Guide d'achat

Quel type de matelas choisir?

01 février 2019
Guide d'achat d'un matelas

Matelas orthopédique, matelas futon, matelas à eau et autres matelas spéciaux: pourquoi et comment les choisir? Dans quels cas sont-ils conseillés? Éclairage et avis pour vous aider à y voir plus clair.

Matelas spéciaux

De nombreux matelas spéciaux existent et mettent au défi les matelas en latex, matelas en mousse et autres matelas à ressorts. Que ce soient les matelas orthopédiques, les matelas antiacariens, les matelas futons, les matelas en laine ou encore les matelas à eau, Nous vous expliquons ici leur intérêt.

Matelas orthopédiques

Les matelas orthopédiques ("médicaux", "à mémoire de forme") peuvent être constitués de latex, de mousse ou de ressorts ensachés. Dans la majorité des cas, il s'agira même d'une combinaison de tous ces matériaux. Ils sont indiqués pour les personnes alitées pendant de longues périodes. Les matelas orthopédiques à mémoire de forme sont également recommandés aux personnes qui souffrent de maux de dos. Cette literie ergonomique va se rappeler de votre morphologie. Les matelas orthopédiques sont chers et n’offrent aucun avantage aux gens en bonne santé. Au contraire, car ils gênent le mouvement pendant le sommeil.

Matelas antiacariens

Les matelas antiacariens sont conçus à partir de matières particulières. Ces matelas spéciaux permettent d’apporter plus de confort respiratoire aux personnes allergiques aux acariens pendant leur sommeil.

Matelas andullation

Le matelas andullation est utilisé dans une démarche non médicamenteuse afin d'améliorer le bienêtre général. Il n'a pas encore prouvé de guérison, mais semble soulager différents symptômes d'affections chroniques. Le matelas andullation envoie des vibrations mécaniques et propulse une chaleur infrarouge.C'est une technologie relativement récente qui s'inscrit dans la sphère des thérapies « biophysiques ».

Matelas anti-escarres

Les matelas spéciaux anti-escarres sont des matelas médicalisés pour les personnes à mobilité nulle ou réduite. Cette literie garantie une meilleure répartition de la masse de son utilisateur de sorte à éviter les points de pression. C'est d'autant plus recommandable si les points de pression sur un même endroit du corps peuvent aboutir chez le patient à une escarre.

Matelas futons

Les matelas futons, d’inspiration japonaise, conviendront à ceux qui apprécient une couche dure garantie par la faible épaisseur du matelas. Ils sont composés de couches de coton qui, avec le temps, durcissent et s’affinent (on peut également en trouver en laine). Notons cependant que le coton est un très bon régulateur thermique, ce qui offre donc un confort non négligeable. Les matelas futons nécessitent un entretien adapté et devront être remplacés plus fréquemment que les modèles traditionnels. En outre, c'est probablement le matelas spécial le plus pratique et le plus facile à transporter et à ranger.

Matelas en laine

Les matelas spéciaux en laine sont lourds, difficiles à manipuler et ne conviennent pas aux personnes souffrant d’allergie. Ils nécessitent aussi un entretien particulièrement exigeant. Points positifs importants: ces matelas spéciaux sont fermes et moelleux. Ils permettent également une excellente régulation de la température et de l'humidité.

Matelas à eau

Les matelas à eau sont des matelas spéciaux qui s'adaptent parfaitement aux courbes du corps humain. Cela supprime tout point de pression dérangeant et favorise l'absence de mouvement pendant la nuit. En bref, ils assurent un bon confort. Malheureusement, les matelas à eau sont extrêmement lourds. S'il s'agit d'un matelas double, le moindre mouvement du partenaire crée des vagues qui ne passeront clairement pas inaperçues. En outre, le matériau synthétique empêche la respiration du matelas et est, par conséquent, fortement à déconseiller aux enfants. Sans parler des griffes des animaux domestiques, avec qui ces matelas spéciaux ne font pas bon ménage.