Guide d'achat

Guide d'achat de couettes

19 octobre 2018
Koopgids matrassen

Dans votre quête pour une nouvelle couette, il vous faut faire de nombreux choix, chacun ayant naturellement des résultats différents.

Couette d’été, d’hiver, quatre saisons et enfant

Chaque couette a une valeur TOG (Thermic Overall Grade) correspondant à une classe de chaleur. Les valeurs varient entre 1 (procure peu de chaleur) et 15 (procure énormément de chaleur). Il s’agit d’un système de mesure simple et neutre. Malheureusement à ce jour, trop peu de fabricants l'affichent sur leurs étiquettes.

Couette d’été ou d’hiver

La TOG d’une couette d’été ne devrait pas dépasser 7 pour éviter d’avoir trop chaud pendant la nuit. Si vous aimez avoir bien chaud sous votre couette, n’hésitez pas à opter pour une valeur TOG de 11, voire plus.

Couette quatre saisons

Les couettes quatre saisons sont composées d'une couette "plus légère" et d'une "plus lourde" qui peuvent se fixer l’une à l’autre. Vous pouvez les séparer en été pour n’utiliser que la plus légère. Ce qui vous permet par ailleurs de disposer d’une couette supplémentaire pour d’éventuels invités. Bien pratique!

Retrouvez en hiver une douce chaleur en les refixant ensemble.

Couette enfant

Les couettes sont déconseillées pour les enfants de moins de 13 ans parce qu’elles peuvent provoquer surchauffe et étouffement. Il existe des édredons et couvertures spécialement adaptées pour cette tranche d’âge.

Les tout-petits s’accommoderont mieux d’une couverture légère dont la valeur TOG est comprise entre 3 et 4,5. La valeur TOG peut grimper jusqu’a 7,5, voire même 9, au fil de leur croissance. Cependant, mieux vaut ne pas dépasser une valeur TOG de 10,5 pour les enfants jusqu’à 10 ans.