Matelas

Comment choisir un nouveau matelas?

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le terreau qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Différents types de matelas

Il existe de nombreux types de matelas, fabriqués dans des matériaux différents et présentant des caractéristiques différentes. Les trois principaux matériaux utilisés dans les matelas sont les ressorts, le latex et la mousse de polyuréthane. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux.

Matelas à ressorts

Ressorts

Les ressorts comme matériaux pour matelas, c'est un grand classique. Cela assure élasticité et solidité.

Les ressorts permettent en fait une bonne aération. Les matelas à ressorts conviennent donc particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup ou qui vivent dans des zones très chaudes l’été. Autour des deux extrémités des ressorts se trouvent une ou plusieurs couches de mousse.

Les matelas à ressorts ensachés sont les plus populaires de tous les matelas à ressorts. Cependant, d'autres types existent.

  • Ressorts Bonnell: biconiques, c’est-à-dire en forme de sablier. En comparaison aux ressorts cylindriques, ces ressorts peuvent bouger tout en restant stables, sans mouvements latéraux. Ils appartiennent au segment le plus simple et le plus économique. Ils amortissent moins efficacement les vibrations que les matelas à ressorts ensachés, les matelas en mousse ou les matelas en latex.
  • Ressorts LFK: les matelas équipés de ressorts LFK (Leicht Federn Kern) sont comparables à ceux équipés de ressorts Bonnell. Ces ressorts sont toutefois plus petits et de formes différentes (les extrémités sont ouvertes). Le nombre de ressorts par mètre carré est également plus élevé.
  • Ressorts continus: il existe également des matelas ne contenant qu'un seul ressort, appelé "ressort continu". Au lieu d'avoir différents ressorts indépendants, un seul ressort est donc utilisé, à partir duquel toute une structure de ressorts est réalisée. L'idée est que le poids ne soit pas concentré sur quelques ressorts, mais distribué sur tout le matelas.
  • Ressorts ensachés: certains matelas sont composés de ressorts ensachés. Chaque ressort est alors emballé dans un sachet de tissu. Ces sachets sont rangés et attachés finement les uns aux autres, afin d'éviter qu'ils ne se cognent et ne produisent des grincements à long terme. Grâce à l'utilisation de ressorts de différentes résistances, ce genre de matelas peut convenir au soutien de différentes zones ergonomiques.

Matelas en latex

Latex

Parmi les matériaux pour matelas, nous comptons bien entendu aussi le latex. A l'origine, il s’agit d’une émulsion naturelle obtenue de l’arbre à caoutchouc ; elle est utilisée comme composant principal dans la confection des matelas. Bien entendu, à côté du matelas en latex naturel, il existe également du latex synthétique, moins cher que le latex naturel. Ironie du sort: le latex naturel n'est toutefois composé que de 85 % de latex réellement naturel, alors que le latex synthétique contient lui aussi parfois du latex naturel.

Mais de quelle quantité de latex est composée un matelas latex? La réponse n'est pas toujours très claire. Voyons à quelle composition correspondent les différentes dénominations.

  • Matelas en latex: le matelas se compose de latex sur au moins 60 % de sa hauteur. La mention des autres composants du matelas est obligatoire.
  • Matelas contenant du latex : le latex contenu dans le matelas représente moins de 60 % de l’épaisseur ou une épaisseur inférieure à 10 cm. Les autres composants doivent être indiqués.
  • Surface de contact en latex : le matelas est réalisé à l’aide de plusieurs matières différentes et seul le revêtement extérieur est en latex.

Les matelas en latex sont souvent durs, mais ils sont suffisamment souples pour s'adapter à la forme du corps. Ils répartissent ainsi le poids de façon équitable. Ces modèles sont destinés aux personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil. Les matelas en latex absorbent de manière efficace les mouvements du corps, afin de garantir un sommeil calme et réparateur.

