Guide d'achat

Quel type de matelas choisir?

01 février 2019
Guide d'achat d'un matelas

Matelas en latex, en mousse ou à ressorts? Les matériaux de matelas constituent un point de décision important lors de l'achat de votre matelas. Nous les comparons pour vous afin que vous choisissiez le meilleur des matériaux de matelas... ou plutôt le plus adapté pour vous.

Matelas: quels matériaux choisir?

Tout le monde parle de matelas en latex, de matelas à ressorts ensachés, de matelas en mousse, de matelas à mémoire de forme, etc. Mais quelles sont réellement les différences? Et surtout, que fautil choisir? Nous faisons le tour des matériaux existant pour votre matelas.

Quels matériaux choisir pour son matelas?

Découvrez les trois principaux matériaux de matelas: les ressorts, le latex et la mousse. Tour d'horizon des différents matelas, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Matelas à ressorts

Ressorts

Les ressorts comme matériaux pour matelas, c'est un grand classique. Cela assure élasticité et solidité.

Les ressorts permettent en fait une bonne aération. Les matelas à ressorts conviennent donc particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup ou qui vivent dans des zones très chaudes l’été. Autour des deux extrémités des ressorts se trouvent une ou plusieurs couches de mousse.

Les matelas à ressorts ensachés sont les plus populaires de tous les matelas à ressorts. Cependant, d'autres types existent.

Matelas à ressorts Bonnell

Les ressorts Bonnell sont biconiques, c’est-à-dire en forme de sablier. En comparaison aux ressorts cylindriques, ces ressorts peuvent bouger tout en restant stables, sans mouvements latéraux. Ils appartiennent au segment le plus simple et le plus économique. Ils amortissent moins efficacement les vibrations que les matelas à ressorts ensachés, les matelas en mousse ou les matelas en latex.

Matelas à ressorts LFK

Les matelas équipés de ressorts LFK (Leicht Federn Kern) sont comparables à ceux équipés de ressorts Bonnell. Ces ressorts sont toutefois plus petits et de formes différentes (les extrémités sont ouvertes). Le nombre de ressorts par mètre carré est également plus élevé.

Matelas à ressorts continus

Il existe également des matelas ne contenant qu'un seul ressort, appelé "ressort continu". Au lieu d'avoir différents ressorts indépendants, un seul ressort est donc utilisé, à partir duquel toute une structure de ressorts est réalisée. L'idée est que le poids ne soit pas concentré sur quelques ressorts, mais distribué sur tout le matelas.

Matelas à ressorts ensachés

Enfin, certains matelas sont composés de ressorts ensachés. Chaque ressort est alors emballé dans un sachet de tissu. Ces sachets sont rangés et attachés finement les uns aux autres, afin d'éviter qu'ils ne se cognent et ne produisent des grincements à long terme. Grâce à l'utilisation de ressorts de différentes résistances, ce genre de matelas peut convenir au soutien de différentes zones ergonomiques.

Matelas en latex

Latex

Parmi les matériaux pour matelas, nous comptons bien entendu aussi le latex. A l'origine, il s’agit d’une émulsion naturelle obtenue de l’arbre à caoutchouc ; elle est utilisée comme composant principal dans la confection des matelas. Bien entendu, à côté du matelas en latex naturel, il existe également du latex synthétique, moins cher que le latex naturel. Ironie du sort: le latex naturel n'est toutefois composé que de 85 % de latex réellement naturel, alors que le latex synthétique contient lui aussi parfois du latex naturel.

Mais de quelle quantité de latex est composée un matelas latex? La réponse n'est pas toujours très claire. Voyons à quelle composition correspondent les différentes dénominations.

  • Matelas en latex: le matelas se compose de latex sur au moins 60 % de sa hauteur. La mention des autres composants du matelas est obligatoire.
  • Matelas contenant du latex : le latex contenu dans le matelas représente moins de 60 % de l’épaisseur ou une épaisseur inférieure à 10 cm. Les autres composants doivent être indiqués.
  • Surface de contact en latex : le matelas est réalisé à l’aide de plusieurs matières différentes et seul le revêtement extérieur est en latex.

Les matelas en latex sont souvent durs, mais ils sont suffisamment souples pour s'adapter à la forme du corps. Ils répartissent ainsi le poids de façon équitable. Ces modèles sont destinés aux personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil. Les matelas en latex absorbent de manière efficace les mouvements du corps, afin de garantir un sommeil calme et réparateur.

Matelas en mousse

Polyurethane

La mousse est aussi un des matériaux de matelas. Elle peut avoir une densité, une fermeté, une élasticité ou une perméabilité différente. Les prestations des matelas en mousse sont comparables à celles des matelas en latex, mais ils sont souvent plus légers, et donc plus faciles à transporter et à entretenir.

On peut regrouper les matelas en mousse en trois catégories distinctes:

  • Les matelas en mousse polyéther qui sont des matelas en mousse à cellules fermées, souvent utilisés comme entrée de gamme ou comme matelas secondaires. Il est préférable d'éviter un usage intensif de ce type de matelas.
  • Les matelas en mousse polyuréthane qui sont des matelas en mousse à cellules ouvertes. Plusieurs avantages: plus grande fermeté, meilleure densité, longueur de vie plus considérable que les matelas en mousse polyéther. par contre, attention, cela ne convient pas à un contexte d'humidité.
  • Les matelas à mémoire de forme qui sont les matelas en mousse les plus hauts de gamme. C'est la dernière innovation des mousses. Comme son nom l'indique, ce matelas "enregistre" la position du dormeur, qui idéalement doit alors toujours dormir dans la même position. L'inconvénient majeur dont il faut être conscient par contre: la sensibilité à la température ambiante. En l'absence de chaleur, le matelas sera plus dur. Et si vous avez chaud pendant la nuit et que vous transpirez, la chaleur va se stocker dans le matelas et vous allez ressentir une certaine moiteur. Notons par ailleurs qu'ils sont considérés comme des matelas orthopédiques.