Guide d'achat

Quel type de matelas choisir?

01 février 2019
Guide d'achat d'un matelas

01 février 2019
Un bon matelas, ça change le sommeil… Et un bon sommeil, ça change la vie! Alors quel matelas choisir pour se lever tous les jours du bon pied? Nous vous guidons vers les différents types de matelas afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Choisir un matelas

Du matelas en latex au matelas médical, en passant par le classique matelas mousse... Différents types de matelas se présentent à vous. Le tout est de savoir repérer le bon. Nous vous avons concocté un guide d'achat pour savoir quel matelas choisir.

Quel est le meilleur type de matelas?

Il existe de nombreux types de matelas. Tous sont réalisés à partir de différentes matières et offrent des niveaux de dureté distincts. Tous les types de matelas ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devrez donc choisir votre matelas en fonction de plusieurs paramètres (poids, position favorite pour le sommeil, température ambiante et du confort qu'il vous offre). Le meilleur type de matelas est par conséquent une affaire très subjective, car le matelas parfait n'existe pas. Il vous faut donc trouver celui qui convient le mieux à vos goûts et à votre physique. Il est également bon à savoir qu'un bon modèle a une durée de vie d’environ 10 ans...

Vers notre comparateur de matelas

Différents types de matelas

Nous vous aidons dans ce choix délicat du meilleur type de matelas. Les différents types de literie sont passés en revue: le matelas en latex, le matelas à ressorts, le matelas en mousse, le matelas à eau, le matelas médical ou encore le matelas pneumatique.

Matelas latex

Les matelas en latex sont d'origine naturelle ou synthétique. Ils sont souvent durs, mais suffisamment souples pour être confortables. Vous trouverez davantage d’informations dans notre article sur les matelas en latex.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts, qu’ils soient ensachés ou pas, constituent un classique. Ce type de matelas offre une grande élasticité et une réelle solidité. Vous trouverez davantage d’informations dans notre article sur les matelas à ressorts.

Matelas en mousse

Les matelas en mousse sont légers et beaucoup plus faciles à transporter que les autres types de matelas. Ils présentent un certain nombre d’avantages que vous pouvez découvrir dans notre article sur les matelas en mousse.

Matelas à eau

Les matelas à eau sont particuliers et s'inscrivent dans la catégorie des matelas spéciaux. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur les matelas à eau.

Matelas médical

Le matelas médical, qu'il soit antiacarien ou orthopédique, est un type de matelas particulier. Jetez un coup d'œil à la page relative aux matelas spéciaux pour obtenir davantage d'informations sur le matelas médical.

Matelas pneumatique

Le matelas pneumatique peut servir comme matelas d'appoint, mais il est beaucoup moins confortable que les autres types de matelas. Il ne peut donc pas servir au quotidien, au risque d’altérer la qualité de votre sommeil. Plus d'info dans notre section Matelas spéciaux.

Quel matelas choisir: test en magasin indispensable

Prenez le temps de tester votre futur matelas. N'oubliez pas en effet que vous dormirez chaque nuit sur ce matelas durant une dizaine d'années. En vous asseyant et vous appuyant quelques instants seulement, vous n’aurez pas une idée suffisamment précise du confort que vous éprouverez en vous y allongeant. Osez donc et étendez-vous. Essayez les différentes positions que vous prenez lorsque vous dormez. Essayez aussi les autres : sur le ventre, sur le dos, sur le côté... 

Si possible, faites-vous accompagner, afin que l'on puisse vérifier que votre colonne vertébrale est bien droite quand vous êtes couché sur le matelas.

Si vous êtes à la recherche du meilleur type de matelas pour votre partenaire et vous, allez ensemble au magasin et cherchez une solution qui vous convient à tous les deux.

Faites un premier repérage grâce à notre comparateur