Matelas en mousse de polyuréthane

Polyurethane

La mousse est aussi un des matériaux de matelas. Elle peut avoir une densité, une fermeté, une élasticité ou une perméabilité différente. Les prestations des matelas en mousse sont comparables à celles des matelas en latex, mais ils sont souvent plus légers, et donc plus faciles à transporter et à entretenir.

Les matelas en mousse de polyuréthane contiennent une mousse avec de petites cellules entourées de bulles d'air. En fonction de la taille des cellules et de la densité de la structure cellulaire, le matelas est plus ou moins dur. A partir de 35 kg/m³ (PU HR 35), on parle de mousse HR (High Resilient), également appelée mousse froide (Cold foam). Cette mousse de polyuréthane à faible densité se déforme moins sous une faible pression et est moins confortable pour la plupart des gens. En général, plus la mousse est légère, plus le matelas s'affaisse et plus il s'use rapidement. Cependant, un matelas dans cette mousse est généralement perméable à la chaleur. Les matelas dont la densité est inférieure à 35 kg/m³ ne conviennent que pour un lit d'enfant ou d'invité.

Les mousses de densité plus élevée sont plus chères et meilleures. La mousse de polyuréthane d'une densité de 50 kg/m³ (PU HR 50) offre de nombreux avantages : une plus grande résistance graduelle, un meilleur soutien et une plus longue durée de vie. Cependant, les matelas de ce type de mousse n'évacuent pas aussi bien l'humidité.

Les matelas à mémoire de forme (mousse à mémoire, visco-effet ou mousse à mémoire de forme) constituent la gamme supérieure des matelas en mousse. Il s'agit de mousse de polyuréthane haute densité spécialement traitée. Si vous aplatissez une mousse à fort effet visco, vous verrez qu'elle reprendra lentement sa forme par la suite. Vous êtes plus stable sur ce type de mousse. Il y a un inconvénient majeur à garder à l'esprit : sa sensibilité à la température ambiante. Dans des conditions froides, le matelas est plus dur ; lorsqu'il est réchauffé par la température du corps, il devient plus souple. Si vous avez chaud la nuit et que vous commencez à transpirer, le matelas emmagasine la chaleur et peut être moite.

Il existe également des matelas en mousse de polyéther. Ils sont fabriqués en mousse à cellules fermées. Il s'agit du type de matelas le moins cher, souvent utilisé comme matelas d'entrée de gamme ou de rechange. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation intensive et à long terme.

Vers le haut de la page

Matelas spéciaux

De nombreux matelas spéciaux existent et mettent au défi les matelas en latex, matelas en mousse et autres matelas à ressorts. Que ce soient les matelas orthopédiques, les matelas antiacariens, les matelas futons, les matelas en laine ou encore les matelas à eau, Nous vous expliquons ici leur intérêt.

Matelas orthopédiques

Les matelas orthopédiques ("médicaux", "à mémoire de forme") peuvent être constitués de latex, de mousse ou de ressorts ensachés. Dans la majorité des cas, il s'agira même d'une combinaison de tous ces matériaux. Ils sont indiqués pour les personnes alitées pendant de longues périodes. Les matelas orthopédiques à mémoire de forme sont également recommandés aux personnes qui souffrent de maux de dos. Cette literie ergonomique va se rappeler de votre morphologie. Les matelas orthopédiques sont chers et n’offrent aucun avantage aux gens en bonne santé. Au contraire, car ils gênent le mouvement pendant le sommeil.

Matelas antiacariens

Les matelas antiacariens sont conçus à partir de matières particulières. Ces matelas spéciaux permettent d’apporter plus de confort respiratoire aux personnes allergiques aux acariens pendant leur sommeil.

Matelas andullation

Le matelas andullation est utilisé dans une démarche non médicamenteuse afin d'améliorer le bienêtre général. Il n'a pas encore prouvé de guérison, mais semble soulager différents symptômes d'affections chroniques. Le matelas andullation envoie des vibrations mécaniques et propulse une chaleur infrarouge.C'est une technologie relativement récente qui s'inscrit dans la sphère des thérapies « biophysiques ».

