Guide d'achat

Guide d'achat de couettes

19 octobre 2018
Koopgids matrassen

19 octobre 2018
Dans votre quête pour une nouvelle couette, il vous faut faire de nombreux choix, chacun ayant naturellement des résultats différents.

Entretien

Si les housses de couette sont régulièrement lessivées, il suffira de nettoyer ou faire nettoyer la couette une fois par an. Qu’il s’agisse d’une couette synthétique ou naturelle, assurez-vous de les secouer et de les aérer régulièrement. Les acariens se délectent des environnements chauds, sombres et humides. Secouez votre couette en vous levant le matin pour permettre à l’humidité résiduelle de s’évacuer. Ne passez jamais un aspirateur sur votre couette, vous risqueriez d’abîmer le drap-housse, laissant ainsi s’échapper le garnissage.

Couettes synthétiques

N’hésitez pas à les mettre dans votre lave-linge, à condition naturellement de bien suivre les instructions de l’étiquette. Vous pouvez utiliser un lave-linge d’une capacité de 5 kg pour les couettes mesurant jusqu’à 140 x 200 cm. Les couettes plus grandes nécessitent une capacité supérieure. Elles sont littéralement transpercées pendant la lessive, ne sélectionnez dès lors pas un programme d’essorage trop rapide. Vous risqueriez sinon de provoquer une déchirure du drap-housse et de libérer le garnissage. Vous pouvez les sécher dans le sèche-linge. Ajoutez-y une balle de tennis pour raviver la texture duveteuse.

Couettes naturelles

Vous ne pouvez pas lessiver une couette naturelle dans votre propre machine. Une couette garnie de véritable duvet doit être nettoyée à la main à l’eau tiède. Il faut ensuite veiller à la sécher le plus rapidement possible pour éviter toute trace de moisissures. Mieux vaut dès lors faire appel à une laverie.