Guide d'achat

Quel type de matelas choisir?

01 février 2019
Guide d'achat d'un matelas

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas? Faut-il choisir 7 cm, 12cm, 40 cm ou une autre épaisseur de matelas? Nous examinons pour vous toutes les couches et vous conseillons pour un soutien optimal! Découvrez toutes les infos dans ce dossier.

Quelle épaisseur pour un matelas?

L'épaisseur du matelas est tout aussi importante que le type de matelas. En effet, il faut garder à l'esprit que le matelas endosse la fonction de soutien du corps pendant le sommeil. Dans cet article, nous vous aidons à trouver l’épaisseur de matelas dont vous avez besoin pour une nuit vraiment reposante!

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas? 

L’épaisseur du matelas ne devrait en aucun cas être inférieure à 12 cm, et ce, indépendamment de sa dureté et de sa composition.

Si possible, préférez une épaisseur de matelas de 16 à 18 cm minimum pour les garnisons en mousse ou en latex afin que les épaules puissent se plonger dans le matelas.   Quant au matelas à ressorts, nos tests montrent qu'il y a déjà de bons matelas à partir de 20 cm. Par ailleurs, au plus on est lourd, au plus l'épaisseur du matelas devrait être conséquente.

Pourtant, l'épaisseur du matelas n'est pas toujours gage de meilleure qualité. Il faut dès lors bien comprendre les différents types de matelas. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les types de matelas pour un soutien optimal.

Soutien du corps

L'épaisseur d'un matelas est étroitement liée au bon support du poids de votre corps: le matelas doit être suffisamment dur pour offrir un soutien efficace et confortable, mais aussi respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale. S’il on entend souvent qu’un matelas dur est meilleur pour le dos, ce n’est pas toujours vrai. Nos tests démontrent que les fabricants ont tendance à labelliser leurs matelas plus "durs" qu'ils ne le sont réellement. Nous avons également constaté qu'il existe des matelas qui offrent un bon soutien du corps dans toutes les catégories (de très mou à très dur), comme il en existe de mauvais partout.

Même si la préférence personnelle joue un grand rôle, il est donc très important que le matelas offre un bon soutien du corps. Cette donnée peut varier en fonction des personnes, vu que la structure du corps et le poids jouent un rôle.

Un bon matelas épouse la forme de votre corps, permet une bonne distribution du poids sur la surface et soutient efficacement votre colonne vertébrale.

 Soutien du corps_1

Si le matelas est trop dur, il n'épousera pas complètement la forme du corps et il y aura une mauvaise répartition du poids du corps sur toute la surface. 

Soutien du corps_2

Le corps s'enfonce dans un matelas trop mou et la colonne n'est pas correctement soutenue.

Soutien du corps_3

Afin de déterminer si un matelas vous offre le soutien adapté, il faut donc aller au-delà de la question de la bonne épaisseur de matelas. Il est nécessaire de l'essayer. Il est pour cela malin d'être accompagné d'une deuxième personne, qui pourra contrôler si votre colonne vertébrale est en ligne droite lorsque vous êtes couché sur le matelas.