Matelas anti-escarres

Les matelas spéciaux anti-escarres sont des matelas médicalisés pour les personnes à mobilité nulle ou réduite. Cette literie garantie une meilleure répartition de la masse de son utilisateur de sorte à éviter les points de pression. C'est d'autant plus recommandable si les points de pression sur un même endroit du corps peuvent aboutir chez le patient à une escarre.

Matelas futons

Les matelas futons, d’inspiration japonaise, conviendront à ceux qui apprécient une couche dure garantie par la faible épaisseur du matelas. Ils sont composés de couches de coton qui, avec le temps, durcissent et s’affinent (on peut également en trouver en laine). Notons cependant que le coton est un très bon régulateur thermique, ce qui offre donc un confort non négligeable. Les matelas futons nécessitent un entretien adapté et devront être remplacés plus fréquemment que les modèles traditionnels. En outre, c'est probablement le matelas spécial le plus pratique et le plus facile à transporter et à ranger.

Matelas en laine

Les matelas spéciaux en laine sont lourds, difficiles à manipuler et ne conviennent pas aux personnes souffrant d’allergie. Ils nécessitent aussi un entretien particulièrement exigeant. Points positifs importants: ces matelas spéciaux sont fermes et moelleux. Ils permettent également une excellente régulation de la température et de l'humidité.

Matelas à eau

Les matelas à eau sont des matelas spéciaux qui s'adaptent parfaitement aux courbes du corps humain. Cela supprime tout point de pression dérangeant et favorise l'absence de mouvement pendant la nuit. En bref, ils assurent un bon confort. Malheureusement, les matelas à eau sont extrêmement lourds. S'il s'agit d'un matelas double, le moindre mouvement du partenaire crée des vagues qui ne passeront clairement pas inaperçues. En outre, le matériau synthétique empêche la respiration du matelas et est, par conséquent, fortement à déconseiller aux enfants. Sans parler des griffes des animaux domestiques, avec qui ces matelas spéciaux ne font pas bon ménage.

Vers le haut de la page

Un matelas dur ou souple ?

Dans le choix d'un matelas dur ou mou, la préférence personnelle joue un rôle dans une certaine mesure, mais ce qui compte, c'est que le matelas soit adapté à votre poids, votre corpulence et votre position de sommeil. Un matelas doit être suffisamment dur pour offrir un soutien efficace et confortable au corps, mais doit également respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

En général, les matelas durs conviennent mieux aux personnes fermes et lourdes, et les matelas mous aux personnes plus minces. Mais n'oubliez pas que les fabricants peuvent définir différentes zones dans le matelas avec différentes fermetés pour obtenir le bon soutien.

La position de sommeil joue également un rôle. Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d'un matelas qui s'enfonce plus profondément au niveau des épaules. Par conséquent, un matelas moyennement souple est généralement considéré comme un bon équilibre. En revanche, un matelas dur peut convenir à ceux qui dorment sur le ventre ou sur le dos pour moins s'enfoncer.

Le matelas idéal

Soutien du corps_1

Un bon matelas répartit bien le poids du corps sur sa surface. Le matelas respecte la courbure naturelle de la colonne vertébrale si vous dormez sur le dos. Si vous dormez sur le côté, cela garantit que votre colonne vertébrale est en ligne droite.

Matelas trop dur

Soutien du corps_2

Si le matelas est trop dur, il n'épousera pas complètement la forme de votre corps et le poids de ce dernier sera mal réparti sur sa surface.

Matelas trop mou

Soutien du corps_2

Afin de déterminer si un matelas vous offre le soutien adapté, il faut donc aller au-delà de la question de la bonne épaisseur de matelas. Il est nécessaire de l'essayer. Il est pour cela malin d'être accompagné d'une deuxième personne, qui pourra contrôler si votre colonne vertébrale est en ligne droite lorsque vous êtes couché sur le matelas.

