Différents types de matelas
Il existe de nombreux types de matelas, fabriqués dans des matériaux différents et présentant des caractéristiques différentes. Les trois principaux matériaux utilisés dans les matelas sont les ressorts, le latex et la mousse de polyuréthane. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux.
Matelas à ressorts

Les ressorts comme matériaux pour matelas, c'est un grand classique. Cela assure élasticité et solidité.
Les ressorts permettent en fait une bonne aération. Les matelas à ressorts conviennent donc particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup ou qui vivent dans des zones très chaudes l’été. Autour des deux extrémités des ressorts se trouvent une ou plusieurs couches de mousse.
Les matelas à ressorts ensachés sont les plus populaires de tous les matelas à ressorts. Cependant, d'autres types existent.
- Ressorts Bonnell: biconiques, c’est-à-dire en forme de sablier. En comparaison aux ressorts cylindriques, ces ressorts peuvent bouger tout en restant stables, sans mouvements latéraux. Ils appartiennent au segment le plus simple et le plus économique. Ils amortissent moins efficacement les vibrations que les matelas à ressorts ensachés, les matelas en mousse ou les matelas en latex.
- Ressorts LFK: les matelas équipés de ressorts LFK (Leicht Federn Kern) sont comparables à ceux équipés de ressorts Bonnell. Ces ressorts sont toutefois plus petits et de formes différentes (les extrémités sont ouvertes). Le nombre de ressorts par mètre carré est également plus élevé.
- Ressorts continus: il existe également des matelas ne contenant qu'un seul ressort, appelé "ressort continu". Au lieu d'avoir différents ressorts indépendants, un seul ressort est donc utilisé, à partir duquel toute une structure de ressorts est réalisée. L'idée est que le poids ne soit pas concentré sur quelques ressorts, mais distribué sur tout le matelas.
- Ressorts ensachés: certains matelas sont composés de ressorts ensachés. Chaque ressort est alors emballé dans un sachet de tissu. Ces sachets sont rangés et attachés finement les uns aux autres, afin d'éviter qu'ils ne se cognent et ne produisent des grincements à long terme. Grâce à l'utilisation de ressorts de différentes résistances, ce genre de matelas peut convenir au soutien de différentes zones ergonomiques.
Matelas en latex

Parmi les matériaux pour matelas, nous comptons bien entendu aussi le latex. A l'origine, il s’agit d’une émulsion naturelle obtenue de l’arbre à caoutchouc ; elle est utilisée comme composant principal dans la confection des matelas. Bien entendu, à côté du matelas en latex naturel, il existe également du latex synthétique, moins cher que le latex naturel. Ironie du sort: le latex naturel n'est toutefois composé que de 85 % de latex réellement naturel, alors que le latex synthétique contient lui aussi parfois du latex naturel.
Mais de quelle quantité de latex est composée un matelas latex? La réponse n'est pas toujours très claire. Voyons à quelle composition correspondent les différentes dénominations.
- Matelas en latex: le matelas se compose de latex sur au moins 60 % de sa hauteur. La mention des autres composants du matelas est obligatoire.
- Matelas contenant du latex : le latex contenu dans le matelas représente moins de 60 % de l’épaisseur ou une épaisseur inférieure à 10 cm. Les autres composants doivent être indiqués.
- Surface de contact en latex : le matelas est réalisé à l’aide de plusieurs matières différentes et seul le revêtement extérieur est en latex.
Les matelas en latex sont souvent durs, mais ils sont suffisamment souples pour s'adapter à la forme du corps. Ils répartissent ainsi le poids de façon équitable. Ces modèles sont destinés aux personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil. Les matelas en latex absorbent de manière efficace les mouvements du corps, afin de garantir un sommeil calme et réparateur.
Matelas en mousse de polyuréthane
La mousse est aussi un des matériaux de matelas. Elle peut avoir une densité, une fermeté, une élasticité ou une perméabilité différente. Les prestations des matelas en mousse sont comparables à celles des matelas en latex, mais ils sont souvent plus légers, et donc plus faciles à transporter et à entretenir.
Les matelas en mousse de polyuréthane contiennent une mousse avec de petites cellules entourées de bulles d'air. En fonction de la taille des cellules et de la densité de la structure cellulaire, le matelas est plus ou moins dur. A partir de 35 kg/m³ (PU HR 35), on parle de mousse HR (High Resilient), également appelée mousse froide (Cold foam). Cette mousse de polyuréthane à faible densité se déforme moins sous une faible pression et est moins confortable pour la plupart des gens. En général, plus la mousse est légère, plus le matelas s'affaisse et plus il s'use rapidement. Cependant, un matelas dans cette mousse est généralement perméable à la chaleur. Les matelas dont la densité est inférieure à 35 kg/m³ ne conviennent que pour un lit d'enfant ou d'invité.
Les mousses de densité plus élevée sont plus chères et meilleures. La mousse de polyuréthane d'une densité de 50 kg/m³ (PU HR 50) offre de nombreux avantages : une plus grande résistance graduelle, un meilleur soutien et une plus longue durée de vie. Cependant, les matelas de ce type de mousse n'évacuent pas aussi bien l'humidité.
Les matelas à mémoire de forme (mousse à mémoire, visco-effet ou mousse à mémoire de forme) constituent la gamme supérieure des matelas en mousse. Il s'agit de mousse de polyuréthane haute densité spécialement traitée. Si vous aplatissez une mousse à fort effet visco, vous verrez qu'elle reprendra lentement sa forme par la suite. Vous êtes plus stable sur ce type de mousse. Il y a un inconvénient majeur à garder à l'esprit : sa sensibilité à la température ambiante. Dans des conditions froides, le matelas est plus dur ; lorsqu'il est réchauffé par la température du corps, il devient plus souple. Si vous avez chaud la nuit et que vous commencez à transpirer, le matelas emmagasine la chaleur et peut être moite.
Il existe également des matelas en mousse de polyéther. Ils sont fabriqués en mousse à cellules fermées. Il s'agit du type de matelas le moins cher, souvent utilisé comme matelas d'entrée de gamme ou de rechange. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation intensive et à long terme.
Comment choisir un matelas durable ?
Pour qu'il soit plus facile de choisir un matelas écologique, nous avons considérablement élargi le test des matelas en 2022. Les matelas qui obtiennent un Ecoscore de cinq étoiles dans notre test et une note globale d'au moins 65 sur 100 recevront notre label Green Choice.
Si vous achetez un matelas portant notre label Green Choice, vous pouvez être sûr d'une excellente qualité, d'une longue durée de vie et d'un impact minimal sur l'environnement.