques aux acariens pendant leur sommeil.

Matelas andullation

Le matelas andullation est utilisé dans une démarche non médicamenteuse afin d'améliorer le bienêtre général. Il n'a pas encore prouvé de guérison, mais semble soulager différents symptômes d'affections chroniques. Le matelas andullation envoie des vibrations mécaniques et propulse une chaleur infrarouge.C'est une technologie relativement récente qui s'inscrit dans la sphère des thérapies « biophysiques ».

Matelas anti-escarres

Les matelas spéciaux anti-escarres sont des matelas médicalisés pour les personnes à mobilité nulle ou réduite. Cette literie garantie une meilleure répartition de la masse de son utilisateur de sorte à éviter les points de pression. C'est d'autant plus recommandable si les points de pression sur un même endroit du corps peuvent aboutir chez le patient à une escarre.

Matelas futons

Les matelas futons, d’inspiration japonaise, conviendront à ceux qui apprécient une couche dure garantie par la faible épaisseur du matelas. Ils sont composés de couches de coton qui, avec le temps, durcissent et s’affinent (on peut également en trouver en laine). Notons cependant que le coton est un très bon régulateur thermique, ce qui offre donc un confort non négligeable. Les matelas futons nécessitent un entretien adapté et devront être remplacés plus fréquemment que les modèles traditionnels. En outre, c'est probablement le matelas spécial le plus pratique et le plus facile à transporter et à ranger.

Matelas en laine

Les matelas spéciaux en laine sont lourds, difficiles à manipuler et ne conviennent pas aux personnes souffrant d’allergie. Ils nécessitent aussi un entretien particulièrement exigeant. Points positifs importants: ces matelas spéciaux sont fermes et moelleux. Ils permettent également une excellente régulation de la température et de l'humidité.

Matelas à eau

Les matelas à eau sont des matelas spéciaux qui s'adaptent parfaitement aux courbes du corps humain. Cela supprime tout point de pression dérangeant et favorise l'absence de mouvement pendant la nuit. En bref, ils assurent un bon confort. Malheureusement, les matelas à eau sont extrêmement lourds. S'il s'agit d'un matelas double, le moindre mouvement du partenaire crée des vagues qui ne passeront clairement pas inaperçues. En outre, le matériau synthétique empêche la respiration du matelas et est, par conséquent, fortement à déconseiller aux enfants. Sans parler des griffes des animaux domestiques, avec qui ces matelas spéciaux ne font pas bon ménage.

Vers le haut de la page

69 Bonne
qualité
Maître-
Achat
Matelas
Prix de référence 79,00 
67 Bonne
qualité
Matelas
à partir 90,00 
67 Bonne
qualité
Matelas
Prix de référence 99,00