Soutien du corps

La dureté ou la fermeté d'un matelas est indiquée de différentes manières. Certains fabricants utilisent une échelle de fermeté allant de H1 (le plus souple) à H5 (le plus dur), d'autres une échelle numérique de 1 à 10, où 1 est le plus souple et 10 le plus dur, d'autres encore indiquent simplement si le matelas est souple, moyen ou dur. Ces différentes échelles rendent difficile la comparaison de la fermeté des matelas de différents fabricants.

C'est pourquoi, dans notre comparateur de prix, nous indiquons la dureté mesurée en quatre degrés faciles à interpréter : très doux, doux, moyen et dur. Cette cote de dureté correspond aux résultats de notre analyse. Il vaut mieux se fier à cela plutôt qu'à ce que les fabricants déclarent comme dureté.

Vers le haut de la page

Quelle épaisseur de matelas ?

En aucun cas, l'épaisseur du matelas ne doit être inférieure à 12 cm, quelles que soient sa fermeté et sa composition. Si possible, préférez une épaisseur de matelas de 16 à 18 cm pour un matelas en mousse ou en latex afin de permettre à vos épaules de s'enfoncer. Nos tests montrent qu'il existe déjà de bons matelas à ressorts à partir d'une épaisseur de 20 cm.

L'épaisseur doit être adaptée à votre poids corporel : plus vous êtes lourd, plus le matelas doit être épais.
Vers le haut de la page

Matelas simple ou double?

Que faire donc quand deux personnes de corpulence différente partagent le même lit ? Au lieu de choisir un matelas double représentant un compromis entre leurs exigences propres, elles pourront opter pour 2 matelas sur un seul sommier. Cette configuration leur permettra de disposer de matelas de type différent afin que chacun profite d’un maintien adéquat.

Les proportions de la sensibilité de l'une des personnes aux mouvements de l'autre varient également. Notre test d' "élasticité ponctuelle" montre qu'il existe différents matelas, qui offrent une influence très limitée d'une personne sur l'autre. Ici aussi, mieux vaut essayer : allez ensemble au magasin, couchez-vous sur le matelas et voyez à quel point le matelas amortit les mouvements. La question du matelas simple ou double trouvera encore plus d'écho. 

 

Matelas simple

Avantages

  • Meilleure qualité du sommeil grâce à un matelas mieux adapté
  • Parfait pour les sommiers réglables
  • Matelas plus facile à transporter

Inconvénients

  • La "fente" entre les deux matelas
  • Solution au finale plus chère

Matelas double

Avantages

  • Sentiment de surface de couchage plus grand
  • Pas de "fente" entre les deux matelas
  • Solution généralement moins coûteuse

Inconvénients

  • Plus de risques de sentir le partenaire bouger pendant la nuit
  • Peu adapté aux sommiers réglables
  • Matelas plus difficile à transporter
Vers le haut de la page

Comment choisir un matelas durable ?

Avant tout, un matelas doit offrir un confort de sommeil optimal, mais aussi, de préférence, être durable. Un matelas durable est un matelas qui dure le plus longtemps possible et dont les matériaux ont une empreinte écologique minimale et peuvent être facilement recyclés.

Pour qu'il soit plus facile de choisir un matelas écologique, nous avons considérablement élargi le test des matelas en 2022. Les matelas qui obtiennent un Ecoscore de cinq étoiles dans notre test et une note globale d'au moins 65 sur 100 recevront notre label Green Choice.

Si vous achetez un matelas portant notre label Green Choice, vous pouvez être sûr d'une excellente qualité, d'une longue durée de vie et d'un impact minimal sur l'environnement.
 
Vers le haut de la page

5 questions à poser avant l'achat

Trouver le bon matelas parmi l'immense sélection n'est pas facile. Passez en revue cette liste de contrôle pour choisir le matelas qui vous convient le mieux.

Comment dormez-vous ?

Si vous dormez sur le dos, vous devez choisir un matelas dur. Si vous dormez sur le côté, il est préférable de choisir un matelas moins dur dans lequel votre épaule peut s'enfoncer un peu pour une position de sommeil confortable.

 

Etes-vous lourd ?

Si vous pesez beaucoup, vous avez besoin d'un matelas ferme qui offre un bon soutien. Dans un matelas mou, vous vous enfoncerez trop. Si vous êtes de constitution plus légère, il vous faut un matelas plus souple qui s'adapte à vos contours pour mieux répartir le poids.

 

Vous vous retournez beaucoup ?

Si vous vous retournez souvent pendant votre sommeil, il est préférable de choisir un matelas plus ferme. Il vous permettra de vous retourner sans effort. Sur un matelas mou, on s'enfonce trop profondément et il est plus difficile de se retourner, ce qui est inconfortable et peut vous faire perdre le sommeil.

 

Vous avez souvent chaud ?

Si vous avez facilement chaud, si vous transpirez facilement ou si vous vivez dans un endroit chaud, un matelas à ressorts est généralement plus adapté car il ventile mieux et est plus frais. Si vous êtes une personne froide, si vous vivez dans une région froide ou si vous dormez dans une pièce froide, alors un matelas en mousse, en latex ou en mousse viscoélastique (à mémoire de forme) retient mieux la chaleur.

 

Êtes-vous sensible à la poussière ?

Si vous souffrez d'allergies ou d'asthme, un matelas en mousse de polyuréthane ou en mousse de latex avec une housse lavable est recommandé (sauf, bien sûr, si vous êtes allergique au latex).
Vers le haut de la page

Comment acheter un matelas ?

Il est préférable de tester un matelas de manière approfondie avant de l'acheter. Prenez votre temps pour les essayer en magasin ou essayez-les chez vous si vous achetez en ligne. N'oubliez pas que vous allez dormir dessus pendant au moins une décennie.

 

Acheter un matelas dans un magasin 

Prenez le temps d'essayer les matelas. En vous asseyant et en appuyant sur le matelas pendant quelques instants, vous ne pouvez pas vous faire une idée exacte du confort réel du matelas. Allongez-vous donc un moment et essayez les différentes positions que vous adoptez en dormant. Essayez également différentes positions de sommeil : sur le ventre, sur le dos, sur le côté.

Lorsque vous êtes allongé sur le dos, mettez une main entre le bas de votre dos et le matelas : s'il y a trop de jeu, le matelas est peut-être trop rigide pour vous. Si votre main ne passe pas à travers, le matelas est trop mou et votre corps s'enfonce trop.
Lorsque vous êtes couché sur le côté, votre épaule et votre hanche doivent s'enfoncer suffisamment dans le matelas pour que votre colonne vertébrale soit horizontale. Si possible, emmenez quelqu'un avec vous au magasin afin qu'il puisse vérifier que votre colonne vertébrale est en ligne droite.

Si vous cherchez un matelas pour un lit double, allez ensemble au magasin. Si vous avez des poids corporels et des habitudes de sommeil très différents, vous pouvez opter pour deux matelas simples joints, chacun étant adapté à la personne.

 

Acheter un matelas en ligne

Nous recommandons d'essayer un matelas avant de l'acheter. Bien sûr, si vous achetez un matelas en ligne, ce n'est pas possible. De nombreux fournisseurs en ligne ont une solution pour cela. Vous pouvez faire livrer un matelas à votre domicile gratuitement ou à bas prix, puis faire un essai en dormant dessus pendant quelques jours. Si vous ne l'aimez pas, vous pouvez le retourner gratuitement ou à bas prix, et vous faire rembourser ou échanger le matelas.

Renseignez-vous au préalable sur les conditions : qui paie le transport ? Quelles sont les conditions de retour ? Combien de temps avez-vous pour vous décider ? Quelle est la procédure à suivre pour retourner le matelas ? Plus vous posez de questions, moins vous risquez d'avoir de mauvaises surprises et des discussions désagréables par la suite.

Même si un achat en ligne ne vous donne pas l'occasion de tester le matelas, vous avez toujours droit au délai de réflexion de 14 jours qui s'applique aux achats à distance. Dans ce cas, vous n'êtes généralement pas autorisé à sortir le matelas de son emballage et devez organiser et payer vous-même son retour.

Matelas emballés sous vide

De plus en plus de matelas sont vendus roulés et généralement emballés sous vide ("bed in box") plutôt qu'ouverts et prêts à l'emploi. Le principal avantage est qu'il les rend plus faciles à transporter.

Lorsque vous arrivez chez vous avec le matelas ou qu'il vous est livré, retirez l'emballage plastique - en veillant à ne pas entailler le tissu du matelas - et laissez le matelas en position horizontale sur une surface dure, comme un sommier, pendant la durée recommandée par le fabricant (généralement 24 heures) sans rien poser dessus.
Ne laissez pas un matelas enroulé plus longtemps que nécessaire, car il pourrait perdre de sa qualité. Si vous achetez un matelas pour un second séjour ou pour une utilisation ultérieure, essayez de le déballer dans les 30 jours suivant l'achat.
Vers le haut de la page

67 Bonne
qualité
à partir 90,00 
63 Qualité
moyenne
à partir 99,99 
69 Bonne
qualité
Maître-
Achat
à partir 119,00 

Questions fréquentes sur les matelas

Vous trouverez ici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur les matelas.

Comment enlever des taches de sang sur un matelas ?

Le moyen le plus rapide est d'asperger un peu d'eau avec quelques gouttes d'ammoniaque et de frotter avec un chiffon. Vous pouvez également ajouter un peu de peroxyde d'hydrogène à l'eau au lieu de l'ammoniaque et laisser sécher. Vous pouvez également utiliser des détachants spécifiques ou un nettoyant enzymatique sur un chiffon propre et frotter doucement la tache avec.

Comment enlever les taches d'urine sur un matelas ?

Si les taches d'urine sont récentes, vous pouvez les laver avec de l'eau savonneuse et quelques gouttes d'ammoniaque, ou utiliser deux volumes de vinaigre de nettoyage, deux volumes de bicarbonate de soude et un volume de détergent liquide. Une fois qu'elles ont séché, vous pouvez appliquer un détachant spécifique pour les protéines ou l'urine, puis passer sur la tache avec de l'eau. S'il s'agit d'une tache importante, vous pouvez préparer un mélange composé de deux volumes de bicarbonate de soude, d'un volume d'eau et d'un volume de peroxyde d'hydrogène, l'appliquer sur toute la surface à l'aide d'une brosse et laisser sécher. Faites-le de préférence de jour et placez le matelas près de la fenêtre, car la lumière renforce l'effet de nettoyage. Après quelques heures, brossez les résidus secs.

Quelle est la durée de vie d'un matelas ?

Les fabricants recommandent de remplacer un matelas après environ 8 ans d'utilisation. Il est vrai qu'avec le temps, les matelas deviennent un peu fins et n'offrent plus des conditions de sommeil optimales. Notre conseil est de ne pas attendre plus de 10 ans pour remplacer votre matelas.

Avec quoi désinfecte-t-on un matelas ?

En cas de maladie infectieuse, il peut être nécessaire de désinfecter le matelas. Pour cela, vous devez utiliser un désinfectant qui contient un biocide. La pandémie ddu Covid a mis en évidence ce type de désinfectant. Vous devez rechercher un produit qui convient aux textiles. Lisez attentivement l'étiquette qui indique le type de micro-organismes pour lesquels il est certifié et la méthode d'utilisation. Respectez scrupuleusement la durée d'action et le dosage d'application.

A quoi sert un matelas anti-escarres ?

Un matelas anti-escarres est conçu pour les personnes à mobilité réduite qui doivent passer de nombreuses heures au lit. Ils sont utilisés dans un lit réglable dans le but d'éviter autant que possible les points de pression. On utilise à cet effet une mousse viscoélastique qui s'adapte et se plie à la forme du corps et répartit uniformément la pression. Bien que cette mousse ait été utilisée à l'origine à des fins sanitaires, elle est aujourd'hui utilisées dans de nombreux matelas standards.

Vers le haut